Les juges ont tranché : le lockout a légalement le droit de continuer. Vendredi, alors que les joueurs et les proprios sont en pleines négociations, la court d’appel du 8e circuit du Minnesota a jugé que les propriétaires NFL ont le droit d’imposer le lockout.
Le jugement du Juge Susan Nelson qui avait brièvement imposé la levée du lockout en avril est donc définitivement annulé.
Dans les faits, cette décision de la cour d’appel ne change pas grand chose pour le moment. Les joueurs et les propriétaires doivent continuer à négocier pour atteindre un accord. La ligue et l’association des joueurs ont d’ailleurs déjà issu un communiqué commun dans lequel ils expliquent que la décision de la cour d’appel ne change rien et qu’ils doivent continuer à négocier pour trouver une issue à ce conflit.
Mais si un accord n’est pas trouvé rapidement, de nouvelles difficultés pourraient se présenter. En effet, le jugement de la cour d’appel juge le lockout légal pour les joueurs sous contrat mais n’inclue pas les agents libres et les rookies. Une nouvelle bataille judiciaire pourrait donc s’engager autour de ces deux catégories de joueurs si les choses venaient à s’envenimer.
Les joueurs auraient gagné un avantage capital si le lockout avait été jugé illégal. Mais ce sont les patrons qui ont remporté cette bataille et les joueurs n’ont maintenant plus le choix : il faut négocier.