unibet

Un lockout NFL inévitable en 2021 ?

Le dernier lockout NFL a eu lieu en 2011, et il n’a pas débordé sur la saison régulière. À l’époque, le syndicat des joueurs (NFLPA) et la ligue ont trouvé...

Le dernier lockout NFL a eu lieu en 2011, et il n’a pas débordé sur la saison régulière. À l’époque, le syndicat des joueurs (NFLPA) et la ligue ont trouvé un accord (CBA) pour 10 ans.

Le prochain rendez-vous est donc fixé en 2021. Et DeMaurice Smith, le directeur de la NFLPA, n’est pas vraiment optimiste.

« Je pense que la possibilité d’une grève ou d’un lockout est quasiment certaine », explique-t-il dans une interview à MMQB.com.

Le constat est plutôt sombre à un peu moins de 4 ans de l’échéance.

« Je ne sais pas, mais regardez notre histoire. Les propriétaires ont signé un accord en 2006, et ont exercé leur option pour en sortir en 2008. Nous avons signé un accord en 2011 sans clause de sortie parce que nous aimons les bénéfices du contrat actuel, et nous ne voulions pas donner aux propriétaires une opportunité d’en sortir et de reprendre les avantages que nous avons actuellement. S’il n’y a pas de nouvelle négociation et que nous atteignons 2021, il n’y aura pas d’année sans salary cap, oui ? Parce que la dernière fois que nous l’avons fait, nous avons découvert que les propriétaires ont menti et triché à propos de l’année sans salary cap. Donc pourquoi on le ferait à nouveau ? »

En 2010, la NFL a en effet vécu une année sans plafond salarial, suite à la fin du CBA de l’époque. De quoi faire, en théorie, flamber les salaires pour les joueurs. Sauf qu’il a été reconnu que la NFL a imposé à ses équipes une limite tacite. Les Cowboys et Redskins avaient même été sanctionnés pour avoir dépassé cette limite censée ne pas exister !

La NFL est une énorme machine à cash. Dans les négociations, les propriétaires ont, littéralement, des problèmes de riche. Il faut répartir l’argent. Du côté des joueurs, qui observent une inflation monumentale des contrats de leurs confrères basketteurs NBA, les revendications pour des plus gros salaires, et probablement des contrats garantis, pourraient être fortes.

L’échéance est lointaine, mais les deux camps feraient bien de s’y préparer.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires