Pour défendre les joueurs impliqués dans le Bountygate l’association des joueurs rappelle que la NFL a toléré un programme de primes en 1996. Mais selon un des protagonistes de l’époque, un petit détail sépare le programme que la ligue accuse les Saints d’avoir tenu et celui des Packers il y a 16 ans.
« Je ne veux pas que les gens pensent que c’était quelque chose de violent, qu’il s’agissait de frapper le bras de Steve Young pour 5000 dollars ou le genou de Jerry Rice pour 2000 dollars« , explique Leroy Butler, un membre des Packers en 1996, à SportsRadioInterview.com.
Malgré cette nuance, Butler dénonce quand même l’hypocrisie de la ligue.
« Mais si vous cogniez un gars, qu’il lâchait le ballon et que vous le ramassiez, si un gars voulait vous donner de l’argent, la ligue disait que ça allait. Et c’était il y a 15, 16 ans. Tout allait bien. Maintenant, vous lancez le mot prime et c’est, « Oh, on a jamais entendu ça avant, c’est dingue. » »
À Green Bay, on ne payait donc pas pour les blessures. Les joueurs des Saints disent qu’ils ne payaient pas pour les blessures, non plus. Dans ce cas là, c’est pareil. Mais la ligue, elle, pense bien qu’il y avait cette différence.