Jalen Pitre – S – 22 ans – Senior – Baylor
Taille : 1m83
Poids : 89 kg
Position estimée dans la draft : 2e tour
Stats 2021 : 75 plaquages dont 18,5 pour pertes, 3,5 sacks, 2 interceptions, 7 passes défendues, 3 fumbles recouverts, 3 fumbles forcés
Comparaison NFL : Malcolm Jenkins
Points forts
– Mobilité / Vitesse
– QI Football
– Plaquages
– Polyvalence
– Mains
Pour un ancien linebacker reconverti en safety, on pourrait craindre un manque de vitesse et une faiblesse en couverture. C’est tout l’inverse. Rapide et mobile, Pitre est capable de suivre son vis-à-vis comme une ombre, et ne perds pas en mobilité quand il doit courir vers l’arrière.
S’il a les jambes, il a aussi le cerveau pour jouer à une position exigeante. Capable de lire le jeu, il se projette rapidement vers l’avant si besoin après avoir analysé rapidement l’action. Sa qualité en plaquages lui permet d’être aussi dangereux contre la course que la passe, faisant de lui un atout sur les trois tentatives.
Dans tous les secteurs du jeu, Pitre est un « playmaker ». Doté de mains sures, il peut faire l’interception comme réussir en jeu de course. Auteur de 18,5 plaquages pour pertes en 2021, sa capacité à venir proche de la ligne de scrimmage est précieuse. Complet et décisif, la recette d’un champion.
Points faibles
– Dimension physique
– Plafond/ Progression
Si Jalen Pitre reste un bel athlète, il ne coche pas toutes les cases pour devenir un safety polyvalent en NFL. Manquant d’une envergure au-dessus de la moyenne, il ne dégage pas une puissance hors du commun. L’évaluation des prospects est faite en partie sur les performances athlétiques, et Pitre n’est pas un phénomène en la matière. S’il a été utilisé en linebacker en universitaire, c’est bien en Safety / Slot corner qu’il peut réussir en NFL.
Rarement utilisé dans ces trois premières saisons à Baylor, et principalement en linebacker, il n’a convaincu que sur les deux dernières saisons. Cette progression, bien qu’efficace, a été lente et fait douter de son plafond réel. Il aura 23 ans quand la saison 2022 va commencer, et il est probable qu’il a déjà atteint son potentiel. Cela n’est pas rédhibitoire, mais peut le faire « chuter » en fin de deuxième tour, troisième tour.
La stat
4 interceptions pour 0 touchdowns encaissés en deux saisons (2020 & 2021) en 89 passes dans sa direction
La couverture aérienne est plus que jamais un prérequis pour les safety, à l’exception de certains joueurs de boîte. Pitre a prouvé ces deux dernières saisons qu’il était un danger en couverture, utilisant sa vision et sa vitesse pour punir le quarterback. Ne se mettant jamais en risque, il limite le gain des attaques et fait l’action décisive quand il le peut. Une assurance tous risques pour la couverture aérienne.
Destinations possibles
Denver Broncos, Kansas City Chiefs, Dallas Cowboys, Detroit Lions, New York Giants, New York Jets, Philadelphia Eagles
Les équipes en manque de safety sont nombreuses. Dallas pourrait par exemple vouloir ajouter un nouveau playmaker après Micah Parsons et Trevon Diggs. Il a la mentalité de leader qui peut manquer parfois chez les Texans, et la position manque de talent. Le rival Philadelphie serait aussi une belle destination, pour venir là encore apporter talent et leadership.