[Intersaison] San Francisco 49ers : un changement gagnant ?

Un nouveau quarterback va-t-il suffire aux 49ers pour retrouver le chemin du Super Bowl ?

Comment se relancer ou comment faire encore mieux ? La rédaction de touchdownactu vous propose un point de vue franchise par franchise : état des lieux des forces et faiblesses ainsi que des idées pour le marché et la draft. Aujourd’hui une franchise qui a surpris son monde en playoffs l’an dernier : les 49ers de San Francisco.

La saison 2021 a vu une équipe de San Francisco à deux visages. Une première partie compliquée, avec des défaites contre des adversaires sur le papier plus faibles, et des joueurs qui ne parvenaient pas à trouver leurs automatismes des deux côtés du terrain. Puis la mayonnaise a pris et Kyle Shanahan s’est remis la tête à l’endroit pour emmener ses joueurs en playoffs où ils ont battus consécutivement les Cowboys et les Packers à l’extérieur, avant d’échouer contre les Rams. Un grand bouleversement est attendu en 2022, car exit Jimmy Garoppolo, il est maintenant temps de donner les clés des 49ers à Trey Lance.

Les tauliers

1. Deebo Samuel (WR)
2. Nick Bosa (DE)
3. George Kittle (TE)

Qui aurait pu prévoir que le joueur le plus polyvalent de NFL se nomme Deebo Samuel ? 1405 yards et 6 touchdowns en réception, 365 yards et 8 touchdowns à la course, le tout après une saison 2020 tronquée par les blessures ! Deebo était au four et au moulin en 2021, et est l’une des raisons grâce à laquelle San Francisco est allé aussi loin en playoffs. Avec un contrat qui expire à la fin de la saison 2022, les 49ers vont devoir sortir le chéquier pour prolonger l’un des tout meilleurs joueurs offensif de NFL (n’en déplaise aux votants du OPOY).

De l’autre côté du ballon, un joueur continue de prouver qu’il a tout pour devenir défenseur de l’année dans les saisons à venir : Nick Bosa. Comme son compère receveur, il était blessé en 2020, et si son absence s’était fait ressentir, sa présence est encore plus visible : 15,5 sacks, 21 plaquages pour pertes, 4 fumbles forcés. Quand il est en forme, c’est-à-dire lorsqu’il est sur le terrain, le petit frère Bosa est difficilement arrêtable. Comme pour Samuel, son contrat expire bientôt, et le comptable de San Francisco doit déjà se faire des nœuds au cerveau pour savoir par quel miracle il va réussir à prolonger tout ce beau monde.

Il y a peu de joueurs qui représentent mieux l’esprit d’une franchise que George Kittle chez les 49ers. En plus d’être l’un des meilleurs joueurs à son poste, le tight end est l’âme de l’équipe. Moins impressionnant à la réception que les saisons précédentes, il a continué à donner son corps pour l’équipe dans le jeu de bloc, et à su se montrer décisif quand San Francisco en avait le plus besoin.

Les indésirables

1. Jimmy Garoppolo (QB)
2. Dee Ford (DE)

Cela semble acté depuis un petit moment : Jimmy Garoppolo ne jouera plus sous le maillot des 49ers. Un fait qui semble clair depuis la draft l’an dernier avec le 3e choix de Trey Lance. San Francisco avait lâché beaucoup pour monter à la draft, et après une saison de transition, les rênes de l’attaque vont revenir à Lance. Le plus probable est donc de voir Garoppolo échangé dans les jours à venir, après 4 saisons et demi dans la Baie. Son départ devrait permettre aux 49ers d’économiser près de 27 millions de dollars de masse salariale, un montant bienvenu en vue des prolongations à venir de Nick Bosa et Deebo Samuel. De plus, la franchise espère récupérer dans le processus des bons choix de draft contre celui qui est considéré comme le meilleur quarterback actuellement sur le marché.

Que va devenir Dee Ford ? C’est une question épineuse à San Francisco. Le defensive end n’a pas jouer depuis 2 ans, est devrait toucher près de 12 millions de dollars en 2022. Alors que faire de ce joueur ? Le couper ferait du mal aux finances des Niners, car cela laisserait 14,4 millions de dollars d’argent inutilisable dans les caisses de la franchise. Il faut que San Francisco parvienne à un accord avec le joueur pour restructurer son contrat, car il semble impossible aujourd’hui d’échanger Dee Ford à cause de son historique de blessures.

L’homme de l’été : Trey Lance (QB)

Trey Lance est-il prêt à être le quarterback titulaire d’une équipe qui vise les playoffs ? C’est la question que tout le monde se pose du côté de San Francisco. Le jeune lanceur va désormais prendre les rênes d’une franchise qui, pour beaucoup, ne manque que d’un quarterback pour remporter le titre suprême. De quoi mettre une belle pression sur les épaules d’un joueur aussi inexpérimenté. Les 49ers ont lâché trois choix de premier tour de draft pour lui, aussi il se doit de performer. Il a montré de belles choses lorsqu’il s’est retrouvé sur le terrain en 2021, mais il reste des interrogations autour de sa capacité à lire une défense NFL, ainsi que pour la précision de ses passes. Mais les qualités physiques sont là, avec un gros bras et un bon jeu de course. Le jeu offensif des 49ers devrait être bien différent de ce qu’il fut sous Jimmy Garoppolo, reste à savoir s’il sera meilleur.

Les principaux free agents

1. Laken Tomlinson (G)
2. Azeez Al-Shaair (LB)
3. K’Waun Williams (CB)
4. D.J. Jones (DT)
5. Jaquiski Tartt (S)

Aussi : Josh Norman (CB), Jason Verrett (CB), Raheem Mostert (RB), Arden Key (DE), Tom Compton (OT), Jeff Wilson (RB), Jauan Jennings (WR), Mohamed Sanu (WR), Daniel Brunskill (G)…

Lorsqu’un nouveau quarterback, qui plus est un rookie, prend les rênes d’une attaque, l’équipe se doit de le protéger. En pensant ainsi, les 49ers se doivent de prolonger Laken Tomlinson. Le guard sort d’une saison de haut niveau, avec une nomination au Pro Bowl à la clé. Depuis son arrivée en 2017, il n’a manqué qu’un seul match, et a fait preuve de solidité et de régularité. Malheureusement pour San Francisco, Tomlinson a aujourd’hui 30 ans, est dans la force de l’âge pour son poste et les prétendants devraient se bousculer pour un guard de qualité.

À seulement 24 ans, Azeez Al-Shaair a prouvé son talent en tant que linebacker chez les 49ers. Il est agent libre restreint cette intersaison et sera probablement une signature prioritaire pour San Francisco. Al-Shaair a montré aux côtés de Fred Warner et Dre Greenlaw qu’un trio de linebackers était essentiel pour le bon fonctionnement d’une défense.

Depuis plusieurs années, K’Waun Williams a montré qu’il était l’un des meilleurs cornerbacks dans le slot de NFL. S’il ne demande pas trop, autour de ce qu’il touche aujourd’hui (2 377 500 dollars par saison), les 49ers ne doivent pas hésiter une seule seconde. Même son de cloche pour Jaquiski Tartt. Le safety reste sur une belle saison, malgré son interception ratée en finale de conférence. Il connaît parfaitement le système Shanahan, et doit être prolongé.

D.J. Jones sort d’une saison de très grande qualité. Il a prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs de ligne défensive contre le jeu de course. Alors que les 49ers l’ont re-signé en 2021 pour une bouchée de pain, il devrait logiquement pouvoir prétendre à un bien meilleur contrat en 2022. Avec le retour à prévoir de Javon Kinlaw, San Francisco pourrait laisser partir Jones vers une équipe qui lui proposerait plus d’argent.

Le Top 5 des besoins

1. Cornerback
2. Offensive guard
3. Defensive end
4. Centre
5. Safety

Le principal problème des 49ers se trouve sur les lignes arrières en défense. Il manque à San Francisco un cornerback numéro 1. Dans une divison avec Cooper Kupp, Tyler Lockett, D.K. Metcalf et DeAndre Hopkins, il faut dans la Baie un joueur capable de bloquer ces receveurs élites. Emmanuel Moseley ou Ambry Thomas, ce n’est pas suffisant pour défendre les airs en NFC Ouest.

Laken Tomlinson sort d’une saison de qualité, tout comme Alex Mack. Seulement, le premier est agent libre et pourrait coûter cher, et il y a des rumeurs comme quoi le second pourrait prendre sa retraite. L’intérieur de la ligne offensive est donc un chantier que les 49ers doivent aborder, avec également le poste de guard droit qui a été le point faible de cette ligne pourtant réputée.

Si Nick Bosa est un pass rusher élite, il lui manque un pendant vraiment dangereux qui pourrait enlever du poids des épaules du numéro 97. Arik Armstead joue beaucoup à l’intérieur de la ligne, Dee Ford toujours blessé et Samson Ebukam trop limité pour être titulaire permanent.

La cible : Charvarius Ward (CB)

Que San Francisco soit concentré sur le poste de cornerback n’est pas surprenant. C’est un besoin spécifique de l’équipe, et avec Josh Norman, K’Waun Williams, Jason Verrett et Dontae Johnson agents libres, les 49ers pourrait se concentrer sur Charvarius Ward. San Francisco a beaucoup de joueurs talentueux en attaque et sur le front seven, mais un joueur comme Ward dans le secondaire pourrait faire la différence dans la course aux playoffs. Il semble peu probable que les 49ers puissent rentrer dans la danse pour le meilleur cornerback disponible, J.C. Jackson, à cause de leurs finances. Mais Ward semble plus abordable.

Le sang neuf : Alec Lindstrom (C)

Alex Mack n’est pas éternel. Il y a même des rumeurs comme quoi il pourrait prendre sa retraite dans les semaines à venir. Mais qu’il décide de rester sur les terrains ou non, le poste de centre doit être considéré par les 49ers. Alec Lindstrom est un joueur solide avec du potentiel. Issu d’une famille de footballeurs, son frère Chris évolue chez les Falcons. Bon en protection de passe, il doit encore progresser pour le jeu de course, notamment car il ne performe que sur un schéma de course de zone, même si c’est le schéma principalement utilisé lors des courses chez les 49ers. Sans premier tour de draft, San Francisco pourrait sélectionner ce joueur entre le 3e et le 5e tour, et le laisser apprendre derrière un professionnel expérimenté comme Mack.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires