Jeff Gladney – Cornerback – 22 ans – Senior (RS) – TCU
Taille : 1m83
Poids : 83 kilos
Position estimée dans la draft : fin de 1e – 2e tour
Stats 2019 : 31 plaquages, 43 plaquages (0,5 sack), 1 interception, 14 passes déviées
Comparaison NFL : Jaire Alexander
Points forts
– Actions sur le ballon
– Jeu de jambes
– Agressif
– Technique de plaquage
Il est assez facile de repérer le point fort principal de Jeff Gladney lorsqu’on le regarde jouer. Le jeune cornerback évolue avec beaucoup de hargne et cela se ressent dans ses performances. L’ancien de TCU est très fluide dans ses mouvements pour rester dans les pas de son vis-à-vis. Il réagit très bien aux changements de direction et trouve souvent un moyen de mettre sa main entre celles du receveur pour dévier le ballon.
Face à la course, Gladney est très volontaire et possède une très bonne technique de plaquage qui permet de mettre au sol les running. Sa rapidité latérale lui donne la possibilité de sortir des blocks rapidement pour arrêter la course adverse.L’ancien Horned Frog comprend son rôle dans ce secteur de jeu et laisse rarement passé un adversaire le long de la ligne. Avec ses qualités, Gladney pourrait également être un très bon joueur d’équipe spéciale.
Points faibles
– Mains
– Frêle
Gladney devra pousser de la fonte avant d’entamer sa première saison NFL car il a souvent un déficit de poids et de taille face à son vis-à-vis. À plusieurs reprises, il a montré des difficultés à jouer face à de grands receveurs, notamment Colin Johnson de Texas qui a capté plusieurs ballons as-dessus de la tête de Jeff Gladney.
Par ailleurs, ses mains ne sont pas très rassurantes car s’il est souvent bien placé, il a relâché bon nombre d’interception lors de son cursus à TCU. C’est le genre d’erreur qui limite le temps de jeu en NFL, mais comme il s’agit souvent de concentration, le jeune cornerback devrait pouvoir corriger cela à l’avenir.
Destinations possibles
Kansas City Chiefs, Tennessee Titans, Chicago Bears, Minnesota Vikings
Steve Spagnuolo apprécie les cornerbacks physiques et même si Jeff Gladney est plutôt frêle, il est probablement le cornerback le plus agressif de cette Draft. Dans le cas où Logan Ryan n’est pas re-signé par les Titans, Gladney s’impose comme une très bonne solution de rechange dans le slot en position nickel.
Les Bears sont un peu moins fournis que par le passé dans le backfield défensif, mais le poste de nickel est déjà pris par Buster Skrine et il faudrait donc que Gladney se renforce pour jouer à l’extérieur. Avec les départs de Trae Waynes et Xavier Rhodes, il va sans dire que les Vikings ont besoin d’aide au poste de cornerback.
https://www.youtube.com/watch?v=QfESW5Gear0
https://www.youtube.com/watch?v=uCTX_nfKong
https://www.youtube.com/watch?v=4vdZ4bWLSrE