unibet

[Draft 2022] Si j’étais un espoir : Kayvon Thibodeaux, le premier de la classe ?

Un candidat naturel pour le podium, voir plus.

Suivez toute la saison des Bowl universitaires sur ESPN ! 44 Bowl Games, y compris les College Football Playoffs et le National Championship Game. ESPN Player, c’est aussi d’autres sports en direct, dont le basketball universitaire et la NHL, 500 documentaires avec du contenu ajouté chaque semaine. Abonnez vous pour accéder à tout ce contenu avec une offre exclusive du ESPN Player en utilisant notre lien : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu.

Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2022.

Kayvon Thibodeaux

Né le 15 décembre 2000 à Los Angeles, CA
1m96 pour 113 kilos
EDGE, Oregon, redshirt sophomore

Ne cherchez pas, voici le joueur le plus attendu depuis le début de la saison. Dominant depuis sa première saison, Thibodeaux est un joueur de talent qui évolue à une position fondamentale du football américain. Logiquement, il est un des favoris pour la première place de la draft 2022.

Si j’étais une qualité : (presque) tout

Difficile de trouver plus complet que Kayvon Thibodeaux. Explosif, puissant et mobile, il dispose de tous les outils nécessaires pour dominer en NFL en tant que pass rusher numéro 1.

Son explosivité est ce qui saute aux yeux immédiatement sur les vidéos, tant il semble naturel pour Thibodeaux de se projeter vers l’avant ou sur les côtés. Cette caractéristique se ressent contre la passe et contre la course, ce qui n’est pas étonnant pour un joueur aussi polyvalent.

Ce qui est terrifiant est que le joueur d’Oregon n’est pas qu’un athlète, il est aussi très intelligent. Il semble voir le jeu plus rapidement que les autres, et utilise ce temps pour prendre le dessus. La tête et les jambes, Thibodeaux a tout.

Si j’étais un défaut : couverture

Difficile de trouver un vrai « défaut », un manque dans son jeu qui pourrait faire peur. Ce qu’on peut dire en revanche, c’est qu’il semble être un joueur construit pour une défense « 4-3 », ou sa polyvalence sera le mieux utilisé.

Une défense « 3-4 » nécessite un minimum de qualité en couverture, et Thibodeaux n’a pas démontré qu’il pouvait faire le travail sur ce domaine. Il faut dire cependant qu’il n’a pas eu non plus l’occasion de prouver, puisqu’il est très rarement utilisé pour cela à Oregon.

Si j’étais une stat : 35,5 plaquages pour pertes (30 matches)

Au risque de se répéter, l’impact de Thibodeaux se mesure dans le jeu au sol et dans le pass rush. Il est donc plus significatif de regarder son nombre de plaquage pour pertes que celui des sacks pour mesurer son talent.

Capable de perforer la ligne adverse à l’intérieur comme à l’extérieur, la poursuite du coureur nécessitant une course latérale ne pose pas non plus de soucis.

Si j’étais un choix de draft : Top 3

Sauf un cataclysme ou une blessure, Thibodeaux ne devrait pas quitter le podium de la draft. Il peut même être considéré comme favori pour la première place avec Aidan Hutchinson, même si l’on ne peut jamais exclure qu’un quarterback soit le premier appelé malgré une faible classe.

Si j’étais un joueur NFL : Jadeveon Clowney

La comparaison est volontairement imparfaite, mais Thibodeaux est un « petit » Jadeveon Clowney par bien des aspects. Tout d’abord sa domination physique, son impact sur le jeu de course, mais aussi au niveau médiatique par la hype qui l’entoure (même si Clowney reste LA référence sur ce domaine).

Attention donc, grosse hype ne veut pas dire grosse carrière, Kayvon Thibodeaux est prévenu !

Si j’étais une équipe NFL : Jacksonville Jaguars

Comme évoqué plus haut le titre de « meilleur EDGE » de la classe est en discussion entre le joueur d’Oregon et Aidan Hutchinson. Vu que ce dernier est du Michigan, considérons qu’il s’envole vers Detroit, alors que Thibodeaux a la chance de goûter au soleil de Floride.

Vu le changement de coaching à venir, difficile de savoir quel sera exactement le schéma de jeu à Jacksonville, mais l’idée d’un duo Kayvon Thibodeaux-Josh Allen devrait faire saliver le futur coordinateur défensif. 

Suivez la saison NCAA et les futures stars NFL sur ESPN Player !

ESPN Player diffuse 44 Bowl Games, dont les playoffs et la grande finale. L’abonnement comprend aussi le basket universitaire, la NHL et des centaines de documentaires.

Inscrivez-vous à ESPN Player ici : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu

Les nouveaux abonnements incluent un essai gratuit de 7 jours.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires