On a tellement pris l’habitude de parler de Josh Allen le quarterback quand on en aurait presque oublié qu’un autre Josh Allen aussi a été drafté dans le top 10 de la draft. Le pass rusher des Jaguars dans un duel face à son homonyme des Bills lui a fait la totale. Une prestation qui a façonné la surprise de la semaine avec la victoire des Jags face aux favoris de l’AFC. En NFC, Xavier McKinney confirme semaine après semaine le talent qu’on lui connaissait à Alabama. Une omniprésence sur le dernier rideau des GMen, ponctuée par deux interceptions dont une retournée pour touchdown ont scellé la victoire des siens.
Après deux dernières sorties difficiles, Justin Herbert a remis les pendules à l’heure aux dépens de la défense de Philadelphie. Près de 85% de passes complétées et un drive final pour la victoire, le quarterback relance se relance et son équipe avec. Après des mois difficiles, Matt Ryan retrouve le sourire. Malgré les pertes de Julio Jones et Calvin Ridley, le MVP 2016 a découpé la pourtant très solide défense des Saints. C’est la 10e fois de sa carrière que Ryan décroche ce titre honorifique. Pour le plus grand bonheur de son équipe en position de qualification pour les playoffs pour la 1ère fois depuis longtemps.
Chez les spécialistes, le rookie Kene Nwangwu a ébloui la rencontre face aux Ravens malgré la défaite. Une remontée de 98 yards pour un touchdown et une course victorieuse sur un fake pont osé sur les 30 yards de son équipe. Une fois n’est pas coutume, c’est un punter qui s’est distingué à Kansas City. Tommy Townsend a bombardé le fond du terrain repoussant les Packers tout au fond de leur camp, compliquant la tâche du débutant Jordan Love.
Conférence NFC :
– Offensif : Matt Ryan (QB, Falcons), 23/30 pour 345 yards et 2 touchdowns dans une victoire face aux Saints.
– Défensif : Xavier McKinney (S, Giants), 7 plaquages, 2 passes défendues et 2 interceptions dont une retournée pour touchdown de 41 yards dans une victoire face aux Raiders.
– Équipes spéciales : Kene Nwangwu (RB, Vikings), un kickoff retourné pour un touchdown de 98 yards dans la défaite face aux Ravens.
Conférence AFC :
– Offensif : Justin Herbert (QB, Chargers), 32/38 pour 356 yards et 2 touchdowns dans une victoire contre les Eagles.
– Défensif : Josh Allen (Edge, Jaguars), 8 plaquages dont deux pour perte et un sack, une interception et un humble recouvert dans une victoire contre les Bills.
– Équipes spéciales : Tommy Townsend (P, Chiefs), 6 punts dont 5 dans les 20 yards adverses pour une moyenne de 56,8 yards par punt dont un de 64 yards dans une victoire contre les Packers.