Detroit Lions (6-7) – Minnesota Vikings (10-3) : 34-23
Les Lions ont confirmé qu’ils étaient en forme. Malgré un Jeff Okudah malade et grandement limité, la défense s’est montrée intraitable au sol, n’autorisant une moyenne par course que d’1,3 yard. De l’autre côté du ballon, Jared Goff (27/39, 330 yards, 3TDs) et compagnie ont marché sur la défense des Vikings, totalisant 464 yards.
Pour Minnesota, il faudra attendre avant de célébrer le titre de division. Pourtant, Kirk Cousins (31/41, 425 yards, 2TDs) et Justin Jefferson (11 réceptions, 223 yards) étaient en forme. Malheureusement pour les violets, la défense, privée d’Harrison Smith, n’a pas été capable de provoquer le moindre stop en seconde mi-temps.
Detroit capitalise sur les erreurs adverses
Parfois, il vaut mieux punter. Dans une première mi-temps serrée, les deux équipes ont tenté, sans succès, de forcer leur destin sur quatrième tentative. Si cet échec n’a eu aucune conséquence pour les Lions, celui des Vikings va conduire aux premiers points du match. Les violets rendent la balle aux locaux sur leurs 46 yards, et Jared Goff punit immédiatement. La première réception en carrière de Jameson Williams est un touchdown, 7-0.
Jared Goff ➡️ Jameson Williams : TD Lions 🏈#MINvsDET #OnePride
🎥 @NFLpic.twitter.com/BmtoQPlBae
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) December 11, 2022
Bien aidé par les pénalités adverses, Minnesota répond immédiatement et Dalvin Cook (15 courses, 23 yards, 1TD, 1 fumble) remet les deux équipes à égalité. Un échange de punts plus tard, Detroit démarre à nouveau sa possession dans le camp adverse, profitant d’un bon retour de punt. Goff sanctionne à nouveau en se connectant cette fois avec D.J Chark (6 réceptions, 94 yards, 1TD). Une fois de plus, Minnesota est bien partie pour égaliser immédiatement, mais Cook laisse échapper la balle sur une course à 3 yards de la endzone. Grâce à sa défense, les Lions gardent l’avantage à la mi-temps, 14-7.
Cette fois, ils ne reviendront pas
Les défenses semblent prendre le dessus à la reprise, avec un stop rapide de chaque côté. Mais les Lions surprennent tout le monde avec un fake punt qui leur fait gagner 42 yards. Dans leur élan, les locaux creusent l’écart avec un touchdown de Josh Reynolds (5 réceptions, 51 yards, 1TD). Comme après chaque point encaissé, Minnesota réagit et cette fois, cela a un impact sur le score. Sur quatrième tentative, Adam Thielen (7 réceptions, 65 yards, 1TD) termine sa course dans la endzone. La conversion à deux points est manquée, 21-13.
Detroit ne veut pas revivre le même scénario qu’en semaine 3 et continue d’appuyer en attaque. Sur une course de 15 yards, Justin Jackson inscrit le premier touchdown de sa saison et donne 15 points d’avance à son équipe.
Après un échange de field goals, les locaux ne laissent que quatre minutes aux Vikings pour tenter un énième retour improbable. Cela commence plutôt bien avec le touchdown de K.J Osborn qui ramène les violets à 8 points avec encore près de 3 minutes à jouer. L’onside kick est récupéré par Detroit qui mange le chrono et tue le match avec un dernier field goal, score final 34-23.