L’heure est au débat sur la véritable nature des kickers et des punters en NFL. Il y a ceux qui veulent les mettre en avant, et ceux qui veulent au contraire minimiser leur rôle.
Dans cette histoire, Donnie Jones, le punter des Houston Texans, a sa petite idée. Lui, qui s’est blessé lundi en essayant de plaquer Wes Welker qui retournait son punt, a déclaré : « J’ai dit aux gars, vous les gars vous êtes des vrai joueurs NFL de football, je ne le suis pas ». Donnant ainsi du crédit à ceux qui pensent que les kickers et les punters sont des « sous-joueurs », en raison de leurs faibles capacités athlétiques.
« Oui, je veux dire, je nesuis pas un vrai joueur de football. Je veux dire, allez quoi ! On connait tous nos rôles respectifs. J’ai eu le même problème en 2008. J’ai du pousser DeSean Jackson hors des limites. J’ai réussi je ne sais comment à le mettre au sol, je suis tombé et mes genoux ont explosés […] nous sommes des punters et des kickers. On est d’une autre race ».
Ils sera dur pour eux d’échapper à l’image de sous-athlète, mais leurs performances restent quand même ahurissante par moment.
Cependant, au sens stricte du terme football (piedballon), les kickers et les punters sont les vrais joueurs de football de la ligue. Les autres utilisant leurs mains devraient être appelés des egghander.