[Fiches Draft] Roger McCreary (CB), petit bras mais grand talent

Il n’y a pas que la taille qui compte.

Roger McCreary– Cornerback – 22 ans – Senior – Auburn

Taille : 1m83

Poids : 86 Kg

Position estimée dans la draft : Top 40

Stats 2021 : 49 plaquages dont 2 pour pertes, 1 sack, 2 interceptions, 14 passes défendues, 1 fumble recouvert, 1 touchdown défensif

Comparaison NFL : Elijah Molden

Points forts

– Capacité athlétique
– Explosivité / Changement de direction
– QI Football
– Playmaker
– Plaquages

À l’exception d’une caractéristique (voir ci-dessous), McCreary peut être considéré comme un des meilleurs athlètes de la cuvée de cornerbacks. Vif et capable de changer de direction en un clin d’œil, il excelle à reproduire ou à anticiper les mouvements de son adversaire, limitant la création de séparation par le receveur. Intelligent dans sa couverture, il est d’une folle régularité au niveau de la couverture homme à homme.

Avec de telles qualités intrinsèques et un QI football supérieur, McCreary peut jouer dans la majorité des systèmes, et il apportera ses aptitudes de « playmaker ». Disposant d’un instinct pour chasser le ballon, il arrive à générer des interceptions et des passes défendues avec une facilité déconcertante.

Si McCreary est fort contre la passe, il est loin d’être déshonorant contre la course. Bien que sa saison 2021 soit la plus mauvaise au niveau du plaquage, ses prestations globales sur l’ensemble de sa carrière sont rassurantes. Il se projette bien vers l’avant, et peut être utile sur les trois tentatives.

Points faibles

– Envergure
– Vitesse

Les dimensions physiques sont très (trop) regardées en NFL. Alors que McCreary coche quasiment toutes les cases, une seule caractéristique l’a fait descendre de certains classements : les bras sont un peu trop courts. Si cela peut paraître anecdotique pour un joueur qui a tant montré sur le terrain, cela risque de jouer contre lui surtout pour une équipe voulant jouer massivement en press. C’est tout le paradoxe du joueur : son corps est plus fait pour le slot ou la zone, alors que son expérience en universitaire est plus sûre de la défense extérieure en press.

Si on recherche un autre « défaut », la vitesse de McCreary ne semble pas particulièrement remarquable. Mais cette relative lenteur ne se retranscrit pas vraiment sur le terrain, où il est quasiment toujours en mesure de suivre son vis-à-vis. Il sera peut-être limité au slot en NFL, mais il peut devenir un des meilleurs de la ligue à ce poste.

La stat

21 passes incomplètes en 2021 (1er en CFB)

Roger McCreary est un pot-de-colle, le genre de joueurs qui va réussir à toujours déranger son vis-à-vis d’une manière ou d’une autre, restant toujours proche du receveur. Que ce soit en détournant la passe ou en provoquant l’erreur de l’adversaire, McCreary est un poison et cela s’illustre dans les statistiques, où son volume de jeu dans une défense inconstante d’Auburn.

Destinations possibles

Philadelphia Eagles, Seattle Seahawks, Cincinnati Bengals, New York Jets, Las Vegas Raiders, Houston Texans, Minnesota Vikings

Il est toujours difficile de savoir quel sera les schémas défensifs pour les équipes qui changent de coachs, mais un joueur polyvalent comme McCreary peut s’imposer presque partout. S’il ne tombe pas au premier tour, il va devenir une des principales cibles du second. Houston pourrait par exemple profiter du 35è choix pour le sélectionner afin de façonner la défense Texane avec un superbe athlète.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires