unibet

[Fiches Draft] Asante Samuel Jr. (CB), le digne héritier

Le fils de l'ancien Pro Bowler entend se faire son propre nom en NFL.

Asante Samuel Jr. – Cornerback – 21 ans – Junior – Florida State

Taille : 1m78

Poids : 83 kilos

Position estimée dans la draft : 2e tour

Comparaison NFL : Donte Jackson

Points forts

– Physique et rapide
– Réaction et changement de direction
– Vision du jeu
– Apporte au sol

C’est un peu la tendance en 2021: un prospect au poste de cornerback a de fortes chances d’avoir vu son père jouer en NFL. C’est le cas d’Asante Samuel Jr., progéniture de l’ancien Pro Bowler des New England Patriots, des Philadelphia Eagles et des Atlanta Falcons. Le defensive back de Florida State a d’ailleurs un gabarit assez similaire à celui de « Senior », mais a aussi démontré un sens du jeu assez similaire.
La première chose qui saute aux yeux, lors des matches du défenseur floridien, c’est son aptitude à jouer physique. Presque exclusivement utilisé sur de la couverture en homme à homme, Samuel Jr. aime avoir le jeu face à lui pour pouvoir attaquer son vis-à-vis et l’empêcher de compléter. Pour réussir cela, il peut compter sur une fluidité de déplacement assez détonnante et une réactivité bienvenue, même quand le receveur réalise de bons tracés. Le placement des mains vient parfaire la technique d’ensemble, avec souvent le geste juste, en altitude comme sur des passes assez basses, pour gêner efficacement son adversaire.
L’une des différences majeures avec son paternel, c’est sa ténacité et son envie de sévir au plaquage. Lorsqu’il a été utilisé dans le slot, ou sur équipes spéciales, « ASJ » a su mettre en application sa vitesse et son intensité pour contribuer au plaquage. Histoire d’ajouter une corde à son arc si besoin est.

Points faibles

– Gabarit
– Finiton

Oui mais voilà, en NFL, le profil de ce genre de joueur ne plait pas à tous. Et à « seulement » 1m78 pour 83 kilos, et malgré la tendance grandissante des petits cornerbacks teigneux, Samuel Jr. risque fort de se voir éliminer d’emblée de certains boards. Si son physique n’est en soi pas toujours un obstacle, son match contre North Carolina, et Dyami Brown, est assez révélateur. Capable de dominer le receveur des Tar Heels dans les airs, le Seminole avait souffert au sol, dès que ce receveur plus massif le contrariait au bloc.
Pour en revenir au domaine aérien, le défenseur joue avant tout sur sa vitesse pour coller au receveur et préfère avoir le jeu face à lui. Cela peut avoir des inconvénients lorsque son vis-à-vis est habile sur les tracés et peut le contrer sur des comebacks, par exemple, où souvent, la première tentative n’est pas loin.
Enfin, beaucoup ont reproché au joueur de 21 ans son inaptitude à être plus finisseur. Auteur de 29 passes défendues en 3 ans, il n’a provoqué « que » 4 interceptions durant ce laps du temps. Des stats à remettre en perspective, de par l’atrocité de la défense des Seminoles ces dernières années, et de par le fait que les quarterbacks ont souvent évité de lancer dans sa direction. Cette donnée n’en demeure pas moins un point d’interrogation face à d’autres stars de la position sur cette cuvée.

Destinations possibles

New York Jets, Kansas City Chiefs, Dallas Cowboys, Philadelphia Eagles, New Orleans Saints

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Et Asante Samuel Jr. en est l’un des plus beaux exemples. Doté du même gabarit et du même jeu physique que son père, le prospect de Florida State pourrait aussi connaître les mêmes contraintes. Car à l’époque, dans une NFL déjà rigoriste, ce n’est qu’au 3e tour que Samuel Sr. avait été sélectionné par les Pats. Cela ne l’avait pas empêché de réussir une belle carrière, avec un statut de cornerback numéro 1, quatre sélections au Pro Bowl, une mention All-Pro, deux titres de meilleur intercepteur de la ligue et deux Super Bowls. Rien ne dit que la trajectoire sera forcément similaire pour son fils, mais au vu de l’application démontrée par ce dernier dans une défense de Florida State aux abois, au vu de son aptitude à se montrer efficace dès sa première saison dans le slot et sur équipes spéciales, les chances de progresser à vitesse grand V sont bien palpables.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires