Hello London ! Comme tous les ans, la NFL débarque à Londres. Cette saison, ce sera l’occasion pour le public européen de voir évoluer les finalistes du dernier Super Bowl dans un match dont ils seront les logiques favoris.
Sur le sol américain, cette semaine ne va encore pas manquer d’excellents rendez-vous. Dans la première série de match, les Eagles vont être à la recherche d’un gros coup dans le choc contre les Falcons. Ensuite, les Cowboys et les Giants se retrouvent dans un grand classique de la NFC Est. Enfin la nuit sera marquée par les retrouvailles entre Drew Brees et Peyton Manning. La dernière fois que ces deux là se sont vus, c’était lors d’un Super Bowl.
Tout ça et le reste, voici ce qu’il faudra surveiller ce week-end.
Coup d’envoi dimanche à 18 heures
Saints Louis Rams (3-4) – New England Patriots (4-3)
Et si les Rams offraient une surprise au public européen ? Saint Louis a la ligne pour mettre la pression sur Tom Brady et les cornerbacks pour gêner ses receveurs. Sur une pelouse de Wembley souvent chahutée et peut-être avec un peu de pluie, l’attaque la plus prolifique de la ligue pourrait être un peu ralentie.
Le problème, c’est que l’attaque des Rams, elle, n’est pas productive quelles que soient les conditions. Sam Bradford a pourtant une belle occasion briller face à une défense aérienne très faible. Il serait bien aidé si Danny Amendola arrive à revenir sur le terrain. Saint Louis est le gros outsider de cette rencontre. Les Patriots ont une telle puissance de feu qu’il doivent pouvoir s’imposer sans trop de soucis. Mais avec le voyage et des conditions inhabituelles, tout est possible.
Green Bay Packers (4-3) – Jacksonville Jaguars (1-5)
Sur le papier, il n’y a pas de match. Même dans un monde parallèle, les Jaguars ne peuvent pas suivre le rythme d’un Aaron Rodgers qui a retrouvé le niveau qui a fait de lui un MVP l’an dernier. La défense de Jacksonville n’est même pas à la hauteur de ce qui était attendu au début de la saison. Elle pointe à la 28e position de la ligue pour les yards autorisés par rencontre. En théorie, à domicile, c’est une formalité pour Green Bay.
New York Jets (3-4) – Miami Dolphins (3-3)
Les Jets arrivent à survivre sans Darrelle Revis et Antonio Cromartie mais ils restent très imprévisibles. Le facteur X en chef des New Yorkais reste Mark Sanchez. Le quarterback a gagné des yards contre les Patriots mais il a aussi perdu deux fumbles. La défense de Miami est plus solide, le challenge sera donc encore plus ardu. Les Dolphins joueront en plus avec à l’esprit leur défaite en prolongation de la semaine 3 contre ces même Jets. Ryan Tannehill n’est pas une assurance tout risque non plus, même si le rookie progresse à vue d’œil au fil des semaines. Au final, la victoire pourrait revenir à l’équipe qui sera le mieux aidée par son jeu au sol, ce qui permettrait de mettre moins de pression sur le quarterback. En clair, un match très incertain.
Cleveland Browns (1-6) – San Diego Chargers (3-3)
Les Chargers ont eu une semaine de repos pour se remettre de la grosse remontée concédée contre les Broncos. Sur le papier, ils sont supérieurs aux Browns. Mais avec Joe Haden dans les parages, des interceptions de Philip Rivers ne sont pas à exclure. À l’inverse, Brandon Weeden, lui, fait de moins en moins d’erreurs au fil des semaines. Cleveland pourrait donc bien donner du fil à retordre à San Diego.
Tennessee Titans (3-4) – Indianapolis Colts (3-3)
Les Titans ont retrouvé la vie ces deux dernières semaines. Après sa très grosse sortie contre les Bills, Chris Johnson va tenter de confirmer face à une défense qui peine aussi devant la course (141,7 yards/match). Les Colts espèreront un retour de Robert Mathis pour les aider à contrer Johnson. S’ils y arrivent, tout est possible, car Indianapolis se débrouille plutôt bien contre la passe (7e). Matt Hasselbeck sera encore aux manettes pour Tennessee. En face, Andrew Luck va continuer son apprentissage. Coup de chance pour lui, la défense des Titans est une des plus faibles de la ligue (30e). Ce match pourrait donc être très débridé.
Philadelphia Eagles (3-3) – Atlanta Falcons (6-0)
Après une semaine de repos et un changement de coordinateur défensif, les Eagles reçoivent la dernière équipe invaincue de la ligue avec l’occasion de frapper un grand coup. Michael Vick et Andy Reid n’ont de toute façon pas vraiment le choix, leur job commence à en dépendre. Philadelphie a tout à fait le potentiel pour gagner ce match. Avec un peu plus de variété dans les jeux, leur défense peut perturber Matt Ryan. En attaque, le potentiel est toujours là.
La clé ? Arrêter de perdre des ballons. Car les Falcons, eux, ne font pas de cadeaux. Ils sont solides dans tous les secteurs et, s’il faut plier le match dans le dernier quart, Matt Ryan répondra présent. Une affiche à ne pas manquer.
Chicago Bears (5-2) – Carolina Panthers (1-5)
Il faut espérer pour Cam Newton qu’il a reçu beaucoup de suggestions dans sa boite à idée car la défense des Bears risque de lui faire vivre une soirée très mouvementée. Charles Tillman va roder dans les parages pour intercepter tout ce qui passe pendant que Julius Peppers, lui-même un ancien Panther, va alimenter le pass-rush de l’excellente défense de vétérans de Chicago.
Pas de chance pour Carolina, les Bears ont aussi la meilleure défense au sol de la ligue. La course est censée être la force des Panthers mais cette fois ils auront une excuse s’ils n’y arrivent pas.
Enfin, l’attaque de Jay Cutler est armée à tous les étages pour faire un carton. Quelque chose nous dit que Cam Newton va encore bouder dimanche soir.
Detroit Lions (2-4) – Seattle Seahawks (4-3)
Il fut un temps où l’attaque des Lions faisait peur. Mais dans ce match, c’est plutôt la défense des Seahawks qui semble avoir l’avantage. Calvin Johnson est trop esseulé et il a été limité à un touchdown cette année. L’absence de jeu au sol et la blessure de Nate Burleson n’aident pas, surtout face aux excellents cornerbacks de Seattle.
L’espoir de Detroit, c’est que Russell Wilson ne mène pas encore une attaque de feu non plus. Les Seahawks ne marquent que 16,6 points par match. Il n’y a que les Jaguars qui font pire. Detroit pourrait donc rester dans ce match à condition de perdre moins de ballons que les quatre lâchés aux Bears lundi dernier.
Pittsburgh Steelers (3-3) – Washington Redskins (3-4)
La jeunesse et la fougue de Robert Griffin III face à l’expérience de la défense des Steelers. Même si Troy Polamalu ne sera pas là, ce sera un nouveau test pour le super rookie des Redskins. Et on sait qu’il est capable de tout. Face à lui, un autre quarterback capable d’échapper aux plaquages et de lancer des bombes : Ben Roethlisberger. Il va y avoir du spectacle dans ce match entre deux équipes qui luttent pour rester dans la course aux playoffs.
La défense des Redskins est plus faible mais l’équipe de la capitale s’est trouvé un excellent coureur avec Alfred Morris. La rencontre pourrait donc être équilibrée et passionnante.
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Kansas City Chiefs (1-5) – Oakland Raiders (2-4)
C’est une rivalité mais pas vraiment un match glamour entre deux équipes très faibles. Brady Quinn a gagné sa chance à la tête de l’attaque des Chiefs. Si le quarterback arrive à ne pas faire d’erreur, c’est surtout Jamaal Charles, le coureur le plus productif de la ligue (98,5 yards/match), qui peut donner une chance de gagner à son équipe. Côté Raiders, l’attaque peut sortir quelques séquences explosives. Ça pourrait leur suffire.
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (3-3) – New York Giants (5-2)
La revanche du match d’ouverture de la saison remporté brillamment par les Cowboys. Depuis, les deux équipes ont pris des chemins complètement différents. Les champions en titre enthousiasment avec des victoires au finish incroyables et Dallas déprime. Malgré tout, Tony Romo et ses coéquipiers ont ici une chance de bien se relancer dans la division. Il faudra faire sans DeMarco Murray mais le potentiel est toujours là, surtout face à une couverture aérienne des Giants toujours approximative. Dallas peut aussi compter sur DeMarcus Ware et ses bons cornerbacks pour serrer le jeu.
New York va sûrement encore tenter de garder le match serré jusqu’au dernier quart pour s’imposer sur le fil du rasoir. Sinon, ils ne trouvent pas ça drôle.
Coup d’envoi dimanche à 02h20
Denver Broncos (3-3) – New Orleans Saints (2-4)
Feu à volonté ! La sixième attaque de la ligue reçoit la troisième. Depuis deux semaines, les Saints gagnent grâce à un Drew Brees qui a retrouvé le mode rafale. Même s’il doit se méfier de Von Miller et Champ Bailey, il n’a pas le choix, il va falloir mitrailler. Car Peyton Manning aussi sait distribuer, et il risque de faire un carnage face à la défense de New Orleans, qui est celle qui concède de très loin le plus de yards par rencontre.
Au milieu de ce probable déluge de points, il faudra qu’une défense réussisse une ou deux actions pour faire basculer l’issue de la rencontre en faveur de son camp.
Coup d’envoi lundi à 02h30
Arizona Cardinals (4-3) – San Francisco 49ers (5-2)
Ici, ce sont les défenses qui vont faire la loi. Vu le niveau de sa ligne, John Skelton pourrait encaisser une dizaine de sacks dans ce match. Et comme ses principaux coureurs sont blessés, ils va se retrouver bien seul face aux Niners. Même si la défenses des Cardinals est aussi excellentes, Alex Smith est mieux protégé et il va être aidé par Frank Gore. Au final, San Francisco ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de points pour l’emporter.
Au repos : Ravens, Bills, Bengals, Texans