
Tyler Booker – Guard – Alabama – 21 ans – Junior
Taille : 1m98
Poids : 145 kilos
Stats 2024 : 13 matchs, 0,5 sack concédé, 92 knockdown blocks
Position estimée dans la draft : 16-34
Comparaison NFL : Trey Smith (Kansas City Chiefs)
Sans une maladie pulmonaire, Trey Smith aurait été un choix du 1e tour en 2021 ! Tyler Booker propose la même morphologie imposante. Le débutant possède le potentiel pour, comme son aîné, devenir un des meilleurs à son poste.
Les points forts de Tyler Booker
– technique impeccable
– mensurations idéales
– état d’esprit de guerrier
– caractère de leader
– très jeune
Tyler Booker est plus imposant que les mensurations moyennes NFL, au poste de guard. Grand et costaud, il sait rivaliser physiquement. Et il a l’avantage d’allonge dans les duels au corps à corps : ses bras sont plus longs que ceux de tous les tackles annoncés au 1e ou au 2e tour !
Mais il ne suffit pas d’avoir le gabarit idéal. Le football est un « sport physique » mais la technique est nécessaire à tous les postes. Sur la ligne offensive, avoir un jeu de pieds léger est essentiel.
Tyler Booker sait se déplacer avec agilité dans les petits espaces. L’aspect technique de ses déplacements réside dans sa faculté à le faire au bon moment, au bon endroit. Même lorsque mal engagé avec un défenseur changeant de direction, son habilité à se repositionner est redoutable.
En 2024, Tyler Booker a été l’auteur de 92 knockdown blocks ! Sept fois par match en moyenne, il a su déporter son adversaire latéralement : permettant ainsi à son coureur de prendre l’autoroute sans payer ! Cette faculté ne relève pas seulement d’un physique avantageux. Tyler Booker sait positionner son corps et utiliser ses mains, pour être un maitre de l’exercice.
Et parce qu’investir un haut choix de draft signifie également beaucoup d’argent, les staffs veulent minimiser les risques en étudiant le caractère des joueurs. À Alabama, Tyler Booker n’a pas eu d’histoire hors du terrain. Et dans le vestiaire, il était un capitaine d’équipe respecté et un leader à suivre en entrant dans l’arène.
Défait le week-end précédent, Alabama devait rebondir en 8e semaine 2024 contre Missouri. Après la victoire, le quarterback Jalen Milroe rend hommage à son coéquipier :
« Merci à Tyler Booker, il nous a guidé toute la semaine. C’était génial de le voir prendre le lead et motiver tout le monde pour gagner. En attaque mais aussi auprès de nos défenseurs, il pousse tout le groupe vers le haut. »
À l’entrainement, il défie les défenseurs. Sans aucune arrogance, pour toujours jouer à fond et progresser. Pour devenir l’exemple à suivre qu’il était à Alabama, il fallait bien sur être crédible sur le terrain. Tyler Booker est un joueur de ligne offensive qui exulte quand il aplatit son adversaire comme une crêpe (ou un pancake).
Tyler Booker aura 21 ans dans quatre jours : le 12 avril 2025. Plus un joueur est jeune et plus sa marge de progression est importante. Certes, le développement ne suit pas toujours une courbe ascendante. Mais si jeune et proposant déjà le profil d’un titulaire en NFL, Tyler Booker ressemble à un placement rentable pour un manager NFL.
Les points faibles de Tyler Booker
– pas le plus athlétique
– pas pour tous les schémas
Redoutable dans les petits espaces, il l’est moins lorsqu’il faut couvrir plus d’espaces. Sa morphologie pourrait lui permettre de jouer tackle. S’il a dépanné lors d’un match en 2024, Tyler Booker manque d’un surplus d’explosivité pour être titulaire à l’extérieur.
En NFL, certains entraineurs préfèrent que les hommes de ligne jouent en duel direct avec un opposant. D’autres, qu’ils soient suffisamment mobiles pour coordonner leurs déplacements, en formant comme une vague submergeant la ligne défensive adverse.
Tyler Booker ressemble à un guard parfait dans un système dit « Power Scheme« . Sa puissance et sa technique lui permettent de très souvent remporter son duel. Pour un système en zone, il n’est pas le joueur idoine.
Destinations possibles
Arizona Cardinals, Seattle Seahawks, Minnesota Vikings, Baltimore Ravens, Detroit Lions, Philadelphia Eagles, New York Giants
La ligne offensive doit être changée à Seattle, et notamment l’intérieur de celle-ci. Surtout avec un Sam Darnold particulièrement en difficulté quand il est sous pression. Mais pour ce faire, il ne faudrait pas qu’un rival de division soit passé avant.
Deux choix avant Seattle, Arizona pourrait améliorer sa ligne offensive. Celle-ci s’est montrée efficace en 2024, mais pour permettre à Kyler Murray d’aller plus haut, « efficace » n’est pas suffisant. Justin Frye est le nouvel entraineur de cette ligne (champion NCAA en 2024), et il rêve chaque nuit de pouvoir aligner Tyler Booker à coté de son protégé Paris Johnson (son coach à Ohio State).
La plupart des fans pensent que le manager d’Arizona va choisir un défenseur au 1e tour. Mais ce dernier sait que sa place sera pérenne si, et seulement si, l’attaque Murray-Harrison-Conner marque beaucoup de points.
Beaucoup d’autres franchises sont intéressées par son profil. Parce qu’elles ont perdu des joueurs à ce poste, comme Baltimore et Detroit. Ou en raison de devoir protéger un quarterback inexpérimenté, comme JJ McCarthy avec les Vikings.
Si Tyler Booker pouvait évoluer entre Christian Darrisaw et Ryan Kelly dans le Minnesota, la situation serait idéale pour lui, et serait payante pour les Vikings. Un choix pas sexy mais terriblement efficace pour une équipe avec de grandes ambitions.
En NFC Est, il devrait intéresser des Giants devant solidifier leur rempart. Aussi, des Eagles tentant le pari Kenyon Green en 2025 : le joueur n’est signé que pour une saison et Tyler Booker pourrait être intégré en douceur. Ou plus tôt que prévu !
Tyler Booker reste une valeur sûre, avant la transition de l’université vers la NFL. Au poste de guard, Tyler Booker ressemble à un investissement en or.