John Metchie – Receveur – 21 ans – Junior – Alabama
Taille : 1m83
Poids : 88 Kg
Position estimée dans la draft : 2e tour
Stats 2021 : 1142 yards et 8 touchdowns
Comparaison NFL : Emmanuel Sanders (ex Bills)
Points forts
- Dynamique
- Précis dans ses tracés
- Polyvalent
John Metchie est un receveur dynamique. Cela signifie qu’il est vif pour créer de la séparation et aussi, qu’une fois le ballon capté, il est difficile pour les défenseurs de le stopper : sa capacité à accélérer et à prendre les bons angles de course, lui ont permis de gagner beaucoup de yards après réception et d’éviter de nombreux plaquages. De plus, il est un receveur sachant se rendre là où le quarterback doit lancer le ballon. Cela n’a l’air de rien mais au haut niveau, un quarterback doit lancer avec anticipation : c’est à dire à l’endroit où le receveur est sensé se rendre et ce, avant même qu’il n’y soit. Mac Jones puis Bryce Young ont pu compter sur John Metchie pour effectuer la bonne route.
Sa qualité peut être exploitée à divers endroits du terrain : un tiers de ses réceptions l’ont été dans le slot. Receveur extérieur ou intérieur, il sait aussi être une soupape de sécurité pour un quarterback et 33 de ses 96 réceptions 2021, l’ont été sur une passe-écran. Ensuite, son dynamisme lui permet de gagner du terrain.
Points faibles
- Manque de physique
- Drops
Son jeu de pieds lui permet de souvent créer de la séparation lors de l’engagement, mais face à des cornerbacks physiques, il peine à résister au duel. Forcément, cela réduit quelque peu sa valeur auprès des staffs NFL. Ce Canadien (né à Taïwan et ayant aussi vécu au Ghana) est vif sur ses appuis, mais il ne correspond pas aux standards attendus (par les fans surtout) pour un receveur numéro 1 de NFL.
Problème pour un receveur : les ballons relâchés ! Avec un gros volume de jeu à Alabama, John Metchie a forcément eu du déchet. Mais un peu trop : 8 en 13 matchs 2021, 14 en deux saisons. En NFL, chaque jeu est précieux alors être relativement fiable n’est pas suffisant : la NFL est la ligue de l’excellence, pas celle du « relativement ». Plus encore pour les receveurs, car les regards se portent facilement sur eux : si les fans savent regarder à divers endroits au moment de l’engagement, suivre le ballon est néanmoins le chemin le plus souvent emprunté par nos yeux. Alors forcément, relâcher un ballon est vite repéré, puis jugé comme une erreur grave. Ligue de l’excellence signifiant concurrence féroce, John Metchie va devoir travailler pour corriger ce souci.
Les stats : 16,7 et 11,9
Ses chiffres correspondent à des moyennes de yards par réception pour les saisons 2020 puis 2021. En 2020, Jaylen Waddle se blesse et John Metchie prend du galon au sein de l’attaque. Pour remplacer le dynamique joueur des Dolphins, il devient alors celui qui attaque la profondeur. Jaylen Waddle et DeVonta Smith partis en NFL, il devient en 2021 le receveur numéro 1 de l’escouade : il endosse alors un rôle plus complet et si sa moyenne de yards par réception baisse, son volume lui augmente. Ces deux stats nous apprennent que John Metchie peut arriver dans une attaque NFL et y être un joueur pour le deep, ou un receveur produisant sur toutes les zones du terrain.
Un profil qui intéressera donc beaucoup de franchises car correspondant à des besoins différents.
Destinations possibles
Indianapolis Colts, Atlanta Falcons, New Orleans Saints, Kansas City Chiefs, Green Bay Packers, New England Patriots, Arizona Cardinals
Doter son quarterback de cibles de qualité est une stratégie souvent payante. Sa cote le situe actuellement entre les choix 42 et 55 (voir ci-dessus). John Metchie a t’il la reconnaissance qu’il mérite ? Certainement pas. La faute à une conjonction de trois facteurs. Le premier étant une blessure en fin de saison qui lui a fait raté le Draft Process (mais il sera disponible pour les premiers camps d’été). La faute aussi à une cuvée de receveurs encore une fois très talentueuse. Enfin, un poncif sur la stature physique que doit avoir un receveur numéro uno. Le même qui a privé Stephon Diggs ou Terry McLaurin d’être de haut choix de draft. Pourtant, John Metchie peut comme eux apporter de l’équilibre à une attaque, et de biens des façons.
« Pas oublier le sens sur équilibre, très important. Leçon pas seulement pour karaté. Leçon est pour toute la vie. Toute la vie, il faut équilibre et tout va mieux. », disait monsieur Miyagi au jeune Daniel dans le film Karaté Kid