unibet

[Preview 2021] New York Giants : l’attaque au révélateur

Plus d'excuses pour Daniel Jones.

Comme tous les ans, Touchdown Actu vous propose ses traditionnelles fiches d’avant-saison. Vous pouvez toutes les retrouver en cliquant sur ce lien.

Après deux années difficiles, les Giants ont entamé un nouveau cycle en 2020 avec l’arrivée d’un nouveau staff emmené par le coach principal Joe Judge. Un premier exercice qui a vu les new yorkais en course pour une place en playoffs jusqu’à la dernière semaine de saison régulière.

Des débuts prometteurs sur lesquels la franchise veut construire et capitaliser pour se positionner comme des prétendants sérieux dans une division toujours aussi ouverte. Un cap qui ne pourra pas être franchi sans une attaque plus efficace.

La saison dernière : 6 victoires – 10 défaites – 2e de NFC Est, pas de playoffs

Mouvements à l’intersaison

Faiblesse identifiée de longue date, les Giants ont fait la part belle à l’attaque, et plus particulièrement aux receveurs. Le très gros coup Kenny Golladay sera la figure de proue de la nouvelle attaque de la grosse pomme. Il sera accompagné du pari John Ross et de l’expérimenté Kyle Rudolph. Pas rassasié, le manager Dave Gettleman a également utilisé son 1er tour de draft sur la pile électrique Kadarius Toney. Une escouade renouvelée pour aider les G-Men à rivaliser de manière durable en NFC Est. Dans le backfield offensif, Devontae Booker et Corey Clement seront les doublures d’un Saquon Barkley de retour d’une grosse blessure et dont l’état de santé sera une des clés de la saison.

Adoree’ Jackson est l’autre grosse signature de l’intersaison. Le duo qu’il formera avec James Bradberry est plus que prometteur sur le papier. Au coeur de la ligne défensive, la franchise s’est assurée le retour de Leonard Williams sur le long terme et a fait du poste pour poste l’épauler avec l’ancien premier tour Danny Shelton, qui aura la charge de faire oublier Dalvin Tomlinson. Le pass rusher rookie Azeez Ojulari devrait rapidement être dans le bain sur un poste sans véritable leader et qui a perdu Kyler Fackrell.

Arrivées notables : Kenny Golladay (WR), John Ross (WR), Kyle Rudolph (TE), Mike Glennon (QB), Adoree’ Jackson (CB), Danny Shelton (DT), Ifeadi Odenigbo (OLB), Ryan Anderson (OLB), Reggie Ragland (LB), Devontae Booker (RB), Corey Clement (RB)
Re-Signatures : Leonard Williams (DL), Logan Ryan (DB), Austin Johnson (DL), Devante Downs (LB), C.J Board (WR), Casey Kreiter (LS)
Draft : Kadarius Toney (WR), Azeez Ojulari (Edge), Aaron Robinson (CB), Elerson Smith (LB), Gary Brightwell (RB), Rodarius Willams (CB)
Pertes notables : Dalvin Tomlinson (DL), Kyler Fackrell (OLB), Cameron Fleming (OT), David Mayo (LB), Adrian Colbert (DB), Wayne Gallman (RB), Colt McCoy (QB)

Leonard Williams, de retour au premier plan au sein de la défense des Giants.

Le(s) point(s) fort(s)

Emmené par un Leonard Williams retrouvé depuis son arrivée aux Giants, la ligne défensive s’est montré extrêmement efficace pour perforer la poche et mettre la pression sur le quarterback (40 sacks pour la défense, 13e en NFL). Le trio titulaire désormais composé de Williams, Dexter Lawrence et Danny Shelton affiche une belle complémentarité et sera également difficile à bouger contre la course. Le fer de lance de la défense dirigée par Patrick Graham.

En 2020, la couverture aérienne des G-Men avait déjà fière allure. Dirigée par un James Bradberry Pro Bowler en 2020, et un Logan Ryan repositionné avec succès au poste de free safety. L’escouade a été encore enrichie durant l’intersaison. Excellent durant ces deux premières saisons professionnelles, la signature d’Adoree’ Jackson devrait encore faire monter d’un cran le niveau. Malgré plusieurs pépins physiques ces deux dernières années, le front office new yorkais s’est montré confiant en lui proposant un beau et lucratif contrat. Il retrouve Ryan, avec qui il a évolué durant 3 ans dans le Tennessee. Leurs anciens automatismes pourraient faciliter et accélérer son intégration. Le prometteur Xavier McKinney, gêné par une blessure pour le début de sa saison rookie, devrait monter en puissance en 2021. La ligne dispose de profondeur avec Julian Love ou encore Darnay Holmes.

Le(s) point(s) faible(s)

Pour gagner des matches, il faut marquer plus de points que l’adversaire. Difficile d’y arriver quand on ne marque plus de 25 points que deux fois dans la saison. Bien trop limitée offensivement, l’équipe s’affiche avec le triste bilan de 29e attaque aérienne, 31e attaque globale et 31e sur les points marqués. Une production famélique mise sur le dos d’un effectif bien trop limité. Avec des renforts en nombre et en qualité, le management a mis les petits plats dans les grands pour donner des moyens au staff de changer les choses.

Si les Giants ont mis les grands moyens pour renforcer leur escouade de receveurs, la ligne offensive a curieusement été totalement oubliée. En souffrance depuis de nombreuses saisons, la poche a encore été en martyrisé en 2020, concédant 50 sacks et finissant à l’avant dernière place de la ligue dans le domaine. Sans aucun renfort, il est difficile d’envisager une transformation de la position. Pour donner du temps à Daniel Jones, l’équipe devra compter sur les progrès de son tackle de seconde année Andrew Thomas, et sur le retour de Nate Solder, qui a fait l’impasse sur la saison 2020 à cause du COVID. Le staff compte d’ailleurs sur les progrès d’une escouade extrêmement jeune et manquant d’expérience. Dans une division où l’équipe croisera la ligne défensive de Washington deux fois par an, cela pourrait ne pas suffire.

Facteur(s) X 

Après avoir largement renforcé l’escouade de cibles, tous les regards vont naturellement se tourner vers Daniel Jones. Si le quarterback n’a pas montré de progression significative en 2020 (11 TDs, 10 int) et a même soulevé des interrogations et des inquiétudes, il va devoir prouver qu’il peut diriger cette attaque et mener les bleus à la victoire. A l’entame de sa troisième saison, son avenir à long terme dans l’équipe pourrait se décider dès cette année. L’ancien lanceur de Duke n’a dorénavant plus l’excuse d’un effectif limité pour justifier des performances moyennes.

Pour aider Jones a développer un jeu de passes efficace, le coordinateur offensif Jason Garrett devra mettre en place un jeu de course capable d’enlever de la pression au quarterback. Eloigné des terrains depuis mi-septembre 2020, le retour de Saquon Barkley sera déterminant. Si l’ancien rookie offensif de l’année 2018 retrouve ses jambes (et ses mains), la vie devrait être plus simple pour toute l’attaque.

Le joueur à suivre : Xavier McKinney

Leader de la défense d’Alabama en 2018 et 2019, le safety a vu ses débuts chez les professionnels contrariés par une fracture au pied avant le début de la saison dernière. Limité à 5 matches durant le dernier quart de la saison, McKinney a montré néanmoins quelques promesses.

Au sein d’un backfield défensif riche en talents, le joueur de seconde année n’aura pas la pression du jeu et pourra exprimer tout son talent. A l’aise aussi bien en couverture que proche de la ligne d’avantage, sa polyvalence lui permet d’évoluer à tous les poste des lignes arrières et même contribuer comme linebacker. Ce profil de couteau suisse et sa grosse marge de progression peuvent en faire un des incontournable de la défense new yorkaise en 2021.

Calendrier

Broncos, @Football Team, Falcons, @Saints, @Cowboys, Rams, Panthers, @Chiefs, Raiders, Bye, @Buccaneers, Eagles, @Dolphins, @Chargers, Cowboys, @Eagles, @Bears, Football Team

La preview audio du Podcast

En résumé

Joe Judge a remis les Giants sur l’avancé pour sa première saison dans la Grosse Pomme. Avec le recrutement de l’intersaison, les attentes sont grandes, en particulier dans une NFC Est où aucune équipe ne se dégage.

Si la défense sera encore la base de l’équipe, beaucoup des ambitions de la franchise reposent sur la capacité ou non de Daniel Jones à montrer qu’il a le niveau pour être un franchise quarterback. Avec un calendrier relevé, les choses ne seront pas simples, mais un bilan tout juste correct pourrait suffire pour décrocher la division.

Le pronostic : 9 victoires – 8 défaites

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires