unibet

Titans – Bengals (16-19) : Un Joe Burrow à la hauteur de l’événement

Les Bengals n'ont pas flanché pour s'imposer à l'extérieur face au leader de la conférence.

Tennessee Titans – Cincinnati Bengals : 16-19

Les tigres de l’Ohio continuent de créer la surprise. En déplacement chez des Titans leader de l’AFC qui venaient de retrouver Derrick Henry, les Bengals réussissent à s’imposer pour se hisser en finale de conférence.

Cincinnati a souffert dans son attaque au sol et a dû trouver la solution dans les airs. Joe Burrow a été impressionnant de calme et de sang froid, parvenant à sortir une performance sérieuse malgré une pression constante et 9 sacks encaissés. La défense a plié mais a su renverser l’élan de Tennessee en créant 3 pertes de balle décisives.

Pour les Titans la désillusion est amère. Confiant dans leurs forces, ils ont joué leur jeu et avaient repris la main sur la partie en seconde période. Mais les errances de Ryan Tannehill ont donné les clefs de la rencontre aux Bengals.

Le moment clé : Logan Wilson intercepte Ryan Tannehill

Fin du dernier quart temps. Les Bengals sont en souffrance. Malgré une belle entame de troisième quart, ils sont surpassés par des Titans qui recollent au score. Cincinnati manque plusieurs occasions de raffler la partie et redonne le cuir à Tennessee qui a la chance de conclure.

Dynamiques en attaque, bientôt à portée de field goal, les Titans ont l’avantage. Il reste une trentaine de seconde dans la partie. Ryan Tannehill cherche à rapprocher sa formation au maximum et allume dans la couverture. Eli Apple (CB) détourne la balle, et Logan Wilson (LB) fait main basse sur le cuir. L’espoir change de camp instantanément. Avec ce dernier rebondissement dans le match, la victoire de Cincinnati n’est plus qu’une formalité.

Le film du match

Dès le coup de sifflet les deux équipes montrent une grosse intensité. Sur le premier appel Ryan Tannehill (QB, 15/24, 220 yards, 1 TD, 3 INT) trouve les mains de Jessie Bates (FS, 4 TKL, 1 PD) qui donne immédiatement le cuir aux tigres, mais ceux-ci encaissent 2 sacks dans la foulée et peinent à progresser. C’est malgré tout l’occasion d’ouvrir la marque (0-3) et de lancer pleinement la partie. Les deux lignes défensives prennent le jeu à leur compte et s’échangent les sacks pour limiter les séries offensives. Les deux quarterbacks sont sous pression constante, Joe Burrow (QB, 28/97, 348 yards, 1 INT) avale 5 sacks dans la mi-temps. Les jeux au sol sont bien contenus, les deux formations n’ont d’autre choix que de trouver la solution par la voix des airs. Le déclic vient une nouvelle fois de Ja’Marr Chase (WR, 109 yards) qui transforme une petite passe latérale en un gain de 57 yards et offre un second field goal aux Bengals (0-6).

La réponse de Tennessee vient d’A.J. Brown (WR, 142 yards, 1 TD) qui perce la couverture tigrée pour un gain de 41 yards. Derrick Henry (RB, 62 yards, 1 TD) pilonne et franchit la ligne pour recoller au score (6-6). A l’entame des deux dernières minutes, Cincinnati grignote le terrain et se place. Evan McPherson (PK, 4/4 FG, 1/1 XP) accroche un coup de pied de 54 yards pour reprendre la tête (6-9). Les tigres souffrent dans le domaine terrestre, les Titans ont du mal avec le secteur aérien, tout est encore possible et aucun avantage n’est clairement dessiné.

Au retour des vestiaires, les Bengals veulent montrer leur détermination. Joe Mixon (RB, 54 yards, 1 TD à la course, 51 yards à la réception) trouve enfin de l’efficacité et, au terme d’une jolie série, s’échappe sur 16 yards pour passer la ligne (6-16). Et alors que la défense tigrée plie sous les coups de Henry et D’Onta Foreman (RB, 66 yards), Mike Hilton (CB, 2 TKL, 1 PD) surgit pile au bon moment pour intercepter Tannehill. On croit au coup de massue, mais c’est plutôt une alarme qui réveille les Titans. Enervé, le lanceur du Tennessee alerte Brown sur 40 yards et récupère 3 points pour recoller à la marque (9-16). Puis le momentum chavire complètement quand les azurs récupèrent le cuir sur une interception jonglée, et que Brown trouve la peinture dans la double couverture sur une réception magnifique (16-16). Le money time est lancé.

En ouverture du dernier quart Cincinnati souffre. Burrow prend un sack qui coûte un field goal. Brown, Henry et Foreman se baladent dans la défense. Réaction d’orgueil, les tigres arrêtent les Titans sur quatrième tentative juste avant qu’ils ne soient à portée de points. L’horloge défile et Trey Hendrickson (DE) quitte la pelouse sur blessure. Tennessee semble pouvoir conclure quand un nouveau renversement incroyable arrive. Logan Wilson (LB) met la main sur une passé déviée et récupère la possession au milieu du terrain. Chase rapproche McPherson qui crucifie les Titans alors que les dernières secondes s’envolent.

Le MVP du match : Joe Burrow (QB)

Joe Burrow est en train de se construire une solide réputation. Le sophomore a finit la saison régulière en trombe, et réalise des playoffs très convaincants malgré les limitations de son équipe, notamment sur la ligne. Mis sous pression, sacké à 9 reprises, le jeune lanceur de Cincinnati est resté calme et appliqué contre les Titans. Obligé de trouver les solutions à la passe à cause d’un jeu terrestre complètement contenu, il a montré les qualités qui sont en train de devenir sa signature : précision et capacité de jouer sous la pire des pression.

Burrow s’est montré mobile, ne forçant pas les jeux en profondeur, et capable de jouer court pour contrer une partie du rush. Au final il décroche une victoire historique pour son organisation et a montré que le club peut compter sur lui, même lorsque la situation est compliquée.

On peut également considérer Evan McPherson (PK) comme homme du match. Le kicker rookie a montré toute l’année pourquoi la franchise a investi sur lui à la draft. Et dans les moments qui comptent, il a montré qu’il ne flanche pas.

La stat : Titans : 1/8 sur troisième tentative

Tennessee a su imposer son jeu au sol. Le tandem Henry-Formean a montré son efficacité. Pourtant, au moment de maintenir les drives vivants, les Titans ont calé. La formation a mis du temps à se mettre en marche en première période, et Ryan Tannehill a commis des interceptions qui ont systématiquement mis la pression sur son équipe. Au point de coûter le match à quelques secondes du coup de sifflet.

La suite

Les Bengals sont les premiers qualifiés du week end. Pour la franchise de l’Ohio l’année est déjà historique. Le club est la plus grosse surprise de la saison. L’équipe est championne de sa division, qualifiée en playoffs et s’impose à l’extérieur pour la première fois de son histoire pour s’inviter dans le dernier carré de la NFL.

La formation est jeune, elle a des lacunes, elle a des faiblesses. Mais elle a aussi prouvé ces dernières semaines qu’elle a du talent et des qualités morales. Les Bengals peuvent s’accrocher, résister voire revenir pour s’imposer face aux meilleures équipes de la ligue.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires