Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui a été performants et qui a déçu ? Car il n’est jamais trop tôt pour se préparer à la draft 2022, un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. N’oubliez pas que vous pouvez suivre la saison NCAA sur ESPN Player.
Semaine 4 :
Un samedi dominé par la confrontation entre Notre Dame et Wisconsin (retrouvez la présentation de ce match ici), un duel Texans (TCU-SMU) et un choc en conférence SEC entre Arkansas et Texas A&M.
Temps ensoleillé
- Malik Willis, QB, Liberty : 205 yards (14/19) et 3 touchdowns, 49 yards au sol
- Jack Sanborn, LB, Wisconsin : 5 plaquages dont 2 pour pertes, 2 QB hurries
- Treylon Burks, WR, Arkansas : 167 yards et 1 touchdown
- Ricky Stromberg, OC, Arkansas
- Breece Hall, RB, Iowa State : 190 yards et 2 touchdowns, 51 yards après réceptions et 1 touchdown
- Haskell Garrett, DT, Ohio State : 5 plaquages dont 3 sacks
Malgré la défaite de son équipe, le quarterback Malik Willis (Liberty) a une nouvelle fois fait étalage de sa classe. Une impression visuelle d’une étonnante facilité sur ses lancers en profondeur, un taux de passes complétées impeccable et comme toujours avec lui, des yards gagnés en portant le cuir. Houdini était un illusionniste du début du 20e siècle, capable de se sortir de situations semblants inextricables (enchainé dans une caisse sous l’eau par exemple), et ce nom de légende est désormais utilisé comme un adjectif par les commentateurs sportifs, pour décrire la faculté de Malik Willis à s’extirper d’entre des défenseurs tentant de le plaquer. Le dernier joueur affublé de ce sobriquet par les commentateurs était un certain Lamar Jackson. Relativement mal entouré dans un programme de seconde zone, il avait conduit son université à un bilan de 10 victoires et une seule défaite en 2020, sous l’impulsion de ses 20 touchdowns à la passe (6 interceptions) et 14 touchdowns au sol ! Alors que la cuvée de la draft 2021 au poste de quarterback était d’une incroyable richesse, celle de 2022 n’offre pas les mêmes garanties et Malik Willis pourrait bien en profiter pour entendre son nom appelé dès le 1e tour à Las Vegas. Plus sur ce joueur ici.
Digne successeur de Joe Schobert (Steelers), le linebacker Jack Sanborn (Wisconsin) est lui aussi un excellent plaqueur. Bâti sur le même modèle physique, là où l’ancien apporte aussi en couverture, le nouveau est précieux pour mettre la pression sur le quarterback depuis l’intérieur en situation de blitz. Du coté de Arkansas, le receveur Treylon Burks a confirmé son statut actuel de futur 1e tour de la draft 2022. Costaud à 1m90 pour 102 kilos, il sait aussi attaquer la profondeur comme lors d’une réception pour 85 yards et un touchdown face à Texas A&M. Il a malheureusement du quitter le terrain dans le 4e quart-temps avec une blessure, à suivre. Son coéquipier, le centre Ricky Stromberg, s’est lui montré imbattable, tant en protection que pour le jeu au sol. Si le NFL Combine est toujours déterminant pour les joueurs de ligne, son statut actuel en fait un choix de draft des tours 3 ou 4.
Si son équipe s’est incliné face à Baylor, Breece Hall (Iowa State) a encore montré qu’il était le coureur numéro 1 en vue de la draft 2022 avec une performance XXL. SI l’opposition de Akron était relative, Haskell Garrett (DT/Ohio State) démontre une nouvelle fois qu’il est dans le top 3 à sa position avec 3 sacks.
Mentions :
- Jayden Daniels, QB, Arizona State : 236 yards (18/25), 75 yards au sol et 2 touchdowns
- Grayson McCall, QB, Coastal Carolina : 162 yards (10/14) et 2 touchdowns
- Jahan Dotson, WR, Penn State : 117 yards et 1 touchdown
- Justyn Ross, WR, Clemson : 77 yards et 2 touchdowns
- Garrett Wilson, WR, Ohio State : 124 yards à 31y de moyenne
- Drake London, WR, USC : 165 yards
- Camerun Peoples, RB, Appalachian State : 78 yards et 3 touchdowns
- Isaiah Spiller, RB, Texas A&M : 95 yards et 1 touchdown
- Zach Charbonnet, RB, UCLA : 118 yards et 1 touchdown
- George Karlaftis, DE, Purdue : 5 plaquages dont 1 sack
- Kingsley Enagbare, DE, South Carolina : 6 plaquages, 1 fumble recouvert, 1 QB Hurry
- Brenton Cox, Edge, Florida : 4 plaquages dont 2,5 pour perte
- Perrion Winfrey, DT, Oklahoma : 3 plaquages dont 1 sack
- DeMarvion Overshown, LB, Texas : 9 plaquages dont 1 pour perte
- Tre’Vius Hodges-Tomlinson, CB, TCU : 7 plaquages dont 2 pour pertes
- Mykael Wright, CB, Oregon : 6 plaquages dont 1 pour perte et 1 interception
- Quindell Johnson, S, Memphis : 7 plaquages et 1 passe défendue
- Daxton Hill, S, Michigan : 5 plaquages dont 1 pour perte, 1 passe défendue, 2 QB Hurries
Temps pluvieux
- Minnesota Gophers
- Kedon Slovis, QB, USC : 355 yards (31/49), 1 touchdown et 3 interceptions, 1 fumble perdu
- Clemson Tigers
L’université de Minnesota s’est faite surprendre par les modestes Falcons de Bowling Green. Et à domicile ! Vainqueurs de seulement 8 matchs sur les 4 saisons précédentes (pour 33 défaites), les pensionnaires de la modeste conférence Mid American ont causé la surprise de cette week 4 : 14 à 10. Privé de son joueur vedette, le coureur Mohamed Ibrahim s’étant blessé en tout début de saison, Minnesota va devoir se reprendre la semaine prochaine contre Purdue.
Alors qu’il récupérait une place de titulaire, le quarterback Kedon Slovis a non seulement connu la défaite avec USC mais a été intercepté 3 fois ! S’il a pu s’appuyer sur son receveur vedette Drake London, cette contre performance joue en sa défaveur alors qu’il était annoncé comme un top 10 à sa position avant la saison. Clemson n’y arrive plus ! Si la défaite face à l’excellente équipe de Georgia n’était pas infamante, le programme si victorieux ces dernières saisons s’est une nouvelle fois incliné : 2 défaites en saison régulière, cela n’était plus arrivé depuis 2014 !
Mentions :
- Graham Mertz, QB, Wisconsin : 240 yards (18/41), 1 touchdown et 4 interceptions
Sous les radars
- Jake Haener, QB, Fresno State : 378 yards (30/42), 5 touchdowns et 1 interception
- Sincere McCormick, RB, UTSA : 184 yards et 3 touchdowns
Le quarterback Jake Haener (Fresno State) est une ses sensations de ce début de saison. Ses 5 touchdowns ont aidé à une nouvelle victoire face à UNLV après un match héroïque la semaine dernière face à UCLA. Contre l’université de l’ouest de Los Angeles (non loin de Hollywood), il avait montré ce mental de « dur au mal » si cher à tout fan de ce sport : blessé à la hanche pendant le match, sa douleur était visible sur chacun de ses lancers, et pourtant il réussissait 2 touchdowns sur les deux derniers drives de son université pour remonter au score et battre sur le fil une université de UCLA en grande forme (le dernier TD lancé à 14 secondes de la fin du match). Après le choix de rejoindre l’université de Washington en 2017 où il joua peu, Jake Haener a rejoint Fresno State, une université située entre San Francisco au nord et Los Angeles au sud. La saison 2020 tronquée par la pandémie ne l’autorisa à jouer que 6 matchs mais il y montra déjà ses qualités avec 14 touchdowns à la passe (5 interceptions) et 5 de plus en portant le cuir. Les cinq premiers matchs 2021 lui permettent d’inscrire 15 TDs à la passe (2 INTs) et 3 au sol. Joueur complètement sous les radars, notamment en raison d’un gabarit moyen, il pourrait intéresser une franchise en recherche d’un remplaçant fiable et d’un joueur à développer.
Parce que les franchises NFL attendent le plus souvent le 3e jour de la draft (tours 4 à 7) pour sélectionner un coureur, la performance de Sincere McCormick (UTSA) n’est pas passé inaperçue. Déjà auteur de 11 touchdowns en 11 matchs 2020, le coureur de San Antonio se pose comme un candidat sérieux pour évoluer dans un comité NFL en 2022.
Mentions :
- Khalil Shakir, WR, Boise State : 113 yards et 1 touchdown
- Jaquarii Roberson, WR, Wake Forest : 91 yards en 4 réceptions (22 de moyenne)
- Jaivon Heiligh, WR, Coastal Carolina : 118 yards et 1 touchdown
- Emeka Emezie, WR, NC State : 116 yards et 1 touchdown
- Calvin Austin, WR, Memphis : 142 yards et 1 touchdown
- Dontay Demus, WR, Maryland : 108 yards et 1 touchdown
- Mataeo Durant, RB, Duke : 124 yards et 1 touchdown
- Cam’Ron Harris, RB, Miami : 100 yards et 2 touchdowns
- Isaiah Likely, TE, Coastal Carolina : 76 yards et 1 touchdown
- Sean Dykes, TE, Memphis : 164 yards
- Tre Williams, DE, Arkansas : 4 plaquages dont 2 sacks, 3 QB Hurries
- Xavier Thomas, DE, Clemson : 5 plaquages dont 2 sacks
- Thomas Booker, DE, Stanford : 10 plaquages dont 1 sack
- Baylon Spector, LB, Clemson : 19 plaquages et 1 passe défendue
- Nate Landman, LB, Colorado : 10 plaquages
- Steven Gilmore, CB, Marshall : 5 plaquages et 1 passe défendue
- Kei’Trel Clark, CB, Louisville : 6 plaquages, 2 passes défendues dont 1 interception
- JL Skinner, S, Boise State : 13 plaquages et 1 passe défendue
- Rashad Wisdom, S, UTSA : 5 plaquages dont 1 pour perte, 1 passe défendue
- Isaiah Pola-Mao, S, USC : 11 plaquages
Le débutant de la semaine
- Brock Bowers, TE, Georgia : 69 yards et 2 touchdowns après réceptions, 1 touchdown au sol
Bien que l’opposition était relative (Vanderbilt), le tight-end Brock Bowers a brillé de mille feux. Lui qui avait déjà inscrit 2 touchdowns en 2e semaine face à UAB et 203 yards en réception en trois matchs, cette recrue 4 étoiles (3e TE lycéen 2021) a inscrit deux touchdowns après réceptions et un en portant le cuir à 12 yards de la zone d’en but.
Mentions :
- Bryce Young, QB, Alabama : 313 yards (20/22), 5 touchdowns et 1 interception
- TreVeyon Henderson, RB, Ohio State : 93 yards et 2 touchdowns
- Tyler Van Dyke, QB, Miami : 270 yards (10/11) et 3 touchdowns
L’action de la semaine
Dans un match jusque là dominé par les deux défenses (12 punts dans les 3 premiers quart-temps), le coureur Chris Tyree (Notre Dame) électrise le stade avec ce retour d’engagement. La stade mais aussi toute son équipe : alors qu’ils étaient menés 13 à 10 avant ce jeu, Notre Dame a ensuite pris le contrôle du match pour l’emporter 41-13 !
TOUCHDOWN NOTRE DAME !
Oh putain quel TD sur retour de Kick-Off de RB Chris Tyree. Notre fusée humaine sort cette action de 100 yards au meilleur des moments.
Notre Dame repasse devant. 17-13 ☘️
T’ES GRAND CHRIS T’ES GRAND !
pic.twitter.com/emh5g4xdEn— Notre Dame France 🇫🇷☘️ (@ND_france) September 25, 2021