Le début de carrière de Justin Blackmon est décidément semé d’embûches. Alors qu’on le croyait définitivement lancé vers les sommets, il vient de redescendre subitement sur terre aujourd’hui.
En effet, la NFL a décidé de suspendre pour le reste de la saison 2013 le jeune receveur de Jacksonville pour une troisième violation de la politique de la ligue sur les substances interdites. Le manager general des Jaguars a immédiatement réagi :
« Chacun d’entre nous membres de la famille Jaguars soutenont Justin. Cela dit, il doit être tenu pour responsable et accepter les conséquences annoncées par la NFL. Cette suspension va lui donner l’opportunité de recevoir les soins nécessaires pour parvenir à réaliser ses objectifs et nous allons le soutenir dans cette démarche. Nous évalueront le statut de Justin une fois qu’il remplira les critères établis par la ligue pour être réintégré. »
Bien aidé par le syndicat des joueurs
La suspension dont est victime Blackmon est malgré tout moins lourde que ce qui est prévu à la base. En effet, après une troisième violation de cette politique, il est normalement de vigueur de suspendre le joueur pour une année civile dans son intégralité. Par le biais de négociations, le syndicat des joueurs à réussi à faire en sorte que la ligue soit un peu plus indulgente en réduisant la sanction de moitié.
Pour autant, il devra rester propre tout au long de sa suspension puisqu’il pourra subir des contrôles inopinés jusqu’à dix fois par mois. Si il se faisait reprendre par la patrouille durant cette période, son retour en 2014 pourrait être compromis.