Pour la première fois depuis 2006, Sean Payton n’est pas sur le bord des terrains NFL. Il s’occupe en studio télé, plus au calme.
Une pause qui était visiblement nécessaire. Le coach ne l’a pas caché à The Athletic, il était mal en point quand il a quitté New Orleans.
« Je pense que j’étais un peu en burnout, » a expliqué Payton. « J’étais concentré sur le fait de mieux manger et mieux dormir, ce genre de choses, et il y avait une certaine routine qui m’aidait à me préparer pour les matchs et à tout organiser en tant que coach. […] J’en suis arrivé à un point où je me disais « Mon gars, je veux faire une pause ». Je veux porter plus d’attention à ma santé. Je veux jouer au golf. Je veux faire toutes ces autres choses. Je l’ai dit quand je suis parti des Saints cette semaine là. Je ne pense pas avoir renoncé à entrainer. Mais j’étais prêt à ne pas être coach cette année. »
Un temps envisagé pour reprendre en main les Dolphins, un retour au football est donc envisageable ?
« Je pense qu’à un moment je reviendrai au coaching. […] Je n’ai pas d’échéance ou de truc comme ça. Je pense qu’à un moment ça arrivera. »
« Beaucoup d’équipes dysfonctionnelles »
Pour Payton, tout sera visiblement une question d’opportunité.
« Ce sera une question d’être à l’aise avec les propriétaires et la direction, qu’on pense de la même manière. Est ce qu’il y a beaucoup d’opportunités de ce genre ? Je ne pense pas. Je pense qu’il y a beaucoup d’équipes dysfonctionnelles dans notre ligue. Des endroits où les talents viennent mourir. Je veux juste éviter ces endroits. »
Désolé les Commanders, désolé les Browns, désolé les Texans, etc, etc.
Mais attention, Payton ne cherche pas forcément une équipe immédiatement prétendante. Il veut juste le bon esprit.
« C’est plus une question de trouver les bonnes personnes. Je suis arrivé à New Orleans en 2006 juste après Katrina. Il n’y avait rien. Ils étaient à 3-13. Les installations, le bilan, l’effectif, rien n’était attirant. Mais Mickey Loomis (le manager) était là. »
Payton, 58 ans, est encore sous contrat avec les Saints jusqu’à la fin de la saison 2024. S’il veut revenir avant, il faudra donc que l’équipe intéressée monte un échange avec New Orleans.