[Fiches Draft] Gregory Rousseau (Edge), prêt à développer

Il n'y a aucun doute qu'une équipe tombera amoureuse de son profil

Gregory Rousseau – Edge – 21 ans – Sophomore (RS) – Miami

Taille : 2m01

Poids : 120 kg

Position estimée dans la draft : top 20

Stats 2019 : 13 matches, 34 plaquages,19, 5 pour pert dont 15,5 sacks, 2 fumbles forcés, 1 fumble recouvert, 1 passe déviée

Comparaison NFL : Marcus Davenport

Points forts

– Qualités athlétiques
– Mouvements de pass rush
Premier pas
– 
Polyvalence

Rousseau a le gabarit idéal pour être un pass rusher en NFL et l’utilise extrêmement bien pour battre ses adversaires directs. Il est très difficile pour les linemen adverses de le bloquer à cause de ses longs bras. Il possède un excellent premier pas pour un joueur de sa taille ce qui lui permet d’avoir toujours l’opportunité de se retrouver dans le backfield adverse. Il pourrait tout autant convenir à un système 4-3- qu’à un sytème 3-4 avec ce premier pas, même s’il est vrai que sa taille semble plus le pré-destiner à un poste de defensive end en 4-3

Ses attributs physiques font saliver beaucoup de franchises, tout comme ses statistiques de 2019. Les 15,5 sacks qu’il a enregistré en lors de sa saison sophomore et notamment sa performance à 3 sacks face à Pittsburgh en octobre 2019 ont montré toute l’étendue du potentiel de l’ancien de Miami. Il possède une panoplie de mouvements de pass rush et une fluidité très intéressantes qui rajoute de la valeur à son profil.

Points faibles

– Run block
– Manque d’expérience

Il reste toujours, lié à son profil, le fait qu’il n’a réellement eu qu’une saison de production. Blessé en 2018, il n’avait pu jouer qu’un match et le fait qu’il ait décider d’opt out 2019 n’a pas permis aux spécialistes de savoir si sa saison 2019 était une anomalie ou non. Cela ne semble pas être le cas, mais il s’agit surtout de déterminer si Rousseau a le potentiel de devenir un joueur régulier au-dessus des 10 sacks en NFL ou s’il peinera plus à atteindre cette marque. Par rapport à d’anciens top pass rushers se présentant à la Draft (Chase Young, Nick Bosa, …), Rousseau a un manque d’expérience relativement important et il pourrait prendre un peu plus de temps à s’adapter à la NFL.

Son profil relativement brut est particulièrement visible dans le run block où il peine à battre ses adversaires, notamment lorsque la course vient dans sa direction. Il a souvent été maitrisé par un seul lineman offensif dans ce domaine et sa capacité à se défaire des blocks sera une des priorités au niveau de son développement.

Destinations possible

New York Jets, Detroit Lions, Miami Dolphins, Minnesota Vikings

Pour « dépenser » un 1e tour sur un pass rusher, il faut vraiment avoir besoin d’un changement radical dans ce compartiment de jeu. Il y a plusieurs équipes qui sont dans cette situation avant la Draft 2021. Les New York Jets n’ont pas eu de puss rusher dominant depuis de années. De même pour les Lions où la reconstruction de la défense par Matt Patricia n’est pas du tout fonctionné. Â Miami, la défense a beaucoup progressé en 2020, mais elle manqué d’un pass rusher explosif capable de changer le match.

Les Vikings pourraient bien se tourner vers Rousseau pour faire repartir leur pass rush. Danielle Hunter a été blessé à la nuque toute la saison 2020 et il est difficile de savoir à quel niveau il va revenir. Ce qui est certain, c’est que Hunter a toujours été efficace avec un autre pass rusher de qualité en face de lui, peut-être que Rousseau pourrait reprendre le rôle qu’Everson Griffen occupait il y a quelques saisons.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires