Thanksgiving approche, et les frères John (entraîneur, Ravens) et Jim Harbaugh (entraîneur, Chargers) vont se retrouver un peu en avance. Les deux emblématiques entraîneurs de NFL ne se sont pas rencontrés depuis la victoire de l’aîné lors du Super Bowl XLVIII. Ses Corbeaux sont toujours une des équipes les plus craintes de la ligue. Mais, en face, son petit frère a retrouvé les terrains de jeu professionnels, et ses Chargers sont déjà redoutables.
Toujours en AFC, Bo Nix (Denver Broncos) retrouve les Raiders contre qui il a amorcé sa mue en semaine 5. En NFC, Brian Daboll (entraîneur, Giants) n’a plus le droit à l’erreur, tandis que le duel entre les Rams et les Eagles est alléchant. Six équipes (Falcons, Bills, Bengals, Jaguars, Saints, Jets) sont au repos.
Le match de la semaine : Jim Harbaugh, petit frère veut faire parler de lui
Coup d’envoi mardi à 2h15
Los Angeles Chargers (7-3) – Baltimore Ravens (7-4)
Le choc entre les frères Harbaugh sera la grande attraction du week-end. Perdants du choc face aux Steelers la semaine dernière, les Ravens continuent leur calendrier compliqué avec un déplacement face à des Chargers en pleine bourre. Avec 4 victoires d’affilée, les joueurs de Jim Harbaugh sont une des équipes à battre en AFC.
Le champion universitaire en titre avec Michigan est en train de réussir son opération en Californie. Et il franchirait plusieurs étapes en battant les Ravens, l’équipe de son frère aîné John, qui l’avait privé du Super Bowl XLVII alors qu’il entraînait les 49ers. Ces Ravens qui sont des favoris naturels de l’AFC, au contraire de Chargers en reconstruction. Ces Corbeaux du MVP Lamar Jackson (QB), alors qu’un Justin Herbert (QB, Chargers) en feu doit inlassablement faire ses preuves. Jim Harbaugh veut grandir vite, et face à une défense aérienne de Baltimore en difficulté dans les airs (284,5 yards par match), il a pour lui sa solidité défensive (14,5 points encaissés par match, meilleur total de la ligue).
Le joueur de la semaine : Bo Nix, le nouveau roc du Colorado ?
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Las Vegas Raiders (2-8) – Denver Broncos (6-5)
La plupart des amateurs de football universitaire doivent se frotter les yeux. Souvent moqué, Bo Nix (QB, Broncos) est en train de devenir un des sérieux prétendants au titre de meilleur rookie offensif de l’année. Si Jayden Daniels (QB, Commanders) garde de l’avance, le choix de premier tour de Denver connaît une progression incroyable.
Quasiment incapable de lancer long et imprécis sur ses premiers matchs, le rookie est devenu face aux Falcons le premier de l’histoire à avoir réalisé un match à plus de 80% de passes complétées, plus de 4 TDs et de 300 yards lancés. Cela lui a permis d’être nommé joueur offensif de la semaine. La métamorphose avait débuté lors de la victoire face aux Raiders en semaine 5.
Le duel de la semaine : Sean McVay contre Vic Fangio
Coup d’envoi lundi à 2h20
Los Angeles Rams (5-5) – Philadelphia Eagles (5-5)
Les Rams (4 victoires en 5 matchs) et les Eagles (6 victoires d’affilée) sont deux équipes en forme. Du côté de LA, on se félicite du retour au premier plan du duo de receveur Cooper Kupp – Puka Nacua. Les armes favorites de Matthew Stafford (QB) maîtrisent parfaitement les tracés de leur entraîneur Sean McVay.
Elles sont donc un vrai test pour une secondaire des Eagles jeune et prometteuse. Revigorée notamment par le duo de rookies Quinyon Mitchell (CB) – Cooper Dejan (S), et surtout par le recrutement du coordinateur Vic Fangio, les Eagles sont passés de la 29e défense contre la passe en 2023 à une moyenne de 173,2 petits yards concédés par match dans les airs (deuxième bilan de la ligue). Cela promet.
L’entraîneur : Brian Daboll, plus de pépins ?
Coup d’envoi dimanche à 19h
New York Giants (2-8) – Tampa Bay Buccaneers (4-6)
Daniel Jones n’est plus le quarterback des Giants. La décision, demandée par de nombreux fans, n’a pas convaincu certains cadres du vestiaire dont Dexter Lawrence (DT). A 2-8, les Giants n’ont plus grand-chose à attendre de leur saison, mais Brian Daboll joue gros.
En décidant de changer de quarterback, l’entraîneur s’expose, et avec lui le manager Joe Schoen. Il acte que le choix d’accorder un deuxième contrat à Daniel Jones n’a pas fonctionné. Les Giants devraient perdre plus de 22 millions d’espace salarial l’année prochaine en conséquence. Mais maintenant, Daboll doit montrer qu’il tient toujours son équipe, et qu’il est apte à diriger la prochaine pépite de la Grosse Pomme.
La stat : 7-1
Coup d’envoi dimanche à 19h
Chicago Bears (4-6) – Minnesota Vikings (8-2)
La première saison de Caleb Williams (QB, Bears) n’est pas à la hauteur de son statut de numéro 1 de la draft. Malgré quelques éclairs, le joueur montre toujours quelques faiblesses dans ses lectures et ses choix, deux éléments qui faisaient douter certains observateurs avant la saison.
Ce match face aux Vikings, aussi vital soit-il pour les Bears, ne vient pas vraiment à point nommé. La défense de Brian Flores (coordinateur défensif, Vikings) n’est pas un cadeau pour les quarterbacks rookies. En carrière, au poste d’entraîneur général ou de coordinateur défensif, le chef de la défense de Minnesota, a un bilan de 7-1 face aux lanceurs de première année. A Caleb de faire mentir ces pronostics-là.
La division de la semaine : NFC Ouest, vive le roi ?
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Green Bay Packers (7-3) – San Francisco 49ers (5-5)
Seattle Seahawks (5-5) – Arizona Cardinals (6-4)
Les 49ers pourraient-ils rater les playoffs ? Farfelue en début d’année, au vu de leur domination et de leur statut de participants à un Super Bowl où ils ont échoué d’un rien, les joueurs de Kyle Shanahan se sont tirés une sacrée balle dans le pied la semaine dernière en perdant face aux Seahawks. Avec au moins une défaite face à leurs trois rivaux de division, San Francisco doit passer la seconde pour remporter une NFC Ouest ultra-serrée.
Les places de wildcard seront chères au vu de ce qui se passe en NFC Nord. Sauf que les 49ers ont un calendrier très chargé. Celui–ci débute ce week-end avec un match capital face aux Packers, des adversaires directs pour les playoffs. En cas de défaite, le scénario catastrophe se préciserait.
Le roi n’est pas encore mort, mais la succession a déjà commencé. Ce sont les surprenants Cardinals qui sont en tête de la division, même s’ils n’ont qu’un match d’avance sur la meute. Avec deux matches à jouer face à Seattle avant la fin de l’année, les affrontements directs seront capitaux. Véritables mort-vivants, les Seahawks ont ressuscité en une seule victoire contre San Francisco. Mais une défaite face à Arizona les renverraient tout de suite dans les cordes, peut-être pour de bon. Les Rams (voir plus haut) ont fort à faire.
Les autres chocs de division
Coup d’envoi dimanche à 19h
Houston Texans (7-4) – Tennessee Titans (2-8)
Miami Dolphins (4-6) – New England Patriots (3-8)
Est-ce que les Titans ont les armes défensives pour gêner un C.J. Stroud (QB, Texans) moins en vue depuis quelques semaines ? Absolument. Est-ce que Will Levis (QB, Titans) pourra en faire quelque chose face au front seven de Houston ? C’est beaucoup moins certain. Si les matchs de division sont souvent durs à prévoir, les Texans tiennent une belle occasion de s’envoler en AFC Sud.
Mine de rien, les Dolphins ne sont plus qu’à 1 match des playoffs, à la faveur de deux victoires d’affilée. L’attaque de Miami est bien meilleure avec Tua Tagovailoa (QB) aux commandes. Mais attention à des Patriots bien plus redoutables depuis qu’ils sont menés par Drake Maye (QB). La première rencontre avait bénéficié aux Dolphins (15-10).
Les autres matches de la semaine
Coup d’envoi dimanche à 19h
Carolina Panthers (3-7) – Kansas City Chiefs (9-1)
Indianapolis Colts (5-6) – Detroit Lions (9-1)
Washington Commanders (7-4) – Dallas Cowboys (3-7)
Les horaires diffèrent, les noms ne sont pas les mêmes, et les statistiques sont plus ou moins marquées, mais il demeure que les quatre matchs de la semaine ont un point commun : ils comportent tous un grand favori sur le papier.
Malgré les progrès entrevus, et la défaite de Kansas City face aux Bills, voir les Panthers battre les hommes d’Andy Reid serait sans doute la plus grosse surprise de la saison. Rugueux et de nouveau menés par un Anthony Richardson (QB) bien luné, les Colts peuvent être un piège pour les Lions. Ces derniers n’en sont pas moins favoris. Les Commanders ont tout ce qu’il faut pour battre Dallas, ou c’est peut-être justement l’inverse.
Les matches de la semaine 12
Coup d’envoi dimanche à 19h
Carolina Panthers (3-7) – Kansas City Chiefs (9-1)
Chicago Bears (4-6) – Minnesota Vikings (8-2)
Houston Texans (7-4) – Tennessee Titans (2-8)
Indianapolis Colts (5-6) – Detroit Lions (9-1) – A suivre gratuitement sur M6+
Miami Dolphins (4-6) – New England Patriots (3-8)
New York Giants (2-8) – Tampa Bay Buccaneers (4-6)
Washington Commanders (7-4) – Dallas Cowboys (3-7)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Las Vegas Raiders (2-8) – Denver Broncos (6-5)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Green Bay Packers (7-3) – San Francisco 49ers (5-5)
Seattle Seahawks (5-5) – Arizona Cardinals (6-4)
Coup d’envoi lundi à 2h20
Los Angeles Rams (5-5) – Philadelphia Eagles (5-5)
Coup d’envoi mardi à 2h15
Los Angeles Chargers (7-3) – Baltimore Ravens (7-4)