New Orleans Saints (1-0) – Houston Texans (0-1) : 30-28
Quel match ! Les Saints ont du attendre la dernière seconde et un field goal de 58 yards réussi par Will Lutz pour s’imposer. La conclusion d’un final haletant. New Orleans avait creusé l’écart (27-21) à 50 secondes de la fin du match, déjà avec un coup de pied. Mais Deshaun Watson (20/30, 268 yards, 3 TDs, 1 int) a trouvé DeAndre Hopkins pour 38 yards puis Kenny Stills pour 37 yards et un touchdown pour égaliser. L’extra point est alors raté, mais un joueur des Saints a touché le kicker. Pénalité ! Nouvelle tentative, le ballon passe entre les poteaux, 28-27 pour Houston à 37 secondes du terme.
Drew Brees ne panique pas. Il trouve Ted Ginn et Michael Thomas. Temps mort. Et Will Lutz arrache la victoire dans le match le plus intense de ce début de saison.
The end of this game was ABSOLUTE INSANITY. 🔥😱 @Saints @drewbrees pic.twitter.com/UtIsMzMa5j
— The Checkdown (@thecheckdown) September 10, 2019
Deshaun Watson au courage
Il n’est pas récompensé par la victoire, mais Deshaun Watson a livré un match de très haut niveau, dans des conditions difficiles. Laremy Tunsil a protégé son côté aveugle, mais il faut continuer de construire le reste de la ligne. Watson a encaissé six sacks et 11 quarterbacks hits au total. De quoi l’envoyer deux fois dans la tente médicale. Les dirigeants doivent absolument faire quelque chose pour le protéger. Car lorsqu’il a quelques instants, le jeune quarterback déroule. C’est lui qui a marqué au sol le premier touchdown du match (0-7), puis trouvé DeAndre Hopkins (8 rec, 111 yards, 2 TDs) une première fois (3-14), puis une seconde (10-21) pour creuser l’écart.
Pour une fois, Watson a tout de même eu droit à l’aide du jeu au sol, qui a engrangé 180 yards grâce à Carlos Hyde (10 courses, 83 yards) et Duke Johnson (9 courses, 57 yards).
Les Saints font du Saints
Menés pendant une bonne partie du match, les Saints n’ont pas paniqué, malgré une interception de Brees en début de partie. Alvin Kamara (13 courses, 97 yards – 7 rec, 72 yards) et Michael Thomas (10 rec, 123 yards) ont continué sur leur lancée de l’an dernier.
Mais c’est bien le numéro 9, leader éternel, qui a mené la charge finale, avec une passe de touchdown pour Taysom Hill dans le troisième quart (17-21), puis une autre vers Tre’Quan Smith pour reprendre l’avantage sur la première action du dernier quart (21-24). Et puis cette série éclair, toujours en maîtrise, qui a mis Will Lutz en position pour le coup de pied de la gagne.
Brees, lui, n’a été sacké qu’une seule fois. Ca aide. Sa ligne a rendu J.J. Watt transparent. Pour la première fois de sa carrière, le triple défenseur de l’année n’a pas réussi le moindre plaquage ou la moindre statistique.
Par ailleurs, Kenny Stills, récemment arrivé à Houston, a posé le genou au sol pendant l’hymne national.