Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des joueurs qui seront disponibles à chaque poste le 17 mars. Petit tour d’horizon aujourd’hui des receveurs et des tight ends.
Une fois n’est pas coutume, durant cette intersaison les équipes ont un choix riche aussi bien en qualité qu’en quantité pour renforcer leur domaine aérien. De vrais leaders d’attaque et des playmakers productifs et efficaces sont sur le marché. Si certains ont été retenus à la dernière minute, le marché sera bien très animé avec un grand nombre de changements de tunique à prévoir.
1. Juju Smith-Schuster – 24 ans
Stats 2020 : 16 matchs, 97 réceptions, 831 yards, 9 touchdowns.
Légèrement moins productif en 2020 en terme de yards, Juju Smith-Schuster a quand même déjà engrangé plus de 3700 yards depuis 2017. Capable de jouer sur tous les fronts, il sait se créer des espaces pour se rendre disponible. Et à seulement 24 ans, il dispose encore d’une marge de progression. Après avoir relevé le défi de faire oublier Antonio Brown, il montré qu’il était un leader d’attaque. Compte tenu de son niveau et de son âge, l’ancien Trojan devrait chercher à monnayer chèrement ses services.
La destination idéale : Indianapolis Colts, Miami Dolphins, Pittsburgh Steelers
En quête de certitudes au poste de receveurs, les Colts pourraient investir une partie de leur trésor de guerre sur Smith Schuster pour qu’il devienne le fer de lance de l’attaque d’Indy. Une cible idéal pour redonner confiance à un Carson Wentz fraichement débarqué.
Egalement à la recherche d’armes supplémentaires pour entourer leur jeune quarterback, les Dolphins devrait être actif durant le printemps sur le poste. Le profil du joueur de Pittsburgh pourrait faire la plus grande joie de Tua Tagovailoa. Sa capacité à évoluer avec brio dans le slot en ferait le complément idéal de Davante Parker.
Si les Steelers arrivent à faire quelques économies, ils pourraient vouloir garder leur receveur. Ayant la confiance de Ben Roethlisberger récemment prolongé, il forme un duo complémentaire avec Chase Claypool.
2. Kenny Golladay – 27 ans
Stats 2020 : 5 matchs, 20 réceptions, 338 yards, 2 touchdowns.
L’exercice 2020 est à oublier pour Kenny Golladay. Miné par les pépins physique, il n’a pas pu exprimer l’étendu de son talent. Et du talent, il en a. Auteur de 1190 yards et 11 touchdowns en 2019, malgré un quarterback remplaçant la majeure partie de l’année, le joueur de 27 ans a prouvé qu’il savait maximiser les opportunités qu’on lui donne. Aussi bien une menace profonde qu’un receveur de possession efficace sur 3e down, Golladay fera à coup quasi sûr le bonheur de la franchise qui arrivera à le signer.
La destination idéale : Jacksonville Jaguars, Washington Football Team, New England Patriots
Les Jaguars vont certainement accueillir Trevor Lawrence à la prochaine draft. Quoi de mieux pour son arrivée que de lui offrir une arme supplémentaire. Avec D.J Chark et Laviska Shenault, l’équipe dispose déjà de jeunes joueurs talentueux, l’ajout de Golladay offrirait une trio de choc à la future star de Jacksonville.
A la recherche d’armes offensives pour épauler Terry McLaurin, Washington pourrait s’immiscer dans la bataille. L’association des deux receveurs serait très alléchante sur le papier et un casse-tête pour les défenses adverses.
En manque criant de cibles, les Patriots se cherchent un numéro un capable d’aider leur quarterback quel qu’il soit. Avec un gros pactole disponible, ils ont également les moyens de faire une belle offre.
3. Will Fuller V – 27 ans
Stats 2020 : 11 matchs, 53 réceptions, 879 yards, 8 touchdowns.
Will Fuller ne manque pas de talent mais a souvent été freiné par des pépins physiques un peu trop fréquent. Il n’a jamais joué plus de 11 matches en cinq saisons NFL. Sa superbe vitesse fait de lui une menace profonde de premier plan, mais il a également montré qu’il pouvait être plus que ça. Cette saison après avoir pris avec réussite la relève de DeAndre Hopkins envoyé en Arizona, il a bien rempli son rôle de receveur numéro 1 en réalisant son meilleur exercice. Un exercice écourté en raison d’une suspension pour violation du protocole anti dopage de la ligue.
La destination idéale : Green Bay Packers
Dans le viseur de Matt LaFleur à la clôture de la période des échanges, la transaction ne s’est pas faite à cause des contreparties trop élevées demandées par Houston. Désormais libre, le receveur est de nouveau associé aux hommes du Wisconsin. Avec Aaron Rodgers pour lui lancer le cuir, Fuller aurait toutes les chances de confirmer son potentiel et de briller. Pouvant s’aligner dans le slot, il pourrait être le chainon manquant d’une attaque déjà hyper dynamique en 2020. La situation salariale des Packers pourrait être le seul frein à ce mariage parfait.
4. Curtis Samuel – 24 ans
Stats 2020 : 15 matchs, 77 réceptions, 851 yards, 3 touchdowns.
En l’absence de Christian McCaffrey, Curtis Samuel a prouvé qu’il pouvait être un leader d’attaque à Carolina. De mieux en mieux chaque saison, sa marge de progression semble encore importante. Joueur gadget par excellence, son profil est en vogue actuellement dans la ligue. Capable d’évoluer dans le slot, sur les extérieurs mais aussi comme coureur ou sur les tracés jet sweep, il ferait le bonheur de n’importe quelle attaque un peu créative. Très rapide et machine à avaler les yards après contact, il ne dispose que d’une seule saison à très haut niveau et devra confirmer son potentiel sur le long terme. Mais à seulement 24 ans il peut encore représenter un pari d’avenir pour une équipe.
La destination idéale : Cincinnati Bengals, New York Jets, Carolina Panthers
En manque de cibles, Bengals et Jets vont chercher à renforcer leur escouade pour accompagner leur jeune quarterback. Chacune doté d’un receveur de 2nd année au grand gabarit, Samuel serait un complément explosif naturel. Ces deux équipes disposent également de très gros moyens durant cette intersaison pour proposer des grosses offres à leurs cibles.
Il est difficile d’imaginer que le coordinateur offensif des Panthers Joe Brady n’aimerait pas garder son jeune receveur en 2021. Associé à Robby Anderson et avec le retour en forme espéré de Christian McCaffrey, l’attaque de Carolina pourrait disposer d’un trident de playmakers à très gros potentiel. De quoi entourer idéalement un quarterback rookie ?
5. Hunter Henry – 26 ans
Stats 2020 : 14 matchs, 60 réceptions, 613 yards, 4 touchdowns.
Une nouvelle fois agent libre cette saison, Hunter Henry sera le tight end le plus surveillé. A 26 ans, et malgré un historique de blessures chargé, il a confirmé en 2020 qu’il était un joueur complet très précieux en zone rouge. Non retenu par les Chargers il devrait décrocher un beau contrat et sera un contributeur dès le 1er jour sous ses nouvelles couleurs. Il manquera à coup sûr à Justin Herbert.
La destination idéale : Buffalo Bills, Arizona Cardinals
Si l’attaque des Bills est devenu explosive, la production de leur tight end laisse franchement à désirer. L’ajout d’Hunter Henry rendrait l’attaque encore plus intimidante et offrirait une soupape de sécurité de premier plan à Josh Allen.
C’est un peu la même équation en Arizona. Si les hommes de Kinsgurry menés par Kyler Murray et DeAndre Hopkins font partis des escouades offensives dominantes, un tight end manque au milieu du terrain. Un renfort est attendu lors de l’intersaison que ce soit par le biais d’un agent libre ou d’un rookie.
Ils ont été taggés
Allen Robinson – 27 ans
Sans l’utilisation du tag, il aurait été l’attraction numéro un du marché. Allen Robinson porte littéralement sur son dos l’attaque des Bears. En trois saisons à Chicago, il a compilé 3151 yards et 17 touchdowns. Le tout dans une attaque qui se cherche encore un quarterback et qui occupe le dernier quart de la ligue en terme de statistiques. Playmaker physique, il excelle dans les réceptions contestées et dispose de mains très sures. Le joueur a déclaré récemment qu’il se voyait comme un potentiel Hall of Famer et que pour cela il devait évoluer dans une équipe ambitieuse qui concoure pour le Super Bowl. Pas certain qu’en l’état Chicago soit le meilleur endroit pour cela. Les Bears pourraient l’avoir taggé pour tenter de l’échanger dans les prochaines semaines.
Chris Godwin – 26 ans
Chris Godwin a connu une saison 2020 un peu moins abouti sur le plan personnel que 2019. Dans un collectif renforcé par les arrivées d’Antonio Brown et Rob Gronkowski, il a été un peu moins mis à contribution et a également été gêné par des pépins physiques en début de saison. Il reste un élément important de l’attaque des Champions en titre. Playmaker dans l’âme, il a prouvé qu’il était un receveur fiable pouvant être aligné aussi bien dans le slot qu’à l’extérieur. A tout juste 25 ans, il a déjà compilé plus de 3500 yards et 24 touchdowns, et ses meilleures années sont encore certainement devant lui. La franchise, partie à la conquête du doublé, a décidé de le retenir pour ne pas retirer une telle arme à Tom Brady.
Le pari : Corey Davis
Sélectionné avec le 5e choix de la draft 2017, Corey Davis n’a pas confirmé sur le terrain un tel investissement durant ces 4 années aux Titans. En 2020 pourtant, il réalise son meilleur exercice chez les pros en frôlant la barre des 1000 yards à la réception. Désormais dans l’ombre d’A.J Brown, le joueur pourrait chercher une nouvelle opportunité de briller. Receveur de possession, il excelle à moyenne distance offrant un rating de 133,2 à son quarterback quand il est ciblé entre 10 et 20 yards selon Pro Football Focus. Si il n’a pas confirmé les espoirs placés en lui, il sera néanmoins un titulaire immédiat dans l’équipe qui pariera sur lui.
Les potentielles bonnes affaires : Jonnu Smith, Nelson Agholor, Josh Reynolds, Rashard Higgins
S’il n’est pas le plus productif des tights end, Jonnu Smith n’en reste pas moins très précieux. Il a pris avec succès la relève de Delanie Walker à Tennessee et s’est notamment avéré efficace dans la zone de vérité. A seulement 25 ans, il pourrait faire saliver quelques staffs qui recherchent une présence efficace au milieu du terrain.
Son horrible saison 2019 semble oubliée, Nelson Agholor s’est refait une confiance dans le Nevada. Auteur de près de 900 yards et 8 touchdowns, l’ancien joueur des Eagles a tout simplement réalisé la meilleure saison de sa carrière. A 27 ans, il pourrait représenter une solution séduisante pour une attaque en recherche de playmaker dans le slot.
Dans l’ombre de Cooper Kupp et Robert Woods, Josh Reynolds est en progression constante depuis son arrivée dans la ligue. Auteur de 52 réceptions en 2020, et à tout juste 26 ans, il pourrait être une alternative séduisante moins onéreuse pour une équipe en quête d’une cible. Avec son gabarit, il pourrait aussi être très précieux en zone rouge.
Après la blessure d’Odell Beckham, Rashard Higgins a pris du galon dans l’attaque des Browns. Il a su répondre présent et a prouvé qu’il était fiable et capable de faire bouger les chaines. A 26 ans il peut prétendre devenir le vrai numéro d’une franchise.
Les (bons) joueurs restreints : Robert Tonyan, Tim Patrick, Zach Pascal, Allen Lazard
Auteur d’une saison énorme avec les Packers, avec notamment 11 touchdowns, Robert Tonyan pourrait faire tourner quelques têtes sur le marché. Devenu la soupape de sécurité dont Aaron Rodgers manquait depuis si longtemps, il serait surprenant que son équipe le laisse filer.
Au milieu d’une myriade de cibles jeunes et talentueuses, Tim Patrick aurait dû se contenter d’un rôle de complément. Finalement, avec 742 yards et 6 touchdowns le joueur de 27 ans s’est révélé comme un élément important des Broncos et comme une cible de confiance pour Drew Lock.
Zach Pascal confirme saison après saison qu’il est un contributeur important de son équipe. Depuis son arrivée dans l’Indiana il n’a pas manqué un seul match. A tout juste 26 ans, il pourrait prendre encore plus de galons à l’avenir dans un escouade rajeunie en cas de départ de T.Y Hilton.
Malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant près de deux mois Allen Lazard a prouvé qu’il était un élément sur lequel Aaron Rodgers et Matt LaFleur pouvaient compter. Membre d’une rotation complémentaire et productive, il a montré qu’il était fiable dans les moments importants.
Les vétérans : T.Y Hilton, Marvin Jones, A.J Green, Rob Gronkowski, Kyle Rudolph
A 31 ans, ses meilleures années semblent être derrière lui. En baisse de régime depuis deux saisons, T.Y Hilton peut néanmoins encore rendre de gros services notamment dans le slot où il excelle.
Avec les absences à répétition de Kenny Golladay, Marvin Jones a prouvé qu’on pouvait encore compter sur lui. Avec près de 1000 yards et 9 touchdowns, il a montré qu’il était toujours fiable et productif. Après neuf saisons passées dans des équipes en difficulté, le joueur pourrait viser une dernière aventure dans une équipe ambitieuse.
Après une saison loin des terrains, Rob Gronkowski a montré qu’il pouvait revenir (presque) à son meilleur niveau. Encore décisif dans les matches importants en fin de saison, il a tenu son rang pour porter les Buccs’ vers le titre. Difficile de l’imaginer ailleurs qu’à Tampa avec Tom Brady.
Libéré il y a quelques jours après 10 saisons dans le Minnesota, Kyle Rudolph peut apporter son expérience et encore rendre de beaux services.
Les autres principaux receveurs disponibles
Receveurs : Sammy Watkins, Adam Humphries, Golden Tate, Kendrick Bourne, Zay Jones, Chris Conley, Keelan Cole, Willie Snead, Cordarelle Patterson, Mohamed Sanu, Antonio Brown, Tavon Austin, Dez Bryant, Phillip Dorsett, Laquon Treadwell, David Moore, Dede Westbrook, Brashad Perriman
Tights end : Jared Cook, Tyer Eifert, Jacob Hollister, Dan Arnold, Gerald Everett, Marcedes Lewis, Trey Burton, Tyler Kroft, James O’Shaughnessy