La saison 2022 approche alors la rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Après une saison forte en émotion, avec une qualification in extremis en playoffs sur le terrain des Rams, puis une finale de conférence perdue face à ces mêmes Rams, San Francisco a fait le choix de changer le leader de son attaque.
Exit Jimmy Garoppolo, le nouveau quarterback titulaire des 49ers s’appelle Trey Lance. Drafté en 3e position en 2021 après un coûteux échange, l’ancien de North Dakota State est attendu comme celui qui va enfin amener un effectif bourré de talent au titre suprême qui lui échappe depuis 1995.
La saison dernière : 10-7, NFC Championship
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Charvarius Ward (CB), Oren Burks (LB), Ray-Ray McCloud (WR), George Odum (S), Kerry Hyder (DE), Malik Turner (WR), Tashaun Gipson (S), Kemoko Turay (DE)…
Re-signatures : Deebo Samuel (WR), Jason Verrett (CB), Azeez Al-Shaair (LB), Jauan Jennings (WR), Jeff Wilson (RB), Jake Brendel (C), Colton McKivitz (OT)…
Draft : Drake Jackson (DE), Tyrion Davis-Price (RB), Danny Gray (WR), Spencer Burford (OL), Samuel Womack (CB), Nick Zakelj (OT), Kalia Davis (DT), Tariq Castro-Fields (CB), Brock Purdy (QB).
Pertes notables : Laken Tomlinson (G), Alex Mack (C), D.J. Jones (DT), K’Waun Williams (CB), Raheem Mostert (RB), Mohamed Sanu (WR), Jaquiski Tartt (S), Dee Ford (DE), Arden Key (DE), Tom Compton (OT)…
Deux grosses questions ont secoué l’intersaison californienne. La première, concernant un hypothétique départ de Jimmy Garoppolo, est toujours en suspens. La seconde, sur la prolongation de contrat de Deebo Samuel, a été réglée. Le receveur hybride, qui avait fait part de ses envies d’ailleurs, alimentées par des rumeurs monétaires ou d’utilisation, a finalement signé une prolongation de contrat importante avec San Francisco : 73,5 millions de dollars sur 3 ans.
Si Deebo est resté, d’autres sont partis. Les principales pertes se situent sur la ligne offensive, pourtant si importante pour le jeu de course de Kyle Shanahan. Les deux Pro Bowlers Laken Tomlinson (G) et Alex Mack (C) ont quitté le navire. Le premier pour les Jets et un contrat mérité que San Francisco ne pouvait lui offrir, le second vers une retraite méritée, mais annoncée peut-être un peu tardivement. K’Waun Williams (CB) et D.J. Jones (DT), deux solides défenseurs depuis quelques années, sont tous deux partis à Denver.
Du côté des arrivées, l’intersaison a été calme à San Francisco. Avec peu d’argent disponible et pas autant de besoins urgents que ça, le front office des Niners n’a pas fait de folies. Néanmoins, ils ont tout de même signé le cornerback numéro 1 qu’il leur fallait depuis quelques années en la personne de Charvarius Ward. Oren Burks (LB), George Odum (S) et Ray-Ray McCloud (WR) sont des joueurs de devoir venu notamment renforcer les équipes spéciales.
Avec aucun choix avant la fin du second tour, John Lynch a dû se montrer patient. Drake Jackson (DE) a été sélectionné pour performer à l’opposé de Nick Bosa, Tyrion Davis-Price vient renforcer un comité de course déjà bien fourni et Danny Gray (WR) va apporter de la vitesse chez les cibles. Deux linemen offensif, dont Spencer Burford, remarqué en présaison, et deux cornerbacks, notamment Samuel Womack, vont apporter de la profondeur à des escouades moins rutilantes.
Le(s) point(s) fort(s)
Nick Bosa, depuis son arrivée dans la ligue, est absolument monstrueux quand il joue. En 35 matchs en carrière, il a compilé 24,5 sacks, dont 15,5 en 2021. Il est le leader d’un des meilleurs front seven. À ses côtés, Arik Armstead explose dans une position hybride end/tackle et semble continuer à progresser années après années. Derrière, Fred Warner est le patron vocal de cette défense. Au cours de ses quatres saisons dans la ligue, il a mené San Francisco au niveau des plaquages. Avec Dre Greenlaw et Azeez Al-Shaair, il compose l’un des trios de linebackers les plus impressionnants de NFL.
Si le poste de quarterback pose question, ce n’est pas le cas de ses cibles. Avec comme tête de gondole Deebo Samuel et George Kittle, un duo de All-Pro, Trey Lance a avec lui des receveurs de talent. Brandon Aiyuk a été impressionnant en présaison, et doit encore exploser cette année pour s’imposer comme un des meilleurs wide receiver numéro 2 de NFL. Le jeu de course est également l’un des points forts de San Francisco. Kyle Shanahan a toujours eu l’habitude de sortir de son chapeau de coureurs drafté bas, et la saison 2021 d’Elijah Mitchell lui donne raison. Deebo Samuel, en plus de ses qualités de receveur, est aussi capable de gagner beaucoup de yards à la course, étant l’un des joueurs les plus polyvalents de la ligue. Kyle Juszczyk, le meilleur fullback de NFL, aide également en ce sens.
Premier lineman offensif à obtenir la note de 99 dans Madden, Trent Williams est tout simplement le meilleur tackle de la ligue. Alors que ses compères peuvent poser question, Williams est le parfait protecteur pour un quarterback qui débute dans la ligue. Il n’a autorisé qu’un seul sack l’an dernier et, avec 97,8, avait de loin la meilleure note Pro Football Focus parmi les tackles offensifs. Un véritable pilier.
Le(s) point(s) faible(s)
Si Trent Williams est incontournable, c’est moins le cas pour l’intérieur de la ligne. C’est simple, les trois joueurs qui devraient être titulaires en 2022 ne sont pas les mêmes qu’en 2021. Laken Tomlinson est parti chez les Jets, Alex Mack a pris sa retraite et Daniel Brunskill n’a pas convaincu et devrait être remplaçant. À leurs places, Aaron Banks, second tour de draft 2021, Jake Brendel, qui n’a presque pas joué depuis son arrivée en NFL en 2016, et le rookie du 4e tour Spencer Burford devraient être titulaires. Autant dire que Trey Lance n’a de ce côté aucune assurance.
La force du front seven des 49ers a souvent caché la misère qui se trouvait derrière. Mais avec des receveurs dans leur division comme Cooper Kupp, D.K. Metcalf ou DeAndre Hopkins, il va falloir s’attendre à prendre des yards dans les airs. Certes, le recrutement de Charvarius Ward est prometteur, mais la perte de K’Waun Williams dans le slot est un coup dur. Le jeune Talanoa Hufanga va devoir faire oublier le soldat Jaquiski Tartt au poste de safety, et se mettre au niveau de son compère Jimmie Ward si les Niners ne veulent pas se faire percer par l’arrière.
Facteur X : Trey Lance
Ça y est ! Après une année sur le banc, à apprendre derrière Jimmy Garoppolo, Trey Lance va être lancé dans le grand bain comme titulaire en 2022. Un pari pour Kyle Shanahan, car avec seulement 71 ballons lancés en 2021 et des bouts de matchs, difficile encore de se faire une véritable idée du niveau du 3e choix de la draft 2021.
Joueur aux qualités athlétiques incroyables avec un canon à la place du bras, Trey Lance va devoir prouver qu’il a appris à se servir de sa tête plus que de ses jambes. S’il est capable de gagner beaucoup de terrain à la course, les 49ers espèrent tout de même avoir récupéré un quarterback passeur qui sait courir que l’inverse. Sa capacité à aller chercher les gros gains est indéniable, mais Lance va être particulièrement attendu sur son jeu court et intermédiaire, ainsi que sur ses lectures de jeu, pour prouver à son staff, ses coéquipiers et ses supporters qu’ils ont récupéré la perle rare pour de très longues années à venir.
En plus de devoir montrer son niveau, Trey Lance n’aura peut-être pas autant de temps que cela pour progresser. S’il est le quarterback du premier tour de sa cuvée ayant le moins joué l’an dernier, il n’est pas celui avec le moins de pression, bien au contraire. Car avec San Francisco, Trey Lance est dans un environnement bien meilleur et est bien mieux entouré que ses compères (Mac Jones mis à part). Les 49ers vont devoir être patients avec lui, mais il ne saurait l’être trop non plus, vu le prix payé pour l’avoir, et la qualité du casting autour de lui.
Le joueur à suivre : Deebo Samuel
L’année dernière, Deebo Samuel est passé du statut de bon receveur à celui de star. Grâce à plusieurs performances absolument folles et des stats à faire tourner la tête (1 405 yards et 6 touchdowns à la réception, 365 yards et 8 touchdowns à la course), il a été l’attraction de San Francisco en 2021. Un joueur idéal pour appuyer un jeune quarterback inexpérimenté.
Après cette saison historique, il y a eu du grabuge dans l’air en Californie. Les rumeurs autour de la prolongation de contrat de Deebo Samuel ont été nombreuses, et le receveur a même demandé au Niners de le transférer. Plusieurs explications ont été données, notamment qu’il serait mécontent du salaire proposé, de son utilisation dans la Baie ou qu’il souhaiterait tout simplement se rapprocher de sa Caroline du Sud natale. Finalement, les deux parties sont tombées d’accord sur 73,5 millions de dollars sur 3 ans pour que le wideback reste à San Francisco.
Avec ce nouveau contrat et ce nouveau statut, Deebo Samuel a l’obligation d’être performant l’année prochaine. Avec un quarterback qui débute, son rôle va être prépondérant dans la réussite des 49ers.
Calendrier
@Bears, Seahawks, @Broncos, Rams, @Panthers, @Falcons, Chiefs, @Rams, BYE, Chargers, @Cardinals, Saints, Dolphins, Buccaneers, @Seahawks, Commanders, @Raiders, Cardinals.
La preview audio du podcast
En résumé
Avec un effectif aussi talentueux, les 49ers ne devraient sur le papier ne pas avoir de mal à se qualifier pour les playoffs. Oui mais voilà, il est aujourd’hui impossible de prévoir ce que donnera leur quarterback Trey Lance sur le terrain. Avec un débutant comme leader de l’attaque, les autres joueurs offensifs, Deebo Samuel en tête, vont devoir élever leur niveau de jeu pour faire avancer les chaînes.
Il y a néanmoins énormément de motifs rassurants. La défense est l’une des plus fortes de la ligue, les armes sont nombreuses et efficaces, et Kyle Shanahan fait partie des meilleurs coachs de NFL. Cela devrait être suffisant pour voir janvier, mais difficile de faire d’eux des favoris pour le titre suprême.