Depuis la fin de la NFL Europe, la France se cherche un tremplin vers la NFL. Et si c’était le Canada ?
Mardi, la Ligue Canadienne de Football (CFL) a annoncé un accord avec la Federation Française de Football Américain (FFFA). L’accord va dans les deux sens. Les tricolores seront plus nombreux à avoir leur chance, et la CFL devrait gagner en exposition dans l’hexagone.
Selon le communiqué publié par la ligue canadienne, les deux ligues ont convenu :
« – D’ajouter un certain nombre de joueurs français à la liste des athlètes invités au camp d’évaluation national de la LCF, présenté par New Era, à Toronto en mars prochain. L’événement réunit déjà des joueurs de la German Football League (GFL) et les meilleurs espoirs canadiens de U SPORTS et de la NCAA
– De créer de nouvelles opportunités pour les joueurs canadiens souhaitant pratiquer leur sport en France, incluant ceux rendu trop vieux pour évoluer dans la Ligue canadienne de football junior (CJFL) et ceux dont la période d’admissibilité à U SPORTS est terminée.
– De partager des ressources en facilitant les échanges d’entraîneurs et le développement des officiels.
– De rechercher un accord de diffusion et/ou de diffusion en continu qui rendrait les matchs de la LCF et de la ligue de première division française disponibles pour les partisans en France. »
De manière très intelligente, la CFL compte multiplier les liens avec les pays européens qui pratiquent le football américain, afin d’élargir sa base de joueurs tout en offrant des possibilités supplémentaires à l’international pour les joueurs canadiens. L’Allemagne et le Mexique ont déjà signé. Des rencontres avec des dirigeants en Autriche, Finlande, Suède, Norvège et Danemark sont également prévues.
La #LCF 🇨🇦 et la @FFFA_officiel 🇫🇷 travailleront ensemble pour développer le sport du football 🏈!
EN SAVOIR PLUS ➡ https://t.co/Z3Du66gxdb #CFL pic.twitter.com/VPfZKQqMHL
— LCF (@LCFca) February 5, 2019
photo via @LCFca