Jacksonville Jaguars (2-8) – San Francisco 49ers (5-5) : 10-30
Moins d’une semaine après une victoire éclatante face aux Rams, le déplacement à Jacksonville avait tout d’un piège pour des Niners toujours en course pour une place en play-offs. Dans un style purement Shanahan-esque, San Francisco a méthodiquement découpé la défense de Jacksonville, laissant Trevor Lawrence (16/25, 158 yards) ronger son frein sur le banc de touche. Résultat : 38 minutes de possession pour les visiteurs (22 pour les locaux), et un match à sens unique (336 yards en attaque pour les californiens, 200 pour les floridiens).
Premier drive interminable : le ton est donné
Volonté d’imposer sa patte ou hommage au cinéma d’auteur français, nul ne le sait, mais San Francisco entame le match et décide d’avancer à son rythme. Un rythme délibérément soporifique, et un drive de 77 yards qui se termine à un yard de l’en-but. (Trop) Frileux, les visiteurs se contentent des 3 points, surtout après avoir passé 13 minutes et 5 secondes sur le terrain. C’est tout simplement le plus long drive d’entame de match en NFL depuis 2000.
Avec moins de deux minutes restantes dans le premier quart-temps, l’attaque floridienne entre enfin sur le terrain. 3 petits jeux plus tard, la balle est de nouveau rendue à San Francisco. Les Jaguars ont mis le doigt dans un engrenage qui va les avaler jusqu’à la fin du match.
Deebo Samuel, toujours
Pièce maitresse de l’attaque Rouge et Or cette saison, Deebo Samuel ne montre toujours pas de signes de ralentissement. 1 réception pour 15 yards auxquelles s’ajoutent 8 courses pour 79 yards et un touchdown. Dans le schéma offensif de San Francisco, le couteau suisse Samuel est comme un poisson dans l’eau, et débloque un jeu de course traditionnel bien cadenassé par la défense des Jaguars, l’une des rares satisfactions pour Jacksonville (Jeff Wilson : 2,6 yards par course, Trey Sermon : 3,2 yards par course).
Deebo doing his thing in Duval.
📺 @NFLonFOX@19problemz#SFvsJAX pic.twitter.com/uIXJB8cvcs
— San Francisco 49ers (@49ers) November 21, 2021
Brandon Aiyuk, enfin
Annoncé comme le phénomène à suivre cette saison, Brandon Aiyuk avait réalisé jusqu’ici un début de campagne quelconque, parfois relégué au rang de troisième ou quatrième receveur. Cette fois-ci, le sophomore s’est établi comme une alternative crédible à Samuel et Kittle, 7 fois visé, pour 7 réceptions, 85 yards et un touchdown. Enfin, le receveur a semblé en alchimie avec Jimmy Garoppolo (16/22, 176 yards, 2 touchdowns).
10 to 11 like clockwork.@THE2ERA
📺 @NFLonFOX#SFvsJAX pic.twitter.com/N5gURzaayO— San Francisco 49ers (@49ers) November 21, 2021
En conclusion, dynamiques inversées : Globalement, la rencontre ne comporte aucun point noir pour des Niners qui peuvent de nouveau être ambitieux, tandis que côté Jaguars, les motifs de satisfaction sont faibles.