Après la dissolution de l’union des joueurs et le lancement d’un procès « anti-lockout », les patrons avaient le choix d’imposer un lockout ou de laisser l’année NFL (et la free agency) commencer avec des règles imposées à la volée. Ils ont choisi d’imposer le lockout.
Quelques minutes après l’expiration du CBA dans la nuit de vendredi à samedi, les propriétaires ont décidé d’imposer le lockout aux joueurs. Aucune annonce officielle n’a été faite mais les sources de NFL.com et l’Associated Press le confirment. Jason La Canfora annonce aussi que toutes les équipes ont été mises au courant.
En théorie, le fait qu’il n’y ait plus d’union des joueurs doit empêcher les propriétaires d’avoir le droit d’imposer un lockout. C’est normalement pour cette raison que l’union s’est dissoute. Mais les propriétaires ne l’entendent visiblement pas de cette oreille et cela devrait faire une chose de plus à régler devant un juge.
Voici donc le moment tant attendu et redouté. A partir de maintenant, les employés (joueurs) n’ont plus le droit de communiquer avec leurs employeurs. Les joueurs n’ont donc par exemple plus le droit de communiquer avec leurs coachs. La seule chose qui reste prévue, c’est la Draft. Et les fans ? Ils doivent attendre. Pour le moment, tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien.