Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 53e épisode, deux soldats fidèles à leur franchise.
Titulaire : Harry Carson (LB, New York Giants 1976-88)
La défense des Giants des années 80 a marqué l’histoire, notamment un certain numéro 56 dont nous parlerons bientôt, Lawrence Taylor. Mais il était loin d’être seul, et Harry Carson était lui aussi un membre indispensable et un capitaine pendant une décennie entière. Avec Taylor, Brad Van Pelt et Brian Kelley, ils formaient le « Crunch Brunch », un mythique groupe de linebackers.
Six fois All Pro et neuf fois Pro Bowler, Carson est triple Hall of Famer: NFL, College et Black College. Joueur aussi polyvalent qu’efficace, il est une des plus grandes figures de l’histoire des Giants, mais aussi une figure marquante de la NFL. Doté d’un caractère fort, il n’hésite pas à dénoncer le manque de considération de la NFL pour les joueurs pendant son discours du Hall of Fame.
« J’espère que les dirigeants de la NFL, le futur commissaire et l’association des joueurs feront un bien meilleur travail pour s’occuper de ces personnes. Tu dois faire attention à eux. Si nous avons fait de la ligue ce qu’elle est, vous devez mieux prendre soin des vôtres. »
Discours qui résonne fort après les découvertes futures sur le CTE. Sur une note plus légère, il est aussi avec Jim Burt l’auteur de la première douche à la Gatorade, tradition maintenant presque obligatoire lors d’une victoire au Super Bowl.
Remplaçant : Mick Tingelhoff (C, Minnesota Vikings 1962-78)
Non drafté à sa sortie de Nebraska, Mick Tingelhoff est devenu titulaire dès sa saison rookie. Il le restera pendant 17 saisons, disputant 240 matches et ne loupant jamais une seule rencontre dans sa carrière. Symbole de longévité, il est logiquement une des plus grandes légendes des Minnesota Vikings.
Considéré comme le meilleur centre de son époque, il est devenu Hall of Famer en 2015, après 32 ans d’attente. Sept fois All Pro et six fois Pro Bowler, il a son numéro retiré dans le Minnesota. Comme dix autres joueurs, il a le malheur de faire partie de cette équipe maudite des Vikings, qui va disputer et perdre quatre Super Bowl en 8 ans. Petite consolation donc avec la place de remplaçant dans cet article.
Mentions : Ray Donaldson (C), Bill Romanowski (LB), Mark Stepnoski (C/G), Greg Larson (OL), Kevin Glover (C/G), Randy Gradishar (LB)