unibet

Fiches NFL Draft 2019 : Will Grier – Quarterback

Will Grier, une mécanique à peaufiner !

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.

Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.

Will Grier – Quarterback – 23 ans – Senior – West Virginia

Taille : 1m91
Poids : 98 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2018 : 266/397, 3 864 yards, 37 touchdowns, 8 interceptions

Comparaison NFL : Chase Daniel

Points forts

– Précision
– Sens du timing
– Leadership

Septembre 2015. A la recherche d’un quarterback depuis de nombreux mois, Florida semble enfin avoir trouvé son messie. Remplaçant en début de saison, Will Grier est lancé dans le grand bain et éclabousse de son talent l’automne des Gators. Une joie de courte durée, car le joueur est suspendu dans la foulée, pour une prise de produits interdits. C’est à West Virginia, dans une attaque très aérienne, que l’intéressé va se relancer. Bien que profitant d’un système bien huilé et à même de lui faciliter les grilles de lecture, Grier a su bonifier le secteur offensif grâce à son sens de timing, ses lancers rythmés et surtout sa précision notamment dans les zones intermédiaires. Leader dans l’âme, il ne fuit pas au moment de prendre ses décisions, à l’image de sa course victorieuse lors du succès in-extremis à Texas. S’il n’est pas le plus grand quarterback de cette cuvée, il sait globalement se placer dans la poche et avoir un bon visuel de ses cibles prioritaires. Résultat : 67% de passes complétées pour un quarterback amené à souvent lancer en profondeur.

Points faibles

– Puissance de bras
– Mécanique de lancer
– Prises de décision

Le problème, c’est qu’il faudra le prendre avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts. Première zone d’ombre : sa puissance de bras relative. Une donnée non négligeable car sur les lancers profonds, Grier a tendance à bâcler sa mécanique de lancer et son placement. Contre des défenses NFL, ce type de passes flottantes pourraient devenir du pain béni pour l’adversaire. Son assurance peut aussi lui jouer des tours. A vouloir en faire des tonnes, sous la pression, le joueur des Mountaineers s’embrouille dans ses improvisations et a souvent cédé du terrain voire perdu le ballon sur des fumbles. Et quand il parvient à lancer dans ce genre de scénario, sa prise de décision est rarement de qualité. Forcément, beaucoup de franchises s’interrogeront sur sa lecture à l’échelon supérieur. Grier est discipliné et sait rapidement identifier ses cibles, mais saura-t-il trouver un plan B contre un défense créative ? Rien n’est moins sûr …

Fit possible

Miami Dolphins, Jacksonville Jaguars, Philadelphia Eagles, Washington Redskins, New Orleans Saints

Excitant à voir jouer en universitaire, Will Grier est le prototype de quarterbacks qu’adorent les scouts NFL. Mais peu de facteurs rassurent quant à son aptitude à vraiment réussir la transition : un gabarit quelconque pour le poste, voire un poil frêle, un problème de mobilité, un bras pas vraiment canon et des lectures qui n’ont pas vraiment été développées durant son passage à West Virginia. Certes, à Florida, le natif de Charlotte a vu d’autres choses mais dur de trouver des certitudes sur une parenthèse aussi rapide et ancienne. Malgré son Pro Day de qualité, dur d’imaginer Will Grier titulaire d’emblée dans la ligue. Une place de remplaçant, avec d’éventuels bons passages en carrière (type Derek Anderson), n’est pas à exclure.

https://www.youtube.com/watch?v=oQeI7rAdoXc

https://www.youtube.com/watch?v=QT9Qw4VHJTk

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires