Entre les joueurs et les propriétaires, les coachs NFL ne s’étaient jusque là pas beaucoup fait entendre. Mais mercredi, l’association des coachs a brisé le silence en envoyant à la cour d’appel en charge du jugement sur le lockout un document stipulant leur soutien à la demande des joueurs de lever le blocus.
Larry Kennan, le directeur de l’association des coachs NFL a un argument simple : « Les coachs sont opposés au lockout parce qu’il affecte les coachs de manière négative. »
Sans qu’aucun nom de coach ne soit donné dans le document, il est avancé que les coachs récemment mis en poste sont les plus en danger car « les coachs qui ne produisent pas immédiatement de résultats souffrent de dommages irréparables. » En clair, les jeunes coachs pourraient payer pendant toute leur carrière leurs mauvais résultats de cette année, des mauvais résultats qui seraient pourtant en parti dus au lockout et au manque de préparation qu’il va engendrer.
Kennan précise que les coachs ne sont pas spécialement solidaires avec les joueurs mais que c’est surtout au bloquage qu’ils s’opposent. Selon lui, si c’était les joueurs qui avaient été en grêve, alors les coachs auraient été contre les joueurs.
Le président de la NFLCA pense que 10 à 12 équipes ont déjà coupé les salaires ou les avantages de leurs coachs.
Face aux propriétaires et à la ligue, il y a désormais les joueurs et les coachs. Reste à voir si cela sera suffisant pour faire lever le lockout.