Darian Kinnard – Lineman offensif – 22 ans – Senior – Kentucky
Taille : 1m96
Poids : 156 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Comparaison NFL : Cody Ford
Points forts
– Physique de déménageur
– Boule d’énergie en phase active
– Mobilité et QI foot
Acteur majeur de la belle saison des Kentucky Wildcats, en 2021, Darian Kinnard est depuis longtemps un pion essentiel du programme de Lexington. Titulaire ces trois dernières années, dans le Sud-Est des Etats-Unis, celui qui évoluait majoritairement en tant que tackle gauche a pris le temps de se développer et de devenir un vrai leader, de par son expérience rapide et son QI foot indéniable. Ce n’est pourtant pas son intellect qui saute aux yeux en premier quand on observe de près le lineman. Culminant à près de 2 mètres et pesant plus de 150 kilos, Darian Kinnard est non seulement une montagne à franchir pour atteindre la poche, mais sait se faire respecter physiquement. Au contact, notamment sur le jeu au sol, le joueur des Wildcats a fait preuve d’un impact fou grâce à une impressionnante amplitude du corps et des mains. Des membres supérieurs qui ont le don d’être violents et constamment en mouvement. Des phénomènes physiques de la sorte, la NFL en a vu beaucoup, mais peu qui ont démontré la mobilité de l’intéressé. Décent latéralement sur le pass pro, Kinnard est plus redoutable sur des phases de décrochement où sa puissance et sa première impulsion peuvent le transformer en rouleau-compresseur.
Points faibles
– Placement des mains
– Centre de gravité
– Qualités athlétiques surprenantes mais limitées
En y regardant de plus près, l’attaquant de Kentucky a peu de défauts. Mais l’un d’eux pourrait lui coûter très cher sur la position. Car un physique comme le sien a forcément des inconvénients dans la NFL moderne. A même de répondre à des bull-rushers, Kinnard peut être enclin à négliger sa technique face à des profils plus petits et véloces, susceptibles de mettre à mal son centre de gravité et son placement des mains en phase passive. Cet aspect ne peut pas totalement être gommé par sa mobilité, louable pour son gabarit mais loin d’être marquante par rapport à la concurrence, comme l’a prouvé son combine du côté d’Indianapolis.
La stat
1 : soit le nombre de sacks concédé par Darian Kinnard en 2021, dans l’une des conférences les plus féroces du pays, la SEC, dominée par les deux derniers finalistes nationaux, Georgia et Alabama. Sur les deux dernières saisons, le lineman a cédé trois plaquages sur quarterbacks à ses adversaires, et ses cinq dernières sorties avec Kentucky se sont soldés par une seule pression autorisée. Preuve qu’il n’est pas une cause désespérée sur le pass pro, loin de là !
Destinations possibles
New England Patriots, Pittsburgh Steelers, Tennessee Titans, Washington Commanders, San Francisco 49ers
Un physique au top. Une mobilité relative. Une technique à optimiser. Si pas mal de profils interrogent à l’orée de la draft, les franchises NFL savent à peu près à quoi s’attendre avec Darian Kinnard. Excellent sur le run block, mais un peu trop sur les fesses en phase passive, le joueur de Kentucky semble promis à un poste de guard dans ses premières années de carrière, mais pourrait bénéficier d’un coaching staff efficace pour évoluer sur une position de tackle droit à l’avenir. Ses défauts sont largement rectifiables et nul doute qu’une formation tentera sa chance le vendredi soir, même si son statut de premier tour ne semble aujourd’hui plus vraiment d’actualité.
(*numéro 70)