Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphie.
DeShone Kizer – Quarterback – 21 ans – Sophomore – Notre Dame
Taille : 1m94
Poids : 104 kilos
Position estimée dans la draft : 1er tour – début 2e tour
Stats 2016 : 12 matches, 2 705 yards, 24 touchdowns, 8 interceptions
C’est l’une des inscriptions les plus risquées de l’année. En quittant Notre Dame de façon précoce, malgré le scepticisme de beaucoup d’observateurs, DeShone Kizer est attendu au tournant, dans une classe de quarterbacks pourtant poussive.
C’est indéniable, le joueur de 21 ans est aussi l’une des belles histoires du College Football ces derniers mois. Simple remplaçant en début de saison 2015, le quarterback double-menace n’avait pas mis longtemps pour profiter de la blessure de Malik Zaire et composer un duo d’enfer avec Will Fuller. Un tandem qui avait mené le Fighting Irish vers un bowl majeur, contre Ohio State.
En 2016, la machine s’est un peu plus grippé. Pourtant titulaire à part entière, Kizer a plongé sur certaines rencontres, faisant preuve d’hésitations permanentes et de décisions risquées et coûteuses. L’intéressé compte d’ailleurs au moins une interception lors des 15 des 23 matches qu’il a disputé en universitaire. Son bras canon n’a pas non plus gommé une mécanique parfois douteuse et qui pourrait être encore plus problématique dans la ligue majeure.
Si tous ces éléments auraient pu pousser Kizer à se perfectionner un an de plus, l’amour de certains scouts l’a amené à franchir le pas. Car sur le papier, le natif de Toledo est sculpté comme un quarterback des temps modernes. 1m94, 104 kilos et un gabarit capable de casser n’importe quel plaquage. Ajoutez-y sa fameuse puissance de bras et les jambes pour être dangereux à la course, et vous comprendrez un peu mieux ce qui pourrait faire du joueur de South Bend un premier tour de draft.
La marge de progression est malgré tout énorme, et voir Kizer titulaire dès 2017 relèverait presque du miracle. Outre ses imprécisions encore criantes à la passe, le joueur sait se mouvoir dans la poche, mais doit avoir une meilleure vision du terrain. En restant fixé sur une première fenêtre inaccessible, le quarterback hésite encore plus et s’expose aux sacks adverses, même quand la ligne est assez convenable. Dernier bémol et non des moindres : s’il sait parfaitement repérer les brèches à la course, sa vitesse pose question, lui qui n’a claqué qu’un 4.84 au Combine sur 40 yards.
Comparaison NFL : Josh Freeman
Points forts
– Gabarit intimidant
– Bras canon
– Double menace
Points faibles
– Mécanique à améliorer
– Trop hésitant
– Fixé sur une première fenêtre
– Vitesse assez quelconque