Dans le second quart du match entre les Packers et les Giants, Greg Jennings a laissé échapper un ballon. Après un temps de flottement, les arbitres décident que le receveur a touché le sol avant que le ballon ne lui soit arraché et que l’action est donc terminée avant le fumble. Des faits loin d’être évidents sur le ralenti et Tom Coughlin demande donc un arbitrage vidéo.
La majorité des téléspectateurs pensent alors qu’il s’agit bien d’un fumble et que les Giants, qui mènent alors 10 à 3, vont récupérer le ballon. Pourtant, les arbitres confirment leur jugement et laissent le ballon aux Packers.
Sur Twitter, c’est la surprise. « Comment ça pouvait ne pas être un fumble?… » écrit Matt Stafford. Le commentaire du quarterback des Lions est repris par son coéquipier Tony Scheffler qui y ajoute « #thefixinisin (le trucage y est) #nflsweethearts (les jolis coeurs de la NFL) »
« C’était clairement un fumble« , annonce aussi le coureur des Bills Fred Jackson, toujours sur Twitter.
« Mais qu’est ce que l’arbitre regardait ??? C’était un fumble« , pense aussi Reggie Bush.
« Les Giants se sont fait arnaquer. C’était un fumble« , estime l’ancien quarterback des Bengals Boomer Esiason.
Plus officiel, l’ancien chef des arbitres de la ligue et consultant de la Fox Mike Pereira est d’accord avec tout ce petit monde : « Ils doivent avoir dit que le mollet était au sol. Je pense toujours que la balle sort. Je suis d’accord avec Joe et Troy (ndlr: les commentateurs qui pensent que c’est un fumble). La balle avait l’air de sortir. »
Les Giants auraient bien aimé que les arbitres soient de cet avis… Heureusement pour eux, cette décision n’a pas eu de conséquence sur le résultat final.