
Derrick Harmon – 21 ans – Oregon – Defensive Tackle – RS Junior
Taille : 1m94
Poids : 142 kilos
Stats 2024 : 14 matchs, 45 plaquages, 5 sacks, 2 fumbles forcés, 2 fumbles recouverts, 2 passes défendues
Position estimée dans la draft : Fin 1er tour
Comparaison NFL : Travis Jones (Ravens)
Voici un joueur qui symbolise une très belle cuvée de defensive tackle dans cette Draft NFL 2025. En 2024, après 3 saisons du côté de Michigan State, Derrick Harmon exporte ses talents à Oregon, avec succès.
Auteur de 5 sacks, ses qualités en pass rush explosent au bon moment. Juste avant la Draft 2025, il fait donc partie des nombreux joueurs à son poste susceptibles d’être appelé au premier tour.
Les points forts de Derrick Harmon
- Puissance au haut du corps
- Polyvalence de jeu
- Vif au niveau des mains
Derrick Harmon est un joueur physique avec une bonne envergure. Mais, dans un premier temps, lorsqu’il est sur le terrain, sa puissance, notamment dans le haut du corps, est sa caractéristique principale. En un contre un, il prend souvent le dessus grâce à cela en plus d’appuis en feu.
Avec le joueur des Ducks en face, la poche de protection offensive a de grandes chances d’être chamboulée. Malgré son physique massif, son premier pas est déroutant. Pas souvent marqué à 2 dû à la qualité du pass rush des Ducks, il fait souvent la différence aussi avec sa vivacité au niveau des mains.
Qu’il soit defensive tackle dans une 4-3 ou defensive end dans une 3-4, Derrick Harmon va avoir la même efficacité. Son QI Football est élevé, et sa détermination est sans relâche pour essayer d’aller chercher les joueurs du second rideau.
Les points faibles de Derrick Harmon
- Fluidité dans les mouvements
- Mobilité latérale
- Irrégularité au pass rush
De l’effort, Derrick Harmon en a à revendre. Cependant, il risque d’être souvent trop « bas » par rapport à son adversaire. Dès le snap, il a tendance à être en retard au premier contact et à perdre l’équilibre. De plus, au niveau du changement de direction, ce n’est pas optimal. Il va devoir travailler dessus pour être un joueur plus complet.
Être au second rideau, Derrick Harmon y arrive souvent. Après, pour finir les actions, c’est souvent tiré par les cheveux. En rejoignant Oregon, il augmente son nombre de sacks. Le problème est que cette équipe a une ligne défensive beaucoup plus qualitative que ce qu’il avait à Mississipi State. Donc, des progrès au niveau de la finition des actions sont à prévoir.
Destinations possibles
Miami Dolphins, Pittsburgh Steelers, Buffalo Bills, Green Bay Packers
Derrick Harmon va s’adapter dans n’importe quel système défensif sur la ligne défensive. Dans une ligue où les defensive tackle doivent être complets, le joueur des Ducks a déjà de solides compétences avant la première semaine NFL.
Dans une défense en 3-4, les Dolphins et les Steelers doivent jeter un coup d’œil à son profil. Les premiers doivent notamment épauler Zach Sieler, et compenser le départ de Calais Campbell. Les Steelers doivent aussi donner un coéquipier de grand calibre à Cameron Heyward, qui n’est pas éternel.
Dans une défense en 4-3, les Bills doivent donner un complément de qualité ou une concurrence de même calibre à Ed Oliver. Les Packers pourraient en faire une arme hybride. A l’extérieur pour concurrencer Lukas Van Ness, ou à l’intérieur pour une rotation à Kenny Clark et Devonte Wyatt.