Jeremiah Owosu-Koramoah – Linebacker – 21 ans – Senior – Notre Dame
Taille : 1m84
Poids : 98kg
Position estimée dans la draft : 20-40
Stats 2020 : 12 matches, 65 plaquages, 1,5 sacks, 3 fumbles forcés, 1 interception
Comparaison NFL : Lavonte David
Points forts
– Polyvalence
– Rapidité d’exécution
– Blitz
– Marge de progression
A l’heure où les équipes NFL recherchent de plus en plus de polyvalence sur leur seconde rideau, les scouts ont certainement coché le nom de Jeremiah Owosu-Koramoah. Le joueur de Notre Dame sait tout faire. Capable d’évoluer comme un pur défenseur contre la course, il sait également se muer en safety ou slot cornerback pour couvrir le jeu de passe adverse avec beaucoup d’aisance. Mais au-delà d’une simple polyvalence de forme, il est terriblement efficace dans les deux domaines, démontrant sa capacité à être utile sur trois tentatives. Les coordinateurs défensifs adeptes de schémas hybrides à 5 ou 6 defensifs backs adoreront cette facilité à évoluer sur différentes positions.
« Jok » est une pile électrique. Joueur explosif et particulièrement vif dans les petits espaces, il est très efficace pour chasser les runnings back, y compris sur les extérieurs. Sa capacité à se rediriger pour s’adapter à la course de son vis-à-vis est fantastique. Cette rapidité d’exécution le rend également particulièrement efficace sur les phases de blitz. Il sait trouver les brèches pour fondre sur le quarterback adverse comme le montre ses 10 sacks au cours des deux dernières saisons.
Si certains aspects de son jeu sont encore un peu bruts ou incomplets, il ne fait guère de doute qu’un staff NFL de qualité pourrait développer son talent et exploiter sa marge de progression pour en faire une pièce essentielle d’une défense.
Points faibles
– Plaquages manqués
– Puissance / Gabarit
Le désormais ex Fighting Irish évolue avec un haut niveau d’intensité. Gros plaqueur, il cherche à cogner fort. Mais il y a un revers de médaille à son engagement total. Cette recherche du contact violent lui fait parfois rater des plaquages.
Malgré son activité et l’intensité de son jeu, Owosu-Koramoah souffre d’un manque de puissance. Affichant des mensurations modestes, « Jok » fera parti des plus petits gabarits à son poste. Au moment de couvrir les tights end, il leur rendra une bonne dizaine de centimètres. Au déjà de son déficit de taille, il devra également s’étoffer sous peine d’exploser à l’impact face aux linemen adverses ou à un running back surpuissant.
Destinations possibles
Washington Football Team, Miami Dolphins, Cleveland Browns, Philadelphie Eagles
Si la ligne défensive de Washington est parmi les plus dominantes de la ligue, son second rideau souffre encore de l’absence d’un playmaker capable d’être performant sur trois tentatives. L’ajout de « Jok » rendrait le front 7 et la défense de Ron Rivera encore plus redoutable.
Brian Flores, le coach des Dolphins et ancien coach des linebackers, semble être la personne idéal pour permettre au joueur de Notre Dame d’exprimer tout son potentiel. Ça tombe bien son équipe a besoin de renfort sur la position. De même, des Browns en plein renouveau profiteraient de sa polyvalence pour rayonner sur le second rideau.
Si le joueur descendait en début de 2nd tour, des Eagles dépeuplés au poste de linebacker, pourraient saisir l’opportunité de sélectionner un titulaire pour les 10 prochaines années.