Breece Hall – Running Back – 20 ans – Junior – Iowa State
Taille : 1m85
Poids : 100 Kg
Position estimée dans la draft : 3e tour
Stats 2021 : 12 matches, 1472 yards, 20 touchdowns, 36 réceptions, 302 yards, 3 touchdowns
Comparaison NFL : Matt Forte
Points forts
– Production
– Capacité à la réception
– Plaquages cassés
– Patient
Leader offensif des Cyclones ces trois dernières saisons, Breece Hall s’est imposé comme un des coureurs les plus complets et les plus productifs du pays. Véritable machine à yards, il a engrangé pas moins de 3000 yards au sol ces deux dernières années et marqué et inscrit la bagatelle de 41 touchdowns. Une productivité hors norme qui lui a valu de nombreux votes au classement de trophées Heishman récompensant le meilleur joueur universitaire. Il faut dire qu’en plus d’être diablement efficace au sol, Hall est également habile avec ses mains. Capable de capter beaucoup de ballons et d’être une vraie alternative en sortie de backfield, il affiche un profil complet qui devrait plaire à l’échelon supérieur.
Le running back tire sa réussite de sa propension à casser les plaquages. Depuis son arrivée sur le campus d’Iowa State, il est tout simplement le joueur qui a cassé le plus de plaquages en 1ère division universitaire avec 194 unités. Quand il se lance, Hall sait également se montrer patient derrière sa ligne utilisant sa bonne lecture des brèches pour exploiter au mieux le travail de ses bloqueurs.
Points faibles
– Usure précoce ?
– Puissance
Avec plus de 800 ballons au cours de ses 3 saisons avec les Cyclones, Hall n’a pas chômé. Une charge de travail qui pourrait avoir entamé sa durabilité sur les terrains à seulement 20 ans. Il est le coureur ayant touché le plus le cuir au cours des deux derniers exercices. Si le pour l’heure, il n’a connu que des pépins mineurs, les scouts ont du prendre note de cette surutilisation.
Malgré sa production, Hall souffre d’un déficit physique en particulier un manque de puissance. Face à l’adversité NFL et les phénomènes physiques qu’il croisera, il pourrait souffrir de ce déficit.
Destinations possibles
Buffalo Bills, Miami Dolphins, Atlanta Falcons, Tampa Bay Buccaneers
Si son déficit de puissance peut laisser planer des doutes sur sa capacité à endosser le rôle de numéro un, Breece Hall a le profil idéal pour intégrer un comité. Son profil productif et complet pourrait compléter une escouade en manque d’efficacité. Dans une attaque des Bills où seul le jeu de course peut parfois rester en retrait. L’attaque au sol des Dolphins est parmi les moins prolifiques de la ligue. Malgré quelques ajouts durant la free agency, Hall pourrait donner un coup de fouet et aider à soulager Tua Tagovailoa.