Minnesota Vikings (8-9) – Chicago Bears (6-10) : 31-17
Dans ce duel entre deux entraineurs qui ne passeront certainement pas l’hiver, c’est finalement Mike Zimmer qui s’impose. Malmené en début de match, Kirk Cousins (14/22, 250 yards, 3TDs) a fini par faire exploser la défense adverse.
Après avoir souvent plié et peu rompu, la défense des Vikings a pris le dessus, avec une pression constante sur Andy Dalton (33/48, 325 yards, 1TD, 2ints), sacké 7 fois. Seule satisfaction du côté des Bears, Darnell Mooney (12 réceptions, 126 yards) a été très productif, quel que soit le cornerback qui lui a été proposé.
Les Bears seuls au monde
Avant leur dernière possession de la première mi-temps, les Vikings n’avaient gagné que 22 yards. Pire, ils étaient à -3 yards à la passe. Deux passes de Cousins sauvent un peu les apparences et permettent à Minnesota d’inscrire trois points sur le gong.
De leur côté, les Bears se sont montrés bien plus productifs parcourant 210 yards et gardant la balle pendant près de 20 minutes. Seulement, Chicago a péché dans la finition ne scorant qu’un seul touchdown en 5 possessions dans le camp adverse. L’œuvre de Damien Williams (3 réceptions, 33 yards, 1TD) qui permet à son équipe de mener logiquement au score, même si l’écart devrait être plus important, 14-3 à la mi-temps.
Dalton and Damien deliver for #DaBears.
📺: #CHIvsMIN on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/5VdgxHwd6j— NFL (@NFL) January 9, 2022
Les Vikings se réveillent
Mené de 11 points, Minnesota réagit enfin. Cousins trouve constamment la solution dans la défense des Bears, avec notamment deux bombes pour Ihmir Smith-Marsette (3 réceptions, 103 yards, 1TD) et Justin Jefferson (5 réceptions, 107 yards, 1TD). Il trouve également K.J Osborn (1 réception, 21 yards, 1TD) dans la endzone, histoire de faire plaisir à tous ses receveurs.
Défensivement, les violets ont également élevé leur niveau, comme en témoigne les deux interceptions, dont une de Patrick Peterson retournée en touchdown.
Patrick Peterson Pick-6 with Gus Johnson on the call 🎙🔥
📺: #CHIvsMIN on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/RHZxbwY1xX— NFL (@NFL) January 9, 2022
Pour Chicago, cette seconde mi-temps a été catastrophique. Les deux premières possessions ont pourtant laissé penser que les Bears allaient continuer sur le même rythme. Un field goal suivi d’une longue possession qui s’achève par une quatrième tentative ratée sur les 1 yard adverse. Mais derrière, les visiteurs n’arrivent plus à rien, symbolisé par un Andy Dalton constamment sous pression.
Dans les dernières minutes, seul un possible nouveau record de franchise pour Justin Jefferson maintient les spectateurs en haleine. Mais Mike Zimmer prouve une fois de plus qu’il n’est pas fun, et ne donne pas sa chance à son receveur. Au final, il manquera 17 yards à Jefferson pour battre le record de yards sur une saison, détenu par un certain Randy Moss.
FINAL: @Vikings finish the season with a W! #Skol #CHIvsMIN pic.twitter.com/SYgHqAGtxP
— NFL (@NFL) January 9, 2022