unibet

[Fiches Draft] Shane Lemieux (G), un puissant leader

Solide, compétitif, il repoussera les bull rushers jusque dans les vestiaires

Shane Lemieux – Guard – 22 ans – Senior (RS) – Oregon

Taille : 1m93

Poids : 143 kg

Position estimée dans la draft : 2e – 3e tour

Stats 2019 : 14 matches

Comparaison NFL : Laken Tomlinson (49ers)

Points forts

– Durablilité
– Puissance
– Mains violentes
– Compétitivité

Shane Lemieux est un guard puissant avec des solides bases techniques. Il a été titulaire à 52 reprises consécutives à Oregon et s’affiche donc comme une option solide et durable dans une ligne offensive. Sa puissance lui permet d’écarter les bull rushers et ses mains sont généralement bien positionnées sur son vis-à-vis afin de l’empêcher de le déborder. Face à la passe, il sera extrêmement efficace dans un système qui force le quarterback à lâcher le ballon rapidement et sera capable de garder une poche propre à son lanceur.

Durant sa longue carrière à Oregon, il a appris à diagnostiquer les actions et sait reconnaître les blitz et mouvements du front seven adverse. Sa capacité à les contrer permettra aussi à son quarterback de lancer confortablement. Sa puissance le sert également beaucoup sur le run block, où il est capable d’ouvrir de belles brèches pour ses running backs. Difficile de trouver plus solide à son poste dans cette cuvée 2020 tant son esprit de compétition et de leadership sont marqués.

Points faibles

– Qualités athlétiques
– Mobilité

S’il est très solide, Lemieux n’est pas le plus mobile des guards de cette Draft. Capable de temps à autre de bloquer en mouvement, il n’est pas le plus à l’aise à ce petit jeu. La relative lenteur de ses déplacements latéraux permet souvent à ses adversaires de l’éviter et de réussir un stop défensif. Il manque de fluidité dans ses mouvements et cela entraîne parfois une perte d’équilibre qui ouvre également la porte à son vis-à-vis.

Il n’est pas non plus le plus performant lorsqu’il s’agit de bloquer sur le deuxième rideau car les linebackers et safeties sont bien plus rapides que lui. Ce qui ne l’aide pas, notamment, c’est qu’il manque un peu de longueur de bras pour accrocher ses adversaires. Ce manque peut, encore une fois, offrir des opportunités aux pass rushers adverses.

Destinations possibles

Kansas City Chiefs, Dallas Cowboys, New York Jets, Baltimore Ravens

Shane Lemieux ne conviendra pas à tout les systèmes en NFL, mais bien des équipes trouveront en l’ancien Duck un titulaire solide. Les Chiefs peuvent encore améliorer leur jeu de course pour rendre le jeu aérien encore plus dangereux. À Dallas, la ligne offensive n’est plus tout fait ce qu’elle a été, mais donner des brèches à Ezekiel Elliott est probablement une excellente idée et Shane Lemieux est l’homme de la situation.

Chez les Jets, pas besoin d’analyser la situation pendant 10 ans. Ils ont besoin d’aide à tous les postes de la ligne offensive et apporter un peu d’aide à Le’Veon Bell serait une idée brillante. Baltimore a Lamar Jackson qui, certes, prolonge beaucoup les actions, mais le coaching staff des Ravens dessine également beaucoup de courses pour le quarterback où Lemieux pourrait être utile.

https://www.youtube.com/watch?v=W80nfDUoAAw

https://www.youtube.com/watch?v=yT50SWnm274

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires