unibet

Seahawks – Bears (24-25) : Seattle a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Nick Foles, Russell Wilson et Jimmy Graham en tête d'affiche : Bienvenue en 2010.

Seattle Seahawks (5-10) – Chicago Bears (5-10) : 24-25

Des casques qui exhalent de la buée, un terrain gelé et balayé par la neige, deux quarterbacks vainqueurs du Super Bowl face à face. L’odeur des playoffs ? Pas vraiment, voire pas du tout. Ce dimanche s’affrontaient les Bears à quatre victoires et les Seahawks à cinq. Match sans grand enjeu au Lumen Field : les deux équipes n’atteindront pas les play-offs, le rookie Justin Fields est blessé, et les deux coachs sont proches de la sortie. La seule attraction, c’était donc bel et bien Nick Foles de retour sur les terrains. Menés de 10 points, Foles et ses camarades vont accomplir un comeback que personne n’avait vu venir avant de s’imposer sur une conversion à deux points.

Bien courir pour mieux lancer

Dans des conditions venteuses et neigeuses difficiles, Seattle opte pour un retour à ses fondamentaux : insister au sol pour concentrer les défenses à proximité de la ligne de scrimmage pour permettre à Russell Wilson de tenter de gros jeux. Plus facile à dire qu’à faire, face à la défense contre la course affutée des Bears. Pourtant, bien aidé par un Rashaad Penny (17 courses, 135 yards, 1 touchdown) assumant enfin son rôle de coureur numéro 1 efficacement, Wilson va réussir à délivrer un touchdown à DK Metcalf (2 réceptions, 41 yards, 1 touchdown) sur une belle passe de 41 yards, son premier depuis fin octobre.

Nick Foles, titularisé pour la première fois depuis novembre 2020, adopte plus ou moins la même tactique avec David Montgomery (21 courses, 45 yards, 1 touchdown, 7 réceptions, 61 yards). La qualité de leur ligne offensive elle aussi rivalise bien avec celle des Seahawks : 4 sacks encaissés, 9 QB hits. Un dimanche loin d’être un long fleuve tranquille pour le MVP du Super Bowl 52, donc. A la mi-temps, Seattle mène assez logiquement 17-7.

Nick a-Foles les compteurs

En seconde période, les Bears vont continuer sur le même plan de jeu : Montgomery au sol pour de petits gains, et Nick Foles (24/35, 250 yards, 1 touchdown) qui ventile à ses receveurs. Neuf d’entre eux capteront au moins une passe. Petit à petit, Chicago grappille son retard. Avec trois minutes restantes, les pensionnaires du Soldier Field ont même la possibilité de passer devant. Foles ne se fait pas prier, parcourt 80 yards et trouve Jimmy Graham dans la end zone, avant de convertir à deux points pour sceller une victoire surprise de Chicago.

Seattle s’est véritablement pris les pieds dans le tapis alors que Chicago ne semblait pas dangereux durant une grande partie du match. Comme souvent, DK Metcalf a complètement disparu, tandis que Tyler Lockett n’a pas eu son apport habituel. Wilson (16/27, 181 yards, 2 touchdowns) s’est retrouvé lui aussi sous pression (2 sacks, 7 QB Hits), et Pete Carroll n’a pas su trouver de plan de jeu afin d’enterrer Chicago.

Pour la franchise de l’Illinois, cette victoire ne remettra certainement pas en cause la probable éviction de Matt Nagy. En revanche, ce succès pourrait faire naitre des regrets quant à la hiérarchie des quarterbacks décidée en fin de camp d’entraînement.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires