La 16eme semaine de la saison est l’avant dernière de la saison régulière, voyons ce qu’on fait les rookies lors de cette semaine…
Ils ont brillé :
Sam Bradford, QB St Louis : Le « sans doute » Rookie Offensif de l’Année a encore fait un bon match et a permi a son équipe de se rapprocher un peu plus des Play-Offs, un an après avoir obtenu le plus mauvais bilan de la ligue. Il a complété 28 passes sur ses 37 tentatives pour 282 yards et 1 TD. Une victoire ce dimanche contre Seattle scellerait la qualification des Rams pour les Play-Offs.
Tim Tebow, QB Denver : La future star des Broncos a obtenu sa première victoire en tant que titulaire à la tête de l’attaque de Denver. Il a lancé pour 308 yards avec à la clé 1 TD et aussi 1 Interception. Il a aussi couru 27 yards et 1 TD qui a fait gagner son équipe contre Houston. Il a « fumblé » 1 fois la balle et en a recouvert 1. Cette fin de saison laisse présager une bonne saison 2011 pour lui, à l’instar de Kyle Orton.
Joe Webb, QB Minnesota : Le remplaçant de Brett Favre a aidé son équipe à décrocher une victoire surprise contre Philadelphie. Il a complété 17 de ses 26 tentatives de passes pour 195 yards. A la course, il a parcouru 31 yards et a marqué 6 points grâce à 1 TD. L’avenir de Joe Webb se jouera au Draft 2011, si les Vikes sélectionnent ou non un QB pour remplacer le légendaire numéro 4 qui devrait probablement prendre sa retraite à l’issue de cette saison.
Joe Haden, CB Cleveland : Le Cornerback des Browns n’a pas déçu cette saison, il a encore fait un match complet, en effet, il a intercepté 1 fois Joe Flacco, a défendu une de ses passes, l’a sacké 1 fois et a forcé 1 fumble en plus de ses 5 tacles. Le jeune défenseur devrait normalement être titulaire la saison prochaine à la vue de sa saison.
Eric Berry, S Kansas City : Le jeune safety des Chiefs a encore participé à la victoire de KC sur les Titans du Tennessee. Son plus important apport du jour à l’équipe a été sa magnifique interception qu’il a retourné pour 1 TD. Il a aussi détourné 1 passe de Kerry Collins et à taclé 4 fois des joueurs du Tennessee.
Mike Williams, WR Tampa Bay : Le receveur des Bucs n’a reçu que 3 réceptions pour 44 yards mais a reçu tout de même 2 TD. Ces 2 TD font passer son total de TD à 10 pour la saison, c’est donc une très bonne saison pour le jeune Buc. Il a désormais besoin de 76 yards reçus pour passer son total pour la saison au dessus de la barre des 1000 yards. Mike Williams a aussi son mot à dire pour le titre de Rookie Offensif de l’Année.
Rob Gronkowski, TE New England : Le Tight End des Pats a reçu 4 passes pour 59 yards et 2 TD lors de la victoire de son équipe sur Buffalo. Il est l’auteur d’une saison énorme, en effet, il a déjà reçu 9 TD ! Il forme avec Aaron Hernandez et Alge Crumpler une des équipes de TE les plus performantes de la ligue et devrait avoir de très bonnes performances durant les Play-Offs.
Ils ont fait parler d’eux :
John Skelton a été un des meilleurs joueurs des Cards ce week end, le QB a lancé 183 yards et 1 TD. Sa performance est liée à celle d’Andre Roberts, un de ses receuveurs qui a eu 5 réceptions pour 110 yards et 1 TD, sur un long TD de 74 yards. Colt McCoy a déçu ce week end, il a lancé 3 interceptions contre la solide défense des Ravens sans marquer de points et en complétant à peine plus 50% de ses passes.
Chez les RB, LeGarrette Blount se rapproche un peu plus des 1000 yards à la course cette saison, en effet, il a couru pour 164 yards, son total est donc maintenant à 941 yards cette saison, il n’a besoin que de 59 yards contre les Saints pour passer la barre symbolique des 1000 yards. Ryan Mathews, le RB des Chargers a couru pour 55 yards et a inscrit 1 TD, il a aussi reçu 28 yards à la passe. Deux autres RB se sont illustré à la réception, il s’agît de Jahvid Best et de CJ Spiller. Le premier a reçu 1 TD de 53 yards et a couru pour 24 yards alors que le second a reçu pour 54 yards et n’a couru que pour 30 yards.
Queslques receveurs se sont illustrés ce week end, avec par exemple, Danario Alexander le WR des Rams qui a reçu 99 yards en 6 réceptions. Naaman Roosevelt, WR des Bills a reçu 74 yards sur 4 réceptions, Blair White, WR d’Indianapolis a reçu 2 passes pour 20 yards et 1 TD alors que Jordan Shipley, WR des Bengals n’a reçu qu »une passe pour 3 yards mais il s’agît d’1 TD. Jacoby Ford, WR des Raiders a reçu 2 passes pour 21 yards mais s’est illustré au retour de Kick-Off, en effet, il en a retourné un pour 1 TD de 99 yards. Quelques TE ont bien joué ce week end, comme Tony Moeaki, le titulaire des Chiefs qui a reçu 5 passes pour 63 yards alors que Jermaine Gresham des Bengals a reçu 4 passes pour 56 yards et l’une de ses passes était 1 TD, Jimmy Graham des Saints a aussi reçu 1 TD sur l’une des 4 passes qu’il a reçu, il a reçu un total de 26 yards lors de la victoire de son équipe à Atlanta.
Coté défense, quelques rookies ont fait parler d’eux, comme le LB des Cards, Daryl Washington, qui a accompli 8 tacles et a forcé 1 « fumble » contre les Cowboys. Ndamukong Suh, le DT des Lions a sacké 1 fois Chad Henne, a forcé 1 « fumble », a défendu 1 de ses passes a taclé 5 fois ses adversaires. Alterraun Verner, le CB surprise des Titans sorti du 4eme tour du Draft a taclé 10 fois ses adversaires et a forcé 1 « fumble ». D’autres CB ont bien joués ce week end, comme le Pro Bowler de 23 ans, Devin McCourty des Pats qui a taclé 4 fois ses adversaires et a lui aussi forcé 1 « fumble », ou bien Syd’Quan Thompson des Broncos qui a défendu 1 passe de Matt Schaub et l’a intercepté 1 fois en fin de match afin de redonner la possession de la balle a son équipe et mettre fin au match alors qu’ils menaient que d’un point.
Peu de rookies ont sackés le QB adverse ce week end, le LB des Cards O’Brien Schofield a sacké le QB de Dallas 1 fois. Carlos Dunlap, DE des Bengals a sacké Philip Rivers 1 fois et son total de sacks pour la saison est maintenant à 8 alors qu’il n’a pas été titulaire une seule fois. Dane Fletcher, le LB des Pats a sacké Ryan Fitzpatrick 1 fois, il l’a aussi intercepté 1 fois et a recouvert 1 « fumble ». Larry Hart, DE des Jags a sacké 1 fois Rex Grossman.
Earl Thomas, le FS des Seahawks a taclé 3 fois ses adversaires et a forcé 1 « fumble » lors de la défaite de son équipe à Tampa Bay. Jamar Chaney, LB des Eagles a défendu 1 passe de Joe Webb et a taclé 7 fois ses adversaires. Enfin, Sam Shields, le CB des Packers a défendu 1 passe d’Eli Manning et l’a intercepté 1 fois en plus d’avoir taclé 4 fois des joueurs Giants.
C’est tout pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine pour la dernière journée de saison régulière ! A bientôt dans le Journal des Rookies !