Atlanta Falcons (10-6) – Carolina Panthers (11-5) : 22-10
Les finalistes du dernier Super Bowl seront bien en playoffs !
Vainqueurs des Panthers, les Falcons ont assuré leur qualification. Ils ont pu compter sur une défense très solide qui a mis en grande difficulté le quarterback originaire d’Atlanta Cam Newton (14/34, 180 YDS, 1 TD, 3 INT, 2 sacks, 11 courses, 59 YDS), ainsi que sur une attaque propre (aucune perte de balle) à défaut d’être opportuniste. Le kicker Matt Bryant a également été très important, avec un parfait 5/5 au field goal.
Egalité parfaite après une mi-temps
Conscients de l’enjeu, les Falcons rentrent parfaitement dans la rencontre. Sur le premier drive, Atlanta avance bien grâce à une attaque aérienne performante. Matt Ryan (28/45, 317 YDS, 1 TD) distribue à ses receveurs mais aussi à ses running backs. Devonta Freeman (11 courses, 23 YDS, 9 REC, 85 YDS, 1 TD), en jambes, inscrit le premier touchdown du match sur une réception de 19 yards (7-0). On assiste ensuite à une opposition défensive, avec pas moins de huit punts consécutifs. Comme un symbole, Newton commence la partie avec un…0/9 à la passe !
.@devontafreeman is in for the @atlantafalcons TD! #InBrotherhood https://t.co/ywvmpWI70y
— NFL (@NFL) December 31, 2017
Il faut attendre le milieu du second quart-temps pour enfin voir l’attaque des Panthers réaliser quelque chose de positif. Newton fait mal avec ses jambes et arrive à trouver ses cibles à la passe. Il se connecte notamment avec Brenton Bersin (2 REC, 36 YDS) pour un gain de 27 yards sur une 3è et 23, avant de servir Devin Funchess (2 REC, 48 YDS, 1 TD) dans la end zone (7-7). Au final, cela donne un drive de plus de huit minutes, 16 jeux et 78 yards. C’est sur ce score de parité que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
SIX for the @Panthers. #KeepPounding https://t.co/JMkmEbyx96
— NFL (@NFL) December 31, 2017
Matt Bryant MVP !
Durant le troisième quart-temps, Atlanta reprend les devants. D’abord, les Falcons réalisent un drive solide avec plusieurs gains importants dans les airs, mais ils sont limités à un field goal (10-7). Ensuite, Cam Newton se fait intercepter par Ricardo Allen, ce qui permet aux locaux d’accentuer leur avance avec trois points supplémentaires (13-7). Les Panthers tentent alors de réagir, mais leur attaque continue de galérer. Du côté des rouges, ça tourne plutôt bien avec un bon Matt Ryan. Le souci, c’est toujours cette incapacité à trouver la end zone. En effet, Atlanta doit une nouvelle fois se contenter d’un field goal au début du quatrième quart (16-7).
Dans l’obligation de répondre, Carolina peut compter sur Funchess, auteur d’une belle réception de 44 yards qui permet aux visiteurs de revenir à une possession (16-10). Malheureusement pour eux, le kicker des Falcons Matt Bryant est en feu et inscrit un field goal de 56 yards suite à un gros gain signé Julio Jones (5 REC, 80 YDS) (19-10).
Derrière, les Panthers essayent de sortir la tête de l’eau, mais Newton est intercepté pour la deuxième fois. Résultat ? Un cinquième field goal de Bryant (22-10) ! Avec un peu plus de deux minutes à jouer dans cette rencontre, les hommes de Ron Rivera jettent leurs dernières forces dans la bataille. Sans succès, puisque le MVP 2015 envoie une troisième interception.