Eric Stokes – Cornerback – 22 ans – Junior – Georgia
Taille : 1m85
Poids : 83 kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Stats 2020 : 20 plaquages, 4 interceptions pour 94 yards et 2 TD, 4 passes défendues
Comparaison NFL : Josh Norman
Points forts
– QI Football
– Mains
– Plaquages
– Défense de course
Il y a des joueurs qui brillent par leurs qualités physiques, d’autres par leur intelligence de jeu. Eric Stokes est dans la deuxième catégorie. Propre dans sa défense, toujours bien placé, il transforme chaque erreur adverse en interception. Cette faculté à exploiter les opportunités est précieuse en NFL, ou chaque perte de balles provoquées peut retourner un match.
Stokes est un joueur propre, tant dans sa discipline dans toutes les phases de jeu ou dans ses plaquages. Il ne fait que très peu d’erreurs, et ne coûte pas de gros gains à son équipe. En 9 matches cette saison, il n’a concédé que 145 yards !
Mais il n’y a pas que dans les airs que Stokes brille, puisqu’il est aussi terriblement efficace au sol. Là encore son intelligence lui permet d’anticiper les mouvements du coureur, et il bouche l’angle dès qu’il le peut pour limiter le gain adverse.
Points faibles
– Vitesse
– Athlétisme
Si Stokes est un joueur constant, il n’est pas spectaculaire. Cela s’explique par un physique limité qui l’empêche d’être un joueur totalement dominant. Il est l’inverse de son coéquipier Tyson Campbell à Georgia. Lorsqu’il s’agit de se battre sur une balle 50-50, il part avec un handicap contre des joueurs plus imposant physiquement.
En vitesse pure, il n’est pas lent mais ne dispose pas d’une vitesse importante, et son accélération ne lui suffit pas pour suivre des joueurs explosifs. Il n’est donc pas le joueur idéal pour toutes les oppositions, et un joueur comme D.K. Metcalf pourrait faire souffrir Stokes sur un match entier.
Destinations possible
San Francisco 49ers, Carolina Panthers, New Orleans Saints, Denver Broncos, Dallas Cowboys, Philadelphia Eagles
Les équipes en manqué de cornerback ne manquent pas en NFL, et les équipes potentiellement intéressées par Stokes sont nombreuses. Une équipe comme les Saintq pourrait vouloir le prendre en fin de premier tour , tant il semble correspondre aux besoins des hommes de Sean Payton.
Dès la première année, il peut devenir un solide numéro 2, et avec un bon développement une place de numéro 1 est envisageable. Nul doute que le coordinateur qui récupérera ce joueur intelligent aura du plaisir à l’utiliser au mieux.