Earl Thomas, le safety des Seattle Seahawks dont nous avions dressé le portrait en janvier dernier, deviendrait selon plusieurs médias américains le premier safety de l’histoire de la NFL à signer un contrat à 10 millions de dollars par saison.
Le joueur était bien la priorité des Seahawks en cette intersaison et les dirigeants l’ont démontré en lui offrant une extension de contrat de 4 ans pour 40 millions de dollars, dont 27,75 millions sont garantis.
Il jouera encore cette saison avec son salaire de 4,625 millions de dollars, issu du contrat rookie signé en 2010 avec la franchise de l’Etat de Washington. Il faudra ensuite que le GM John Schneider se débrouille pour rétribuer également les deux autres jeunes joueurs qui devraient passer à la caisse à la suite du Superbowl gagné en février dernier: Russell Wilson et Richard Sherman. L’exercice de comptabilité s’annonce intéressant, vu l’absence de flexibilité du salary-cap en NFL.
C’est donc le plus gros contrat jamais signé par un safety que va parapher Thomas dans les heures qui viennent. Le record était pour l’instant détenu par Troy Polamalu (Pittsburgh Steelers), avec 9,862 millions de moyenne. Ce chiffre de 10 millions est aussi à mettre en relation avec le contrat de 6 ans et 54 millions de dollars (dont 28 millions garantis) qu’a signé Jarius Byrd avec les New Orleans Saints en mars dernier.
Plus que jamais, Earl Thomas semble donc bien être la pierre fondatrice de cette défense des Seahawks, leur ayant permis de planer sur la NFL la saison derniere.