Il était un peu moins d’une heure du matin lorsque les derniers participants aux négociations du CBA ont quitté la salle jeudi soir. Et tout le monde a déjà rendez vous à 8 heures du matin vendredi pour reprendre.
Pas de doute, les négociations entre les joueurs et les propriétaires ont donc pris un nouvel élan jeudi avec une session de 9 heures de négociations.
Tout avait pourtant l’air difficile à 16 heures lorsque l’association des joueurs s’est réunie pour une réunion téléphonique ou l’ambiance était, selon NFL Network, assez morose. Malgré tout, les représentants des joueurs sont retournés à la table des négociations et y sont restés jusqu’à après minuit.
La question centrale des négociations reste la répartition des revenus. C’est même le point décisif. Une fois que cette question sera réglée, tout le reste devrait se mettre en place beaucoup plus facilement. Mais il faut d’abord régler cet énorme problème. Selon ESPN, les proprios jouent avec les nerfs des joueurs. Hier, ils seraient revenus en arrière en ne voulant plus d’une proposition qui donnait 48% des revenus aux joueurs. Une proposition qu’ils avaient eux-même (!) fait plus tôt dans les négociations.
Même si on ne sait pas vraiment dans quelle mesure joueurs et propriétaires s’approchent d’un accord, le fait qu’ils se mettent sérieusement à négocier est une bonne nouvelle. Il était temps. Les premiers camps d’entrainement sont censés commencer dans 3 semaines.