Pour clôturer ces recettes spéciales consacrées à Thanksgiving, le tailgate vous propose un petit dessert version u.s, histoire de bien terminer la semaine.
Recette : tarte à la cannelle
Ingrédients : 280g de crème épaisse (30% de matière grasse) – 225g de mascarpone – 50g de sucre cassonade – 50g de farine – 3 oeufs – 1 pâte brisée du commerce – 3 cuillère à soupe de cannelle – 1 pincée de sel.
. Préchauffer le four à 175°C. Beurrer le moule à tarte et placer-le au frais au moins 15 minutes.
. Sortir le plat, foncer la pâte brisée le long des bords. Enlever le surplus à l’aide d’un couteau, lisser et remettre au frais le temps de continuer la préparation de l’appareil.
. Placer le mascarpone et la cassonade dans un saladier. Battre entre 3 et 5 minutes afin d’amalgamer l’ensemble.
. Racler les bords et incorporer les oeufs. Mélanger de nouveau.
. Ajouter la crème, farine, cannelle et sel en prenant soin de bien remuer entre chaque addition, jusqu’à obtenir une consistance lisse et bien homogène.
. Verser la préparation dans le fond de tarte. Bien répartir à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère à soupe. Tapoter le plat sur le plan de travail pour cela.
. Cuire pendant 30 minutes. Le centre ne doit pas être totalement ferme. Si cela n’est pas suffisant, poursuivre la cuisson 5 minutes.
. Laisser complètement refroidir. Démouler et placer au réfrigérateur pour figer la préparation pendant au moins 3 heures.
Astuces! Penser à sortir la tarte 10 minutes avant de déguster. Saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez accompagner votre part de crème fouettée, de chantilly ou bien encore de glace à la vanille. Si vous le souhaitez, remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée. L’appareil ne doit pas être trop liquide, sinon rajouter un peu de farine. Pour les plus « courageux » ou si vous avez du temps, lancez-vous dans la préparation d’une pâte maison sablée comme pour la tarte au miel.
Pour la version française : 1 pâte feuilletée (ou brisée) – 20cl de crème liquide entière – 20g de sucre – 20g de beurre fondu – 1 oeuf – 1 cuillère à soupe de cannelle.
. Procéder au fonçage de la pâte de la même façon que la recette originale. Préchauffer le four à 180°C.
. Dans un saladier, battre l’oeuf avec le sucre. Ajouter la crème petit à petit, le beurre fondu, puis la cannelle. Bien remuer. Verser la préparation dans le fond de tarte.
. Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir puis placer la tarte au frais.
Et bon appétit, bien sûr!