[Fiches Draft] Travon Walker, le fantasme ultime ?

Le défenseur de Georgia est l’un des athlètes les plus impressionnants de cette classe. Mais quand sera-t-il prêt ?

Travon Walker – Edge rusher – 21 ans – Junior – Georgia

Taille : 1m96

Poids : 125 kilos

Position estimée dans la draft : 1er tour

Stats 2021 :  33 plaquages, dont 7 et demi pour perte, 6 sacks, 2 passes défendues, un fumble recouvert

Comparaison NFL : Calais Campbell

Points forts

Puissance et bras tentaculaires

Polyvalence et flexibilité

Explosif et habile sur la poursuite

Il est le joueur dont la cote grimpe le plus en flèche ces dernières semaines. Efficace dans le sacre national des Georgia Bulldogs, en universitaire, sans être le plus décisif, Travon Walker a réussi à faire tourner un bon nombre de têtes pendant le processus draft, du fait d’un gabarit et de qualités athlétiques tout simplement ahurissants. Defensive tackle de formation, le numéro 44 a dû perdre du poids pour s’écarter un peu plus sur la ligne défensive d’Athens. Avec le succès qu’on sait. Walker fait partie de ces nouveaux défenseurs aux dimensions physiques hors norme, et au rendement aussi progressif que constant. La principale qualité du défenseur, c’est son aptitude à protéger la course. Avec son profil de déménageur, son explosivité au snap et son côté bagarreur, bien aidé par des membres supérieurs tentaculaires, Walker sait se faire respecter et mettre souvent son vis-à-vis sur le reculoir pour rétrécir la poche. Plus souvent utilisé comme defensive end, il est extrêmement polyvalent et peut tout aussi bien attaquer près des guards pour mettre la pression sur le quarterback adverse. Il l’a prouvé au Combine : sa mobilité n’est pas un problème, et quand il repère le porteur de balle, Walker peut très rapidement lui mettre le grappin dessus grâce à des changements de direction fluides, un bon sens de la poursuite et une capacité à finir les actions.

Points faibles

Technique à perfectionner

– Panoplie de moves

On en oublierait presque que le prospect de Georgia semble encore assez brut … Car malgré la progression qu’il a affichée en 2021, dans une défense armée jusqu’aux dents, Walker a encore du travail à faire pour devenir un pass rusher élite. Sa technique au duel est notamment un problème. Face à des linemen offensifs plus coriaces et athlétiques, Walker peut rapidement négliger son placement des mains et surtout son centre de gravité, s’éliminant de facto des actions. Dans la même idée, ses moves principalement axés sur la puissance restent limités et il va lui falloir étendre un peu plus son panel pour performer sur la durée en NFL. Des éléments qui amènent forcément à s’interroger sur la position préférentielle qu’il pourrait avoir à long terme chez les pros …

Destinations possibles

Jacksonville Jaguars, New York Jets, New York Giants, Atlanta Falcons, Baltimore Ravens 

Un diamant qui éblouit. Un peu trop, peut-être ? A n’en pas douter, Travon Walker a un potentiel athlétique illimité et une soif d’apprendre et de se développer, après avoir montré une nette progression en 2021. Mais au-delà de sa polyvalence, il est encore abstrait de le concevoir comme un pass rusher extérieur sur la durée. Avant de perdre du poids à l’orée de la dernière saison, Walker avait le même gabarit qu’un Calais Campbell, et pourrait être plus à l’aise, à terme, sur un rôle de defensive end 3-4 ou de defensive tackle, capable de brouiller constamment les cartes pour le quarterback adverse. Pas sûr qu’une adaptation ne soit pas nécessaire et qu’il ne faille pas attendre au moins une saison pour voir le plein potentiel de celui qui fait fantasmer les scouts …

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires