Qui a dit que Cam Newton n’était pas encore un passeur ? Le rookie a démontré le contraire le temps d’une soirée en devenant le premier rookie de l’histoire de la NFL a passer pour plus de 400 yards dès son premier match. Malgré toute son énergie, le numéro 1 de la dernière Draft n’a toutefois pas réussi à empêcher la défaite de son équipe.
Eli Manning, un autre numéro 1 de la Draft, n’a pas évité non plus la défaite de son équipe. Il l’a même précipité avec une coûteuse interception pour un touchdown. Alex Smith, le troisième numéro 1 de la Draft en piste lors de cette deuxième partie de soirée a mené les Niners à la victoire. Pas d’ancien premier pick mais une victoire aussi pour les Chargers qui ont enfin réussi à débuter une saison du bon pied.
Arizona Cardinals – Carolina Panthers: 28-21
Cam Newton n’a pas eu la victoire mais il a épaté pour sa première sortie officielle. Le rookie a enflammé le jeu et rendu une fiche de 24/37 pour 422 yards, 2 touchdowns et une interception. Il a ajouté a ce total 8 courses pour 18 yards et 1 touchdown au sol. Newton est devenu le premier rookie de l’histoire à lancer pour plus de 400 yards lors de son premier match NFL. Mais tous ces efforts n’auront pas rapporté la victoire aux Panthers. Carolina a pourtant eu l’occasion d’égaliser en fin de match mais les hommes de Ron Riveira ont échoué sur une 4e et 5 sur les 6 yards adverses à 1mn19 de la fin. Si Newton a brillé, il a aussi permis à Steve Smith de faire un énorme match (8 rec, 178 yards, 2 TDs).
Les Cardinals ont quant à eux pu compter sur des prestations solides de Kevin Kolb (18/27, 309 yards, 2 TDs), Beanie Wells (18 courses, 90 yards, 1 TD) et Early Doucet (3 rec, 105 yards, 1 TD). Mais c’est aussi un rookie qui a été décisif puisque c’est Patrick Peterson qui a inscrit le touchdown de la victoire sur un punt retournée pour 89 yards et un touchdown dans le dernier quart.
San Diego Chargers – Minnesota Vikings : 24-17
Les Chargers ont bien failli reprendre leurs mauvaises habitudes de s’incliner en début de saison. En tout cas c’est ce qu’on a pu penser lorsqu’ils ont laissé Percy Harvin s’échapper pour marquer dès le coup d’envoi. Mais San Diego s’est vite repris en interceptant Donovan McNabb (7/15, 39 yards, 1 TD, 1 int) dès la première passe de son drive suivant. Minnesota avant quand-même l’avantage à la mi-temps 17-7 mais Philip Rivers (33/48, 335 yards, 2 TDs, 2 int) et les siens ont remis un coup d’accélérateur au retour des vestiaires. Mike Tolbert (12 courses, 35 yards, 1 TD – 9 rec, 58 yards, 2 TDs) a ajouté deux touchdowns à son compteur dont celui de la victoire à 5 minutes de la fin et la défense a empêché les Vikes’ d’ajouter le moindre point. Le peu productif McNabb a été sacké sur sa dernière action à 3mn42 de la fin. Cette fois, les Chargers n’ont donc pas manqué leur rendez-vous avec le début de saison.
San Francisco 49ers – Seattle Seahawks : 33-17
Les 49ers ont vite pris l’avantage pour mener 16-0 à la mi-temps puis 19-17 au milieu du dernier quart. C’est à ce moment là que Tedd Ginn Jr. a frappé en retournant d’abord un kickoff sur 102 yards pour un touchdown. Moins d’une minute et un three and out de Seattle plus tard, Ginn a cette fois retourné un punt pour un touchdown. Le coup de grâce pour les Seahawks. San Francisco a enfin pu se reposer sur un Alex Smith consistant (15/20, 124 yards) et qui n’a surtout pas fait d’erreur. Tarvaris Jackson n’a pas été mauvais non plus pour Seattle (21/37, 197 yards, 2 TDs, 1 int) mais il a été abandonné par son jeu au sol.
Washington Redskins – New York Giants : 28-14
Est ce que la ligne arrière défensive des Giants en ruine ou Mike Shanahan est il en train de gagner son pari en alignant Rex Grossman (21/34, 305 yards, 2 TDs) au poste de quarterback ? Menés par l’ancien Bear, les Redskins ont dominé leurs grands rivaux New Yorkais. Eli Manning (18/32, 268 yards, 1 int) a trouvé Hakeem Nicks pour l’ouverture du score mais Washington a répliqué avec un touchdown de Hightower (25 courses, 72 yards, 1 TD). Les deux équipes sont rentrées à égalité 14 partout au vestiaire mais la marque s’arrêtera là pour les Redskins. Le rookie Ryan Kerrigan a intercepté Manning pour un touchdown dans le troisième quart avant que Jabbar Gaffney (3 rec, 54 yards, 1 TD) ne creuse l’écart décisif en captant une passe dans la end zone dans le dernier quart.