Jour J. Le 1e tour de la draft NFL 2022 donnera son verdict dans la nuit du 28 au 29 avril. Alors avant de nous retrouver en direct sur notre chaine twitch, voici les dernières tendances pour la draft NFL 2022.
1e tour
1- Jacksonville Jaguars : Aidan Hutchinson, DE, Michigan
La signature de Brandon Scherff est une bonne nouvelle pour Trevor Lawrence. Avoir retenu Cam Robinson, via le franchise tag, n’est pas une raison suffisante pour exclure la sélection d’un tackle offensif avec ce choix. Cependant, les Jaguars ont également besoin de joueurs d’impact en défense. Historiquement, les managers ayant eu consécutivement de très haut choix de draft, aiment à construire une équipe autour d’une pierre angulaire en attaque et une en défense : c’était le cas des Lions 2009 et 2010 avec les draft de Matthew Stafford puis de Ndamukong Suh ou plus récemment, des Browns avec Myles Garrett (2017) et Baker Mayfield (2018). Il est donc fort probable que les Floridiens suivent également cette direction.
Grand, athlétique, productif à l’université et possédant une mentalité idéale (travailleur, sans souci extra sportif), Aidan Hutchinson ressemble à ce type de building block (pièce essentielle). Avec ce choix, les deux cotés du ballon auraient alors un visage autour desquels construire un avenir meilleur. Le propriétaire Shahid Khan aimerait faire la publicité de sa franchise avec eux. Le nouvel entraineur Doug Peterson connait l’importance de la ligne défensive après ses années à Philly. Le manager lui, vient de San Francisco : Trent Baalke est responsable des draft de Arik Amrstead puis de DeForest Buckner. La 5e année en option sur le contrat rookie de Josh Allen n’a pas encore été levée. Les étoiles semblent donc être alignées pour une sélection de Aidan Hutchinson…ou de Travon Walker !
2- Detroit Lions : Travon Walker, DE, Georgia
Coach Dan Campbell des Lions vient des Saints. Là-bas, il a pu côtoyer un defensive-end grand, costaud et polyvalent en Cameron Jordan. Exactement le type de joueur qu’est Travon Walker. Le joueur de Georgia pourrait donc correspondre au schéma préférentiel du coordinateur défensif Aaron Glenn, qui lui aussi vient des Saints. Quel joueur ira le mieux dans mon système (fit) ? Voila une question fondamentale pour les décideurs au moment de choisir entre différentes options. Et non, lequel a été le meilleur à l’université. Peu importe pour un staff NFL, car là aussi cela dépend des systèmes en place : à Georgia, le travail demandé à Travon Walker était de tenir les gaps pour que derrière lui, les linebackers Dean, Walker et Tindall viennent terminer l’action. Pas de quoi donc être sous le feu des projecteurs.
La cote de Travon Walker est montée en flèche après le NFL Combine et, s’il s’est montré très athlétique dans les ateliers, c’est surtout qu’à partir du NFL Combine les managers et les entraineurs sont présents. C’est donc avec les vrais décideurs et non plus avec les scouts, que les journalistes ont commencé à discuter. Voila comment ces analystes dont les mocks influencent toutes les autres, ont ainsi fait monter en quelques semaines Travon Walker, d’une fin de 1e tour au top 5 de toutes leurs mocks draft sur ESPN ou NFL Network. Travon Walker plait aux décideurs NFL car que lui manque t’il pour réussir en NFL ? Il a le gabarit, la polyvalence, les qualités athlétiques et le QI football. La raison de son ascension dans les projections est là, pas en raison de son temps canon sur le 3-Cone lors du NFL Combine.
De plus, chaque manager ou entraineur est connu pour avoir des habitudes ou des préférences : ce n’est jamais tel joueur ou tel autre de la même position. Jamais. Que ce soit pour un defensive-end ou pour un receveur. Le GM des Jaguars Trent Baalke pourrait voir en Travon Walker une meilleure version de Arik Armstead, drafté par ses soins aux 49ers. Même logique pour les Jets et Robert Saleh. Voila pourquoi aussi, Lovie Smith qui a eu à Chicago un defensive-end grand, costaud et athlétique avec Julius Peppers, pourrait lui aussi être intéressé par ce joueur pour ses Texans. Le nouveau GM des Giants Joe Schoen vient des Bills où, avec Brandon Beane, il a sélectionné 3 defensive-end en deux saisons : EJ Epenesa, Gregory Rousseau et Carlos Basham. Les trois partagent avec Travon Walker le fait d’être imposants et capables d’être alignés à différents endroits du premier rideau.
De par son profil polyvalent et athlétique, Travon Walker plait aux staffs NFL et il ne devrait pas échapper au top 5.
3- Houston Texans : Evan Neal, OT, Alabama
Pass rusher ou tackle offensif ? Bien sur d’autres options sont possibles comme un cornerback ou le safety Kyle Hamilton. Mais dans le top 3 d’une draft, quelque soit l’année, les positions premium sont le plus souvent privilégiées : quarterback, tackle offensif ou defensive-end. Les Texans pourraient se diriger vers le tackle de Alabama en considérant le présent et le futur : pour la saison 2022, ils s’assureraient d’avoir un tackle droit performant pour protéger le jeune Davis Mills. Pour le futur, cela leur donnerait l’option de pouvoir gérer leur marge salariale : Laremy Tunsil verra son contrat prendre fin après la saison 2023 et le joueur aura alors 30 ans. En sélectionnant Evan Neal, les Texans pourraient alors économiser l’énorme contrat de Laremy Tunsil en ne le prolongeant pas en 2024, tout en ayant déjà son remplaçant dans l’effectif en Evan Neal. Ils auraient même l’option de pouvoir échanger Tunsil contre un haut choix de draft en 2023. Gérer une équipe NFL, c’est penser au présent mais aussi au futur, surtout lorsque le sujet est la draft. Ikem Ekwonu est aussi dans la course.
4- New York Jets : Kayvon Thibodeaux, DE, Oregon
Les journalistes suiveurs des Jets ont entendu dire que Robert Saleh mettrait la pression à son manager pour qu’il choisisse un defensive-end. Kayvon Thibodeaux encore disponible, quelle aubaine. Seulement auteur de 33 sacks en 2021 (26e total NFL), le joueur de Oregon aiderait grandement dans cette tâche. Après s’être occupé de la secondary en 2021 avec 4 arrières défensifs choisis, le premier rideau doit être considéré.
La cote de Kayvon Thibodeaux est néanmoins un peu retombée, suite à des rumeurs sur sa personnalité egocentrique. Mais pour résister à la pression des médias de la grosse pomme, avoir une absolue confiance en soi peut aussi être vu comme un atout. Pour potentialiser le talent de Quinnen Williams à l’intérieur, avoir un joueur à surveiller à l’extérieur, rendrait la tâche encore plus difficile pour les lignes offensives adverses. Envisageable, un scénario où les Jets porteraient leur choix sur un joueur de ligne offensive est possible. Mais avec déjà un investissement important en choix de draft sur Mekhi Becton et Alijah Vera-Tucker, en plus de la venue du guard Laken Tomlinson, les Jets vont vraisemblablement améliorer leur médiocre défense. Robert Saleh n’attend que cela.
5- New York Giants : Ikem Ekwonu, OT, North Carolina State
Les Giants vont très certainement considérer la ligne offensive avec un de leurs deux choix du 1e tour. Charles Cross parait un tackle proposant un profil plus élevé pour être performant sur le *coté aveugle du quarterback. Pourtant, ils pourraient plutôt choisir Ikem Ekwonu. Andrew Thomas a montré de la progression en 2021, ce n’est donc pas le moment de le changer de coté. En plus d’un besoin sur le coté droit de la ligne, les Giants ont également un besoin important à l’intérieur. Si Ikem Ekwonu a surtout joué tackle au niveau universitaire, ses qualités de puissance font penser qu’il pourrait devenir un Pro Bowler en tant que guard. Les Giants ont donc tout à gagner à recruter ce joueur. Pour sa première draft en tant que manager des Giants, Joe Schoen fera certainement un choix sûr, si tenté que cela soit possible à la draft, en choisissant un joueur fiable et en privilégiant un joueur de ligne (offensive ou défensive).
*La grande majorité des quarterbacks sont droitiers, alors après avoir reçu le ballon ils tournent naturellement leur épaule droite vers l’arrière pour préparer leur lancer. Leur champ de vision s’en trouve plus réduit sur ce qui se passe à leur gauche. On parle donc de « coté aveugle ».
6- Carolina Panthers : Charles Cross, OT, Mississippi State
Forcément, un quarterback est une possibilité à ce choix. Notamment un joueur un temps désiré à l’université de Temple lorsque Matt Rhule en était l’entraineur. Cependant, plus que ses « petites mains », l’âge de Kenny Pickett devrait le desservir : à bientôt 24 ans, il n’a qu’un an de moins que Sam Darnold et ses 4 saisons NFL sous la ceinture. Est-ce là le choix du futur pour les Panthers ? Et aucun autre quarterback de cette cuvée ne donne davantage d’assurances. Il semble alors probable que Carolina devrait choisir entre deux autres options.
Soit trouver un partenaire d’échange, pour récupérer des choix de draft (car ils en ont très peu) soit sélectionner de la même façon qu’ils l’avaient fait en 2021 : prendre un talent important à une position majeure. Comme le cornerback Jaycee Horn en 2021, le tackle offensif Charles Cross propose un profil de haute volée : talent visible dans la meilleure conférence universitaire et qualités athlétiques supérieures.
7- New York Giants : Ahmad Gardner, CB, Cincinnati
Alors que depuis quelques semaines, les rumeurs évoquent le départ de James Bradberry, les Giants pourraient attendre le soir de la draft, assurer leurs arrières et alors appuyer sur le bouton « échange ». Sauce Gardner le remplacerait alors à ce poste si primordial. S’il n’est pas un athlète hors du commun tel Derek Stingley, le reste de son profil coche absolument toutes les cases d’un cornerback numéro 1 en NFL. Ahmad Gardner figure parmi les joueurs avec de hauts pourcentages de réussite quant à leurs avenirs en NFL. Alors qu’il vient de prendre les commandes, Joe Schoen a fortement envie d’y aller sur un choix safe (sûr) pour démarrer son régime.
8- Atlanta Falcons : Kyle Hamilton, S, Notre Dame
Après avoir choisi un tight-end générationnel en 2021, les Falcons dotent leur défense de la version safety. Ancien safety lui-même, le manager Terry Fontenot ne peut qu’être excité devant tant de talent. Celui qui a grandi à Atlanta est, comme Kyle Pitts, le genre de joueur au profil supérieur sur lequel bâtir une reconstruction efficace. Sauf bien sur, si les Falcons considèrent que la cuvée 2022 peut leur proposer une solution d’avenir au poste de quarterback. Mais après être passé sur Justin Fields et sur Mac Jones en 2021, les dirigeants ne semblent pas désireux de forcer leur choix par rapport à un besoin, aussi important soit-il. Surtout avec une cuvée offrant à priori peu de qualité.
Kyle Hamilton est un nom souvent associé au top 5 voire au top 3 dans certaines mock draft. Serait-il possible qu’il soit encore disponible au choix 8 ? La réponse est oui. Kyle Hamilton a été très bon avec Notre Dame. Il a montré qu’il savait faire beaucoup de choses et c’est ce qui en fait un joueur « générationnel ». Mais la NFL est le plus souvent une ligue pour les spécialistes : du pass rush ou de la couverture. Les joueurs n’apportant qu’une seule dimension mais de façon hors-norme, sont souvent privilégiés.
Kyle Hamilton et son profil homme-à-tout faire ne pourra pas glisser trop longtemps, mais hors du top 10 c’est possible. Ceci n’est pas un classement des meilleurs joueurs du niveau universitaire, ceci est la draft NFL. Donc voila comment ça se passe.
9- Seattle Seahawks : Derek Stingley, CB, LSU
Alerte générale : un cornerback au profil aussi élevé que Jalen Ramsey en 2016 est disponible au choix 9 ! Mais l’histoire est connue, le cornerback de LSU a eu un cursus fortement dérangé par des blessures. Début avril, il a montré lors du *Pro Day de LSU qu’il était à nouveau 100% en capacité de jouer, et qu’il n’avait rien perdu de ses qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Pensez-vous que le duo Pete Carroll/John Schneider (coach et manager) puisse résister ? La position est d’importance, le joueur est très talentueux et le besoin au poste est criant. Ils pourraient en plus compter sur un rôle de grand frère pour le rookie, avec un Jamal Adams venant de la même université. L’attachement à son université est difficilement compréhensible vu d’Europe mais dans ce pays, c’est important et réel. Devant faire face aux attaques aériennes des Rams et des Cardinals dans leur division, améliorer la couverture est fondamental pour Seattle. Cela vaut bien de miser un choix du top 10.
*Pro Day : toutes les universités organisent sur leur campus, des sessions où leurs joueurs peuvent montrer leurs talents aux staffs NFL.
10- New York Jets : Jameson Williams, WR, Alabama
Après la prometteuse saison rookie de Elijah Moore (538 yards et 5 TDs) avec un quarterback rookie lui aussi, les Jets ajoutent une autre cible de qualité. S’il sera blessé la majeure partie de la saison, la vitesse de Jamo est ce qui se rapproche le plus d’un receveur qu’ils ont convoité à l’intersaison : Tyreek Hill. Le manager Joe Douglas a également fait venir les tight-ends CJ Uzomah et Tyler Conklin, pour accompagner les receveurs Corey Davis, Braxton Berrios et Denzel Mims. Débuter la saison 2022 est donc possible en terme d’atouts aériens. Mais pour le futur de Zach Wilson, cela reste néanmoins léger. Les Jets peuvent miser sur le long terme et là est aussi la responsabilité d’un manager général. Promettre à Zach Wilson qu’il pourra laisser parler son bras et attaquer la profondeur. Lui fournir une cible pouvant gagner 25 yards sur une passe de 5 yards, cela aussi ne peut que l’aider dans son développement. Alors, étant donné les perspectives sur moyen et long terme, les Jets peuvent bien se priver de ce joueur pour la première moitié de la saison 2022.
11- Washington Commanders : Garrett Wilson, WR, Ohio State
Washington a une très bonne défense et un entraineur respecté. Mais pour réussir en NFL il faut avoir un quarterback de qualité. En choisir un en 2022 est une possibilité importante à DC. Mais à l’intersaison, les responsables ont choisi d’essayer de relancer la carrière de Carson Wentz. S’ils peuvent toujours prendre un quarterback en pensant à le développer derrière le rouquin du Dakota, ils peuvent aussi envisager de l’aider. Terry McLaurin est très bon mais Curtis Samuel peine à devenir un vrai bon receveur. Ajouter un profil explosif ne peut pas être un mauvais choix.
Garrett Wilson fait partie de la catégorie des joueurs doués : recrue 5 étoiles après son lycée, les meilleures universités se sont chiffonnées pour l’attirer. Au niveau universitaire, il a confirmé tout son talent. Il est le genre de joueur qui semble suivre une trajectoire sans faille, toujours vers le sommet. L’attaque aérienne dans la capitale a été passable au mieux en 2021 alors, avec en plus un nouveau pari au poste de quarterback, les nouvellement nommés Commanders prendront sans doute cette direction au 1e tour. En fonction bien entendu, des meilleurs joueurs encore disponibles.
12- Minnesota Vikings : Jermaine Johnson, DE, Florida State
Dans un scénario idéal, les Vikings pourraient mettre la main sur le cornerback Derek Stingley. Mais dans la vraie vie, il y a très peu de chances que ce dernier soit encore disponible au choix 12. Alors que faire pour le nouveau manager Kwesi Adofo-Mensah ? Au mois de mars, des rumeurs insistaient sur un échange possible du pass rusher Danielle Hunter (et de son gros contrat), cette possibilité pourrait refaire surface. Quand bien même ce dernier venait à rester, cela ne devrait pas empêcher les décideurs de choisir le meilleur joueur disponible : le pass rusher Jermaine Johnson. Dans leur défense organisée en 34, les deux edge rushers Hunter et Za’Darius Smith ont raté beaucoup de matchs en 2021 en raison de blessures. Alors ajouter un jeune talent à une position importante ne peut pas être une mauvaise idée. Et cela ouvrirait le champ des possibles en terme de gestion d’effectif pour les prochaines années (ou dès celle-ci). Jermaine Johnson pour à terme remplacer tatie Danielle Hunter ?
Le joueur lui est né dans le Minnesota et serait heureux d’y entamer sa carrière professionnelle :
« J’ai grandi en tant que fan des Vikings. J’essayais d’aller à tous les matchs alors ce serait génial de rentrer à la maison. Je connais bien la ville et ce serait une bonne façon de boucler la boucle. », confesse Jermaine Johnson à Twin Cities
13- Houston Texans : Devin Lloyd, LB, Utah
Spécialiste du poste de linebacker, Lovie Smith ne devrait pas pouvoir résister à Devin Lloyd. Ancien linebacker lui-même, il a ensuite eu une longue carrière comme entraineur de cette position au niveau universitaire et en NFL. En tant que coach principal, il a aussi eu le bonheur d’avoir des joueurs comme Brian Urlacher et Lance Briggs à Chicago ou comme Lavonte David à Tampa Bay. Devin Lloyd est grand, intelligent et son jeu est incisif : 43 plaquages pour perte en trois saisons, dont 22 en 2022 ! Dans son système préférentiel dit « Tampa 2 », il a besoin d’un linebacker pouvant jouer en couverture. Il l’a avec Christian Kirksey. Mais il lui en faut un autre qui soit capable d’avoir un impact aux abords de la ligne d’engagement, et Devin Lloyd est le portrait-robot de ce poste. La vraie vie sera-t-elle aussi bien faite en cette nuit du 28 au 29 avril ? Le manager Nick Caserio ayant constaté l’impact de Vince Wilfork lorsqu’il était à New England, pourrait aussi considérer Jordan Davis avec ce choix.
14- Baltimore Ravens : Jordan Davis, DT, Georgia
Champion remarquable avec Georgia et joueur remarqué lors du NFL Combine. Jordan Davis est un nom connu de tous, même par ceux suivant le football universitaire ou la draft, de loin. Incroyablement mobile pour son gabarit, il a su montrer ses qualités à la fois sur le terrain, et aussi lors du NFL Combine. Il semble cocher toutes les cases. Ou presque. Principale critique : Jordan Davis ne peut pas jouer plus de la moitié des jeux défensifs. En NFL, Vita Vea (Bucs) et Quinnen Williams (Jets) ne le font pas non plus et pourtant, ces deux joueurs ont de l’impact dans leurs équipes respectives. Jordan Davis est un joueur rare, du genre à ne pas pousser sur un arbre. Il a de quoi séduire. Aussi, de quoi faire réfléchir : ne vaut-il pas mieux investir sur un joueur impactant davantage de snaps ? Est-il assez explosif pour aussi apporter en pressions sur le quarterback ?
Jordan Davis divise la communauté des amateurs, moins celle des décideurs NFL. Dans une rotation avec Calais Campbell, Michael Pierce, Derek Wolfe et Justin Madubuike, Jordan Davis peut permettre aux corbeaux de retrouver un premier rideau dominant en défense. De plus, il est un monstre physique à l’image d’une ancienne gloire de la franchise : Haloti Ngata. Jordan Davis correspond parfaitement à l’ADN des Ravens en défense et parier sur sa sélection par les Ravens, n’offre pas une cote importante.
15- Philadelphia Eagles : George Karlaftis, DE, Purdue
Au poste si important de defensive-end, la rotation est correcte à Philadelphie. Sans plus. Josh Sweat s’en sort bien, Brandon Graham est sur la fin de sa carrière et le fantasque Derek Barnett apporte un petit quelque chose. Et pour l’avenir, cela semble très léger. Renforcer cette unité avec George Karlaftis est tentant, car le joueur est talentueux et la responsabilité sur ses épaules ne serait pas encore forte pour sa saison rookie. Peu nombreux sont les joueurs universitaires performants dès leur arrivée chez les pros : tout change, du mode de vie aux exigences. Pour la plupart, avoir une saison dans la rotation leur permet d’atteindre leur potentiel plus tard. Les Eagles auront bien besoin d’un joueur comme Karlaftis dans un futur proche. Le préparer parait intelligent.
16- New Orleans Saints : Matt Corral, QB, Ole Miss
Matt Corral disponible aussi tard ? Attendre le 16e choix pour voir le premier quarterback choisi ? Même avec une cuvée relativement faible, cela parait peu probable ! Les Saints ont effectué un échange bien avant la draft pour récupérer ce choix des Eagles. Comme ses mêmes Eagles en 2016, ce premier mouvement pourrait n’être qu’un prélude à un autre le soir de la draft, pour monter et prendre leur quarterback du futur. Avec un mois entre cet échange et la draft, le manager Mickey Loomis a eu tout le temps du monde, pour appeler ses confrères et savoir ce qu’il lui en coûterait de monter à tel ou tel choix. Désormais, il n’y a plus qu’à attendre et voir comment les dominos cheminent lors des premiers choix. Et éventuellement, faire un second échange. Parce que la cuvée est faible, une franchise ne pourra pas aimer plusieurs lanceurs, sans doute un seul au mieux. Et c’est pour celui-là en particulier qu’une équipe échangera pour monter. Les Saints sont un des candidats possibles pour faire cela.
17- Los Angeles Chargers : Kenyon Green, OG, Texas A&M
En 2021, le run stop défensif a été problématique à Los Angeles. Sans ses soucis extra-sportif (voir plus bas), Devonte Wyatt aurait pu être un candidat ici. La ligne offensive doit également être considérée : après le coté gauche en 2021 avec Rashawn Slater, les Chargers pourraient s’occuper du coté droit avec Kenyon Green, même si ce dernier jouera davantage à l’intérieur. Monstre physique, il est difficile à battre en raison d’un rapport gabarit/mobilité bien au-dessus de la moyenne. Renfort bienvenu pour Justin Herbert. Donner du confort à son jeune et talentueux quarterback est souvent une bonne stratégie pour connaitre le succès.
18- Philadelphia Eagles : Trent McDuffie, CB, Washington
Après avoir utilisé son choix du 1e tour sur un receveur en 2021, les Eagles peuvent se permettre d’attendre le second tour en 2022 pour continuer d’améliorer cette escouade. Celle de cornerbacks par contre sera vraisemblablement priorisée. Trent McDuffie ne possède pas les attributs physiques prototype de cette position (taille et longueur de bras). D’accord. Mais une des premières signatures de Howie Roseman en 2008, quand nommé « vice president of player personnel », a été de signer Asante Samuel lors de la free-agency. Il n’a pas eu à regretter ce choix et le jeune cornerback de l’université de Washington lui rappelle forcément ce moment. De par sa faculté à contrôler un coté du terrain (aucun touchdown concédé ses 2 dernières saisons), Trent McDuffie compense largement, lui aussi, son déficit en terme de « gabarit idéal pour la position ». S’appuyer sur une expérience réussie, au moment de prendre une décision engendrant des conséquences, est un mantra toujours récité par les décideurs en NFL.
19- New Orleans Saints : Chris Olave, WR, Ohio State
Michael Thomas va revenir. Après une blessure ayant demandée deux opérations ! À quel niveau ? Dans tous les cas, cette attaque nécessite du renfort aérien. Partant du principe que le staff a confiance en un retour en pleine forme de Michael Thomas, le manager Mickey Loomis pourrait alors s’orienter vers un receveur complémentaire. En effet, un autre candidat est Treylon Burks, mais ce dernier partage beaucoup de similitudes avec Michael Thomas : costaud et jouant principalement dans le slot. Chris Olave est lui un expert des tracés et possède une explosivité bien plus importante. Jameis Winston serait tellement heureux de pouvoir laisser parler son bras « une chance sur deux » avec ses lancers en profondeur. Si Alvin Kamara fait beaucoup de choses, il ne peut pas tout faire non plus, alors il serait étonnant de ne pas voir les Saints ajouter un receveur relativement vite dans cette draft.
20- Pittsburgh Steelers : Malik Willis, QB, Liberty
Le local de l’étape Kenny Pickett pourrait être en jeu ici mais Malik Willis, que les Steelers ont reçu en visite privée, offre une plus grande marge de progression. Ayant déjà leur titulaire pour la saison 2022 en Mitch Trubisky, Pittsburgh recherche avant tout un lanceur à développer pour l’avenir. Doté d’un bras très puissant, Malik Willis a du travail à accomplir avant d’être prêt, notamment en lecture de jeu. En difficulté lorsque sous pression avec Liberty, la férocité des défenses NFL n’est pas encore à sa portée. Mais dans une AFC Nord où Lamar Jackson a montré que c’était possible, son profil « double-menace » est attirant : un système « read option » ou « play action » avec le coureur Najee Harris offre bien des perspectives pour le futur. Le manager Kevin Colbert a dit vouloir pérenniser l’avenir de la franchise, avant de passer la main. Alors drafter un quarterback d’avenir pourrait bien être son cadeau d’adieu.
21- New England Patriots : Zion Johnson, OG, Boston College
Ce choix pourrait être celui d’un linebacker : Nakobe Dean est toujours disponible et le besoin est présent. Mais sélectionner un joueur à la draft, ce n’est pas prendre un joueur ou un autre de la même position. Jouer linebacker dans les systèmes défensifs de Bill Belichik ou de Todd Bowles (Bucs), ce n’est pas exactement la même chose. Les joueurs n’y sont pas forcément interchangeables et doivent posséder des caractéristiques distinctes. Comme toujours, le fit avec le système est ce qui prime. Le joueur de Georgia est très bon, mais ne parait pas correspondre à ces joueurs plus imposants venant du second rideau que Bill Belichik a souvent drafté : Dont’a Hightower, Jamie Collins, Ja’Whan Bentley ou Brandon Spikes.
Conduite par un jeune quarterback, l’attaque des Patriots a beaucoup couru en 2021 (535 passes pour 489 courses). La ligne offensive pourrait donc être considérée, et ce avant l’habitude de BB de prendre un lineman offensif plus tard dans les tours. Le grand manitou l’avait fait en 2018 avec Isaiah Wynn, alors que Nate Solder venait de partir aux Giants pour y signer un gros contrat. Même mal même remède ? Lors de l’intersaison 2022, ce sont Shaq Mason et Ted Karras qui sont partis récolter un chèque ailleurs. Zion Johnson parait un de ces rares choix sûrs : prêt physiquement et de par la maturité de son jeu, et possédant des qualités athlétiques lui permettant de rapidement s’ajuster au niveau NFL. Banco.
22- Green Bay Packers : Treylon Burks, WR, Arkansas
Idéalement, les Packers aimeraient récupérer un receveur sachant créer davantage de séparation. Un joueur davantage habitué à jouer à l’extérieur. En somme, quelqu’un pour combler une partie du vide laissé par le départ de Davante Adams. Mais dans tous les cas, cette attaque a besoin d’un receveur et d’un qui soit relativement prêt. Treylon Burks propose d’ores et déjà le gabarit pour s’en sortir à l’étage supérieur. Il possède une accélération plus intéressante que sa vitesse de pointe naturelle, et il s’est montré compétent dans la conférence universitaire la plus relevée. De quoi rendre le sourire au numéro 12 ? Les Packers vont s’y atteler et parce qu’ils correspondraient mieux aux besoins spécifiques et à leur système offensif, une surprise n’est pas à exclure : les receveurs Jahan Dotson et Skyy Moore sont deux autres possibilités.
23- Arizona Cardinals : Christian Watson, WR, North Dakota State
Si Kyler Murray boude pour un nouveau contrat, il parait hautement improbable que la franchise ne parvienne pas à un accord. Avec Christian Watson, cela lui permettrait d’avoir un duo complémentaire et très rapide avec Rondale Moore. Le receveur venu du second niveau universitaire n’est encore qu’un diamant brut à polir et les Cardinals devront gommer ses aspérités (fiabilité des mains, qualité des tracés). Sa vitesse pour un joueur offrant cette taille, est par contre un atout sur lequel travailler. Avec AJ Green de retour aux cotés de DeAndre Hopkins, le rookie aurait le temps de se développer dans la rotation.
24- Dallas Cowboys : Trevor Penning, OT, Northern Iowa
Grand et athlétique, Trevor Penning offre une solution de remplacement de choix à La’el Collins. Pour le jeu au sol, il est puissant et suffisamment mobile pour les décrochages sur le second rideau. En protection du quarterback, il manque encore de technique. Son envergure couplée à sa puissance physique en font néanmoins un candidat au 1e tour, de par la position premium qu’il occupe. Mais s’il est fondamental pour un joueur de ligne offensive d’avoir une mentalité de guerrier, pour les duels dans les tranchées, il va devoir discipliner son jeu : pénalisé 16 fois lors de la saison 2021 et ce face à des opposants d’un niveau moindre (second niveau universitaire). Avec un besoin de renfort sur la ligne offensive, les Cowboys pourraient néanmoins miser sur un bon coaching et sur la présence de joueurs référence comme Tyron Smith et Zack Martin, pour l’aider à atteindre son potentiel. Existent-ils de meilleurs modèles que ceux là ? Peu.
25- Buffalo Bills : Andrew Booth, CB, Clemson
Après la blessure de Tre’Davious White, les Bills ont un besoin au poste de cornerback car ce dernier ne sera pas prêt pour le début de la saison. Andrew Booth viendrait donc répondre à un besoin et plus important encore, il semble correspondre au style de défense appliqué par Sean McDermott et Leslie Frazier : agressif en homme à homme et contribuant également contre la course. Les Bills pourraient choisir d’investir sur l’intérieur de la ligne offensive ou ajouter un coureur à leur attaque. C’est ce qu’ils feront sans aucun doute, mais plus tard. Les Bills avaient en 2021 la meilleure défense NFL (en yards encaissés) et ils comptent bien rester les leaders de ce coté du ballon.
26- Tennessee Titans : Tyler Linderbaum, OC, Iowa
Tyler Linderbaum encore disponible, quelle aubaine pour une attaque qui aime courir. Le centre venu de Iowa est pétri de talent mais manque d’un gabarit lui permettant d’intéresser toutes les franchises. Sa stature et son manque d’allonge le stigmatise mais en fin de 1e tour, il ressemble à une bonne affaire. Mobile et puissant dans ses décrochages sur le second rideau, Tyler Linderbaum serait un renfort précieux pour Derrick Henry et le jeu au sol. Les Titans pourraient reconstituer le duo de linebackers de Georgia Monty Rice/Nakobe Dean mais la présence de Linderbaum serait trop alléchante pour changer d’option.
Recruté par Iowa en tant que defensive-tackle, il a plus que bien réussi son passage de l’autre coté du ballon en remportant en 2021, le trophée du meilleur centre du niveau universitaire. Un joueur qui n’a raté aucun match en trois saisons tout en étant les 35 fois un titulaire (et capitaine en 2021).
27- Tampa Bay Buccaneers : Tyler Smith, OL, Tulsa
Si Shaq Mason est arrivé, Ali Marpet a pris sa retraite alors que Alex Cappa est parti aux Bengals. En 2022, les Buccaneers feront très vraisemblablement le choix de renforcer une ligne lors du 1e tour de la draft. Mais de quel coté du ballon ? Offensif ou défensif ? Pour le présent, Tyler Smith peut proposer aux Bucs une compétition avec Aaron Stinnie pour un poste à l’intérieur. Mais parce que la draft c’est aussi préparer l’avenir, ce joueur qui vient seulement de fêter ses 21 ans offre aussi une perspective d’avenir séduisante. Surtout que son gabarit peut lui permettre d’occuper un poste de tackle dans un futur proche. Deux termes souvent utilisé par les analystes outre-manche lui vont comme un gant : raw et upside. Soit, encore brut techniquement mais avec un potentiel très élevé. Après la nomination de Todd Bowles au poste d’entraineur, Ndamukong Suh a montré des signes de son envie de revenir et le désir est partagé. La ligne offensive pourrait donc être leur cible ce 28 avril 2022, afin de s’assurer que même avec une blessure ou deux, le cinq protecteur serait performant pour laisser TB12 les mener loin.
28- Green Bay Packers : Logan Hall, DT, Houston
Un choix qui pourrait en surprendre certains, de la même façon que absolument chaque année quelques choix prennent les amateurs de court. Les Packers doivent considérer la ligne défensive : ce n’est pas la signature pour une saison seulement de Jarran Reed qui modifie ce besoin. Logan Hall est un joueur fortement considéré par les décideurs NFL en raison de la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, Logan Hall possède un gabarit (2m et long bras) et des qualités athlétiques (rapide) faites pour perturber les lignes offensives adverses. Aussi, ses mains sont violentes à l’impact et il a su développer une polyvalence précieuse en s’alignant avec succès des positions de 3-Technique à 6-Technique (de l’intérieur vers l’extérieur de la Dline). De plus, venant tout juste de fêter ses 22 ans, sa marge de progression est énorme, surtout en considérant la courbe de développement sur laquelle il surfe depuis deux saisons. La jeunesse est souvent un signe encourageant quant à la marge de progression, c’est en tout cas une façon de penser récurrente chez les décideurs NFL.
Toujours disponible, le joueur de Georgia Devonte Wyatt semble être une évidence à ce stade. Mais alors que les franchises enquêtent sur les profils des prospects, pas moins de trois affaires de violences domestiques depuis 2020 son apparues au grand jour. Ce joueur de déjà 24 ans sait que son nom s’en trouve rayé de nombreux boards.
29- Kansas City Chiefs : Kyler Gordon, CB, Washington
Même après le départ de Tyreek Hill, l’attaque des Chiefs conserve beaucoup d’armes à faire valoir. La défense elle n’est pas au même niveau : ligne défensive à l’extérieur comme à l’intérieur et cornerback sont des positions à améliorer. Cornerback athlétique, Kyler Gordon peut jouer en homme à homme comme en zone : voila une polyvalence précieuse pour la NFL où suivant les adversaires ou les moments d’un match, les coordinateurs défensifs aiment à varier leurs schémas pour surprendre l’attaque adverse. Avec la présence de l’autre coté de Trent McDuffie à l’université de Washington, Kyler Gordon a souvent été ciblé par les quarterbacks adverses et il a répondu : 9 passes défendues dont 2 interceptions.
Avec l’arrivée de Russell Wilson dans la division, celle de Davante Adams et la présence de Justin Herbert, renforcer la ligne arrière est une priorité pour les Chiefs de Kansas City. Marquer plus de points que l’adversaire est une bonne stratégie, mais c’est moins difficile en limitant les opportunités des adversaires.
30- Kansas City Chiefs : Travis Jones, DT, UConn
Si ce choix n’est pas échangé, la probabilité est forte pour qu’il soit utilisé sur le premier rideau défensif. Un pass rusher pour à terme remplacer l’imprévisible Frank Clark ou un joueur intérieur. Avec le départ de Jarran Reed aux Packers, les Chiefs se sont crées un besoin au milieu de la ligne défensive. Lors du 1e tour de la draft, Andy Reid a souvent choisi des defensive tackle, que ce soit à Philadelphie ou dans le Missouri : de Corey Simon à Chris Jones, en passant par Mike Patterson, Brodrick Bunkley et Fletcher Cox.
Un autre joueur de cette position pourrait être en jeu mais Travis Jones semble plus complémentaire avec Chris Jones que ne peut l’être DeMarvin Leal. De plus, le joueur de UConn a montré beaucoup de puissance en 2021, là où celui de Texas A&M a justement pêché dans ce domaine. Le pass rusher Boye Mafe est également une possibilité.
31- Cincinnati Bengals : Kaiir Elam, CB, Florida
Encore une fois, Devonte Wyatt pourrait être le choix ici. Son jeu tout en explosivité serait complémentaire avec ceux de DJ Reader et de BJ Hill. Mais ses soucis hors du terrain pourraient le laisser dans la salle des invités : 21 joueurs seront présents à Las Vegas, dont le joueur de Georgia. Les Bengals se doivent aussi d’améliorer leurs options au poste de cornerback et Kaiir Elam semble correspondre aux désirs de Lou Anarumo le coordinateur défensif.
« J’aime les cornerbacks avec de la taille et de la vitesse. Quelqu’un qui peut jouer en press et aussi attraper les ballons. », la définition d’un cornerback pour Lou Anarumo via Sports Illustrated
Kaiir Elam semble correspondre à cette définition. Après une saison freshman de toute beauté et donnant beaucoup de promesses, le cornerback n’a pas suivi la marge de progression espérée. Mais au moment de choisir un joueur à la draft, les décideurs NFL regardent surtout si le joueur possède les attributs nécessaires pour la grande ligue et Kaiir Elam propose un profil suffisamment séduisant pour ne pas échapper au 1e tour.
32- Detroit Lions : Nakobe Dean, LB, Georgia
29e défense NFL en 2021, les Lions vont devoir s’en occuper. Après la sélection de Travon Walker au début du 1e tour, ils pourraient y retourner avec son coéquipier de Georgia. Coach Dan Campbell aime à parler de « culture » : construire autour de joueurs à la mentalité irréprochable sur et en dehors du terrain. Qui mieux que Nakobe Dean correspond à ce souhait ? Capitaine et leader de son équipe championne universitaire, Nakobe Dean possède une mentalité « team first » et pour cela, il montre l’exemple sur et en dehors du terrain. Aux cotés du plus imposant Derrick Barnes, il offrirait un duo de choix et d’avenir pour la défense à Detroit.
2e tour
33- Jacksonville Jaguars : Bernhard Raimann, OT, Central Michigan
34- Detroit Lions : Jaquan Brisker, S, Penn State
35- New York Jets : Devonte Wyatt, DT, Georgia
36- New York Giants : Perrion Winfrey, DL, Oklahoma
37- Houston Texans : Arnold Ebiketie, DE, Penn State
38- New York Jets : Quay Walker, LB, Georgia
39- Chicago Bears : Daxton Hill, DB, Michigan
40- Seattle Seahawks : Desmond Ridder, QB, Cincinnati
41- Seattle Seahawks : Daniel Faalale, OT, Minnesota
42- Indianapolis Colts : Jahan Dotson, WR, Penn State
43- Atlanta Falcons : Kenny Pickett, QB, Pittsburgh
44- Cleveland Browns : Boye Mafe, DE, Minnesota
45- Baltimore Ravens : Dylan Parham, C, Memphis
46- Minnesota Vikings : Roger McCreary, CB, Auburn
47- Washington Commanders : Sam Howell, QB, North Carolina
48- Chicago Bears : Darian Kinnard, OL, Kentucky
49- New Orleans Saints : Lewis Cine, S, Georgia
50- Kansas City Chiefs : Skyy Moore, WR, Western Michigan
51- Philadelphia Eagles : Drake London, WR, USC
52- Pittsburgh Steelers : Tariq Woolen, CB, UTSA
53- Green Bay Packers : Jalen Pitre, S, Baylor
54- New England Patriots : Chad Muma, LB, Wyoming
55- Arizona Cardinals : David Ojabo, LB, Michigan
56- Dallas Cowboys : Jamaree Salyer, G, Georgia
57- Buffalo Bills : George Pickens, WR, Georgia
58- Atlanta Falcons : David Bell, WR, Purdue
59- Green Bay Packers : Trey McBride, TE, Colorado State
60- Tampa Bay Buccaneers : DeMarvin Leal, DL, Texas A&M
61- San Francisco 49ers : Calvin Austin III, WR, Memphis
62- Kansas City Chiefs : Cameron Thomas, DE, San Diego State
63- Cincinnati Bengals : Christian Harris, LB, Alabama
64- Denver Broncos : Greg Dulcich, TE, UCLA
3e tour
65- Jacksonville Jaguars : Troy Andersen, LB, Montana State
66- Detroit Lions : Carson Strong, QB, Nevada
67- New York Giants : Breece Hall, RB, Iowa State
68- Houston Texans : Kenneth Walker, RB, Michigan State
69- New York Jets : Abraham Lucas, OT, Washington State
70- Jacksonville Jaguars : Cole Strange, C, Chattanooga
71- Chicago Bears : Jalen Tolbert, WR, South Alabama
72- Seattle Seahawks : Leo Chenal, LB, Wisconsin
73- Indianapolis Colts : Kellen Diesch, OT, Arizona State
74- Atlanta Falcons : Drake Jackson, DE, USC
75- Denver Broncos : Phildarian Mathis, DL, Alabama
76- Baltimore Ravens : Zyon McCollum, CB, Sam Houston State
77- Minnesota Vikings : John Metchie, WR, Alabama
78- Cleveland Browns : Romeo Doubs, WR, Nevada
79- Los Angeles Chargers : Nicholas Petit-Frere, OT, Ohio State
80- Houston Texans : Nick Cross, S, Maryland
81- New York Giants : Jeremy Ruckert, TE, Ohio State
82- Atlanta Falcons : John Ridgeway, DT, Arkansas
83- Philadelphia Eagles : Sean Rhyan, G, UCLA
84- Pittsburgh Steelers : Isaiah Likely, TE, Coastal Carolina
85- New England Patriots : Khalil Shakir, WR, Boise State
86- Las Vegas Raiders : Cam Jurgens, C, Nebraska
87- Arizona Cardinals : Coby Bryant, CB, Cincinnati
88- Dallas Cowboys : Kerby Joseph, S, Illinois
89- Buffalo Bills : Ed Ingram, G, LSU
90- Tennessee Titans : Alec Pierce, WR, Cincinnati
91- Tampa Bay Buccaneers : James Cook, RB, Georgia
92- Green Bay Packers : Thayer Munford, G, Ohio State
93- San Francisco 49ers : Alontae Taylor, DB, Tennessee
94- Kansas City Chiefs : Spencer Burford, OT, UTSA
95- Cincinnati Bengals : Sam Williams, DE, Ole Miss
96- Denver Broncos : Alec Lindstrom, C, Boston College
97- Detroit Lions : Wan’Dale Robinson, WR, Kentucky
98- New Orleans Saints : Max Mitchell, OT, Louisiana
99- Cleveland Browns : Luke Fortner, C, Kentucky
100- Baltimore Ravens : Channing Tindall, LB, Georgia
101- Philadelphia Eagles : Brian Asamoah, LB, Oklahoma
102- Miami Dolphins : Isaiah Spiller, RB, Texas A&M
103- Kansas City Chiefs : Terrel Bernard, LB, Baylor
104- Los Angeles Rams : Nik Bonitto, LB, Oklahoma
105- San Francisco 49ers : Josh Paschal, DE, Kentucky
Jean-Michel Bougeard pour le 1e tour et Gregory Richard pour les 2e et 3e tour.