La première série de matchs du premier dimanche de la saison n’a pas déçu. Dans la grosse affiche de la semaine, les Ravens ont fait passer un message en détruisant les Steelers (35-7), l’équipe qui les avait éliminé des playoffs l’an dernier.
Dans les autres matchs, les Bears ont aussi montré que leur parcours de l’an dernier n’était pas un accident en dominant assez largement les Falcons (30-12). La Dream Team de Philadelphie a commencé son année par un succès tandis que les Colts ont commencé leur douloureux apprentissage de la vie sans Manning.
Dans le duel des jeunes équipes qui montent, les Lions ont pris le meilleur sur Tampa (27-20).
Voici ce qu’il faut retenir des matchs de 19 heures.
Baltimore Ravens – Pittsburgh Steelers : 35-7
Quelle démonstration ! Rentés tambour battant dans la rencontre, les Ravens n’ont jamais laissé la moindre chance aux Steelers de revenir. Efficaces en attaque, ils ont aussi et surtout fait vivre un cauchemar à l’escouade offensive de Pittsburgh. Ben Roethlisberger a été intercepté 3 fois et il a laissé échapper 2 fumbles. Rashard Mendenhall et Mewelde Moore ont aussi perdu un ballon chacun. C’est donc une véritable correction qu’on pris les champions en titre de l’AFC. En face, Ray Rice et Joe Flacco se sont éclatés. C’était la première victoire de ce dernier face aux Steelers avec Ben Roethlisberger en face. La seule victoire de Flacco face aux Steelers était en effet intervenue pendant la suspension de Big Ben l’an dernier. Les Ravens ont donc frappé un grand coup dans l’AFC Nord en ce premier dimanche. Le match retour devrait être tendu. Surtout que quelques coups ont déjà été échangés durant cette rencontre. Les Steelers ont parfois fait ressortir leur frustration de la plus mauvaise des manières.
Houston Texans – Indianapolis Colts : 34-7
Sans surprise, la vie sans Peyton Manning n’a pas été simple pour les Colts. Mais les choses ont même probablement été pires que prévu. Kerry Collins (16/31, 197 yards, 1 TD) a souvent semblé perdu sur le terrain en perdant notamment deux fumbles. A la mi-temps, il n’y avait déjà plus de match puisque les Texans menaient 34-0. Matt Schaub (17/24, 220 yards, 1 TD, 2 int) a même pu se permettre de lancer deux interceptions. L’écart entre les deux équipes était tellement large qu’elle n’ont pas eu de conséquence. Ben Tate (22 courses, 108 yards, 1 TD) a bien pris le relais d’Arian Foster. Andre Johnson (7 rec, 95 yards, 1 TD) a été égal à lui-même. En face, Reggie Wayne (7 rec, 106 yards, 1 TD) s’est bien battu mais en vain. Un seul être vous manque…
Kansas City Chiefs – Buffalo Bills : 7-41
Les Bills ont peut-être eu raison de ne pas choisir de quarterback lors de la Draft. Ryan Fitzpatrick a assuré (17/26, 208 yards, 4 TDs, 1 int) face à des Chiefs dépassés en défense. Fred Jackson (20 courses, 112 yards) s’est baladé au sol et le tight end Scott Chandler a été la star des airs avec 5 réceptions, 63 yards et 2 touchdowns. Pour ne rien arranger à la faiblesse de leur défense, les attaquants des Chiefs ont eu les doigts qui glissent. Un fumble pour Dexter McCluster, un autre pour Jamal Charles (10 courses, 56 yards) et une interception pour Matt Cassel (22/36, 119 yards, 1 TD, 1 int). Les Chiefs sont retombés sur terre après leur excellente saison 2010.
Jacksonville Jaguars – Tennessee Titans : 16-14
Les Titans ont faillit s’offrir la remontée de la soirée. Menés 13-0 au milieu du troisième quart, ils sont revenus à 2 points de leurs adversaires grâce à deux touchdowns de Kenny Britt (5 rec, 136 yards, 2 TDs). Ils ont ensuite réussi à récupérer le ballon avec 1mn45 à jouer. Mais le retour des Titans s’est arrêté à 23 secondes du coup de sifflet final lorsque la passe de Matt Hasselbeck a été interceptée par Dwight Lowery sur les 20 yards de Jacksonville. Pour son premier match à la succession de David Garrard, Luke McCown a été solide (17/24, 175 yards) mais c’est Maurice Jones-Drew (24 courses, 97 yards, 1 TD) qui a permis à son équipe de se détacher en inscrivant le seul touchdown du match.
Chicago Bears – Atlanta Falcons : 30-12
Les Falcons n’ont pas encore trouvé le dynamisme qu’étaient censées amener les acquisitions de l’inter-saison. L’attaque d’Atlanta s’est montrée peu efficace et a payé cher une interception et deux fumbles perdus provoqués par les incontournables Brian Urlacher et Julius Peppers. Matt Ryan (31/47, 319 yards, 1 int) et Michael Turner (10 courses, 100 yards) n’ont pas été mauvais mais ils n’ont pas été assez efficaces. Les Bears ont quant à eu pu compter sur un Matt Forte à tour faire (16 courses, 68 yards – 5 rec, 90 yards, 1 TD). Jay Cutler (22/32, 312 yards, 2 TDs, 1 int) a fait le boulot plus que correctement et Chicago s’offre une belle victoire face à une des grosses cylindrées de la NFC.
Saint Louis Rams – Philadelphia Eagles : 13-31
La Dream Team a remporté son premier match mais tout n’a pas été simple. Steven Jackson a été le premier à mettre le pied dans la end zone après une course de 47 yards pour donner l’avantage aux Rams mais le coureur est ensuite sorti avec une blessure au quadriceps. Les Eagles ont rapidement réagit avec un touchdown de LeSean McCoy puis un autre de Juqua Parker sur un fumble recouvert. DeSean Jackson (6 rec, 102 yards, 1 TD) a ensuite fait gonfler l’écart au retour des vestiaires avant que McCoy ne close la marque. Le coureur a été le grand bonhomme du match avec une fiche finale de 15 portés pour 122 yards et 1 touchdown au sol accompagnés de 2 réceptions pour 15 yards et 1 touchdown. Si tout n’a pas été parfait pour Philly s’est que Vick n’a pas complété la moitié de ses passes (14/32, 187 yards, 2 TDs) et que Nnamdi Asomugah a été débordé à deux reprises par Brandon Gibson, il a provoqué une pénalité pour pass interference sur sa propre ligne des 1 yard la seconde fois. Malgré tout, les Eagles l’ont emporté. Mauvaise soirée pour les Rams puisqu’en plus de la défaite ils ont vu sortir Steven Jackson puis Sam Bradford sur blessure. Le quarterback semble s’être blessé à la main en heurtant un défenseur sur un lancé.
Tampa Bay Buccaneers – Detroit Lions : 20-27
Dominés en début de match, les Lions ont remis le pied au cours des second et troisième quart au cours desquels ils ont inscrit 3 touchdowns. Les Bucs’ ont quand même eu l’occasion de l’emporter puisqu’ils ont récupéré le ballon à 1mn07 de la fin avec un touchdown de retard. Mais sans temps mort, ils se sont retrouvés trop justes et leur tentative de multiples passes latérales sur la dernière action à échoué. Matt Stafford (24/33, 305 yards, 3 TDs, 1 int) et Calvin Johnson (6 rec, 88 yards, 2 TDs) ont encore une fois montré tout le potentiel de leur association. Le receveur a encore réussi quelques exploits en allant décrocher des ballons haut dans le ciel. Josh Freeman (27/42, 245 yards, 1 TD, 1 int) a fait ce qu’il a pu mais il n’a reçu quasiment aucune aide de son jeu au sol. Les fans des Lions ont encore eu quelques sueurs froides lorsqu’ils ont vu Stafford se précipiter en boitant vers la touche pendant le match. Finalement, plus de peur que de mal, il ne s’agissait que de crampes.
Cleveland Browns – Cincinnati Bengals : 17-27
Les Bengals ont commencé fort, ils ont laissé les Browns revenir puis ils ont mis un dernier coup d’accélérateur pour remporter cette rencontre grâce à un touchdown d’A.J. Green (1 rec, 41 yards, 1 TD) et un autre de Cedric Benson (25 courses, 121 yards, 1 TD) dans le dernier quart. Andy Dalton (10/15, 81 yards, 1 TD) réalisait un match correct avant de devoir sortir sur blessure et de laisser sa place à Bruce Gradkowski (5/12, 92 yards, 1 TD). Colt McCoy (19/40, 213 yards, 2 TDs, 1 int) et Peyton Hillis (17 courses, 57 yards) ne se sont pas montrés assez tranchants.